Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Si échec au concours OST = bec dans l'eau pour faire carrière ?


Cain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master et je souhaite une fois mon bac+5 validé intégrer l'Armée de Terre en tant qu'officier de carrière. Pour cela je compte tenter le concours d'Officier Sur Titre (OST) de l'ESM, mais voilà, ce concours est il ne faut pas se le cacher difficile et les places sont chères, même si je pense que mes chances d'intégrer par cette voie ne sont pas nulles, elles sont pour le moins minimes... Plus j'avance dans mes réflexions et plus je me rends compte qu'avec un bac+5 en cas d'échec au concours d'OST, je me retrouve un petit peu le bec dans l'eau pour faire carrière...

Je crains d'intégrer en tant qu'OSC/E et de me retrouver en fin de contrat non renouvelé et même si je sais qu'il existe la possibilité de passer officier de carrière par cette voie, encore une fois ce n'est en rien automatique, voir même assez rare d'après ce que j'ai pu lire ici et là.

Alors je me demandais quelle serait la meilleure alternative pour moi afin de concrétiser mon souhait de faire carrière. J'ai donc pensé à la chose suivante : intégrer en tant que sous officier et au bout de 3 ans passer le concours de l'EMIA (mais encore une fois je ne suis pas certain qu'en sortant de l'EMIA l'on obtienne le statut d'officier de carrière donc si vous pouviez me l'affirmer ou me l'infirmer). J'aimerais donc avoir votre avis sur le réalisme de ce plan B et enfin savoir si vous connaissiez d'autres parcours/possibilités afin de me permettre de faire carrière.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortant de l'EMIA (recrutement semi-direct), vous serez officier de carrière.

Il est vrai qu'aux candidats déboutés de l'admission sur titres à l'ESM, la DRHAT a tendance à proposer un contrat d'OSC-E. Vous avez compris la fragilité de ce statut.

Reste en effet la voie EVAT ou la voie EVSO qui, en cas de réussite au concours d'admission à l'EMIA (voir admission sur titres), vous permettra de faire carrière.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...