Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

coupe de cheveux et port de la barbe


Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

j'incorpore l'école de Querqueville début Mars en tant que MOPONT et j'aurais quelques questions que je n'ai pas réellement pu trouver en cherchant sur internet.

 

quelle est la coupe réglementaire dans la Marine Nationale? (j'ai entendu dire que c'était 3mm sur les côtés avec dégradé et 7mm sur le dessus).

qu'en est t-il du port de la barbe? car j'entend plein d'histoires différentes du genre qu'il faut en avoir une sur sa photo de carte militaire dans le cas où on veut en porter une. ou encore que pendant les classes il faut être rasé et c'est plus cool sur les bateaux etc... personnellement j'ai vu régulièrement lors de mon passage à Brest avec ma PMM pas mal de marins porter une (grosse) barbe.

 

aurez vous des éclaircissements?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que l'AdT mais je suppose que les regles sont les memes. 

3mm partout pendant les classes pour les mil. du rang.   Pas de barbe, tous rasés de près tous les matins, sauf contre-indication médicale (et encore je pense qu'a la légion la contre-indication fera doucement rire les cadres... BTX confirmera ou non).

Par la suite, une fois affecté en régiment, les cheveux peuvent pousser un peu. L'essentiel est que ça tienne dans ton béret et que ça fasse "propre". Donc exit les teintures rose bonbon ou les coupes afro. Niveau longueur faut que ça soit assez court sur les cotés pour que le béret ne laisse pas de trace dans les cheveux après port prolongé.

Pour la barbe, si tu n'a pas de contre-indication médicale, il faut te la faire pousser pendant tes permissions (parce que les étapes intermédiaires entre rien du tout et une belle barbe c'est pas beau donc c'est verboten) et tu dois t'arranger pour refaire ta photo sur ta carte d'identité militaire pour qu'elle corresponde à ton nouveau visage une fois la barbe en place. Bien sur il doit s'agir d'une belle barbe bien entretenue, s'agit pas de ressembler à un vagabond.

Après je pense que dans l'AA ou dans la Marine, une fois affecté en unité, ils sont surement plus relax que dans l'AdT. Je m'en remets aux témoignages qui suivront, s'il y en a.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon mon Capichef ! :m

Hormis pour la phase des classes. Effectivement la barbe est (théoriquement) proscrite mais concernant la longueur des cheveux, le 3mm en tête ronde c'est réservé à l'Armée de Terre. Excepté certaines spécialités (fusilier, marin-pompier de Marseille par exemple), une coupe courte et propre fera l'affaire, qu'elle soit à 3,4,5,6,7 mm voir plus si bonnes affinités avec le patron de formation. A l'inverse une coupe trop courte est à proscrire, selon la couleur des cheveux moins de 3mm ça parait quand même bien blanc. Et à moins d'une calvitie prononcée (ce serait bête à 20 ans :lol:), le "sans sabot de coupe" faut oublier, sinon le bidel : pan pan cul cul :s

Et pour la barbe oui elle se porte beaucoup plus que chez les terriens. Et là encore hormis certaines spécialités (voir un chef d'unité pas très fan de système pileux développé) on vous laissera plus facilement l'arborer à condition qu'elle soit nette, propre, et que vous ayez la même sur vos papiers d'identité militaires. 

De toute façon @timat dans un premier temps, prenez vos consignes auprès de vos cadres de formation. Plus tard ça se détendra. 

Je joins des extraits de l'instruction relative aux uniformes et tenues dans la Marine nationale. 

INSTRUCTION N° 1/DEF/EMM/RH/CPM

relative aux uniformes et tenues dans la marine. 

Coupe de cheveux, port de la barbe et/ou la moustache, ornements corporels visibles.

De l'état de militaire découle l'obligation pour le personnel de faire preuve quotidiennement d'une rigueur formelle adaptée. En outre, les nécessités de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux impliquent de fixer des limites à la longueur des cheveux, au port de la barbe et/ou de la moustache, des bijoux et autres ornements corporels.

I. LA COUPE DES CHEVEUX.

L'aspect de la chevelure dépend essentiellement de la morphologie de chaque individu, de la contexture de sa chevelure et du soin qu'il apporte à leur entretien.

Sans toutefois faire abstraction de la mode, le personnel doit se garder de toute extravagance en matière de coiffure. Les colorations/décolorations voyantes de la chevelure ainsi que les mèches de couleur(s) vive(s) et non naturelle(s) de même que les coiffures excentriques sont à proscrire.

Pour le personnel masculin, s'il n'est guère possible de fixer dans le détail des normes d'application systématiques, les règles qui suivent donnent cependant des critères d'appréciation et des limites :

- l'épaisseur ne doit pas être telle que le bandeau de la coiffure réglementaire y laisse une marque ou provoque une saillie des cheveux ;

- la coupe doit être dégradée et, dans le cou, s'arrêter au plus bas à mi-chemin entre le niveau du bas de l'oreille et le col de la chemise ou le col amovible ;

- les pattes doivent être droites, de faible épaisseur et ne doivent pas s'étendre en dessous d'une ligne tracée à mi-hauteur de l'oreille.

Le crâne intégralement rasé n'est pas autorisé, sauf en cas de calvitie importante.

Pour le personnel féminin, les cheveux longs doivent être ramassés de manière à ne pas dépasser le bas du col de la chemise. Pour ce faire, les accessoires de coiffure utilisés (barrettes, chouchous, élastiques, pinces ou épingles à cheveux...) doivent être discrets, peu volumineux et d'une couleur proche de celle des cheveux ou de la carnation.

De plus, le personnel féminin affecté à terre est autorisé à porter une queue de cheval à partir du moment où celle-ci ne dépasse pas le bas du col de la chemise et que cela ne va pas à l'encontre des règles d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail de la formation.

À tout moment, l'attention sera portée principalement sur l'aspect net et soigné de la coiffure et sur sa compatibilité avec le port des couvre-chefs réglementaires.

II. LE PORT DE LA BARBE ET/OU DE LA MOUSTACHE.
La barbe et/ou la moustache doivent être de coupe correcte, d'aspect net et soigné.

Toutefois, le port de la barbe, peu compatible avec l'emploi de certains équipements, peut être interdit par le commandant de formation administrative.

Un militaire habituellement rasé n'est autorisé à se laisser pousser la barbe ou la moustache qu'à la faveur d'une absence de durée suffisante pendant laquelle il n'a pas à revêtir l'uniforme.

Le port du bouc, collier qui enveloppe la lèvre supérieure, est autorisé à la condition que l'intéressé y apporte le même soin que pour une barbe ou une moustache. En dehors de ces trois cas (bouc, barbe et/ou moustache), le reste du bas du visage doit être rasé. 

download.php?f_type=PDF&f_id=NTY3MDgucGR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...