Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Feux dans la profondeur


Messages recommandés

Salut, feux dans la profondeur c'est la spécialité artillerie sol sol. C'est une spécialité qui englobe deux métiers bien distincts. L'artillerie est scindée end deux grands ensemble : l'avant et l'arrière. A la sortie de saint maix quand tu choisiras ton regiment on te proposera des regiments avec les mention CAF (coordination des appuis feux ca c'est l'avant) ou FEUX (ca c'est l'arrière). L'avant c'est le reglage des tir en gros. Tu accompagne les troupes de mélée pour leurs fournir un appui artillerie. L'arrière c'est directement le service de la pièce. C'est deux métiers différents et aprés tu peux plus passer de l'un à l'autre sauf exeption. L'avant tu sers en petite equipe de 5 ou 6 commandée par un officier. Alors que l'arrière tu est chef de pièce et c'est toi qui commande. L'arrière c'est beaucoup plus de commandement qu'à l'arrière. Si tu as des questions tu peux me contacter à mon adresse mail : aurelienscacusset@hotmail.fr. tchao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la tendance actuelle c'est de recruter surtout à l'avant parceque la nouvelle organisation de l'artillerie fera qu'il y aura beaucoup d'équipe d'observation. Aprés ca dépend des demande des regiments. Sur ma promo il n'y avait que 5 place à l'avant, dont une sur radar ratac, sur 24 artilleurs. (Je suis moi meme en equipe d'observation). La promo d'aprés toutes les places étaient à l'avant, celle encore d'aprés il y avait trés peu de place à l'avant... Ca dépend vraiment de la demande des regiments. A savoir que c'est la chose à choisir en premier (enfin pour moi !!) parce que c'est pas du tout le meme travail. Aprés à toi de voir si tu es plus à l'aise à commander un groupe d'homme, ou faire des missions au proffit l'infanterie dans une petite équipe de "spécialistes". A savoir qu'un chef de pièce fera que 5 ans dans sa fonction, aprés il sera mis dans les équipe dites de reconnaissance qui reconnaissent les zones d'implantation des pièces et qui les orientes, et aprés BSTAT il deviendra chef de section de pièce. Un sous officier à l'avant peut faire toute sa carrière en équipe. Il debute sous officier observateur et fini chef d'équipe. Hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les evat c'est un peu compliqué ! Il faut qu'il s'engage pour un regiment d'artillerie, puis il va falloir qu'il soit trés bon pendant ses classes ! autant physiquement qu'intelectuellement. Aprés il pourra exprimé le voeux de vouloir être en equipe d'observation mais c'est pas lui qui choisira. Lui par contre pourra essayer de passer de l'arrière à l'avant : c'est possible. Le travail d'un EVAT en équipe est RADIO NAVIGATEUR. C'est un travail trés éxigent car il savoir être trés concentré, prendre des notes rapidement et suivre un réseau radio trés trés dense. De plus c'est un poste ou le soldat à beaucoup d'autonomie : il n'a personne pour s'occuper de lui durant le travail car chacun a à faire. Du coup on essaye de mettre à se poste des soldats trés mature qui n'ont pas besoin de chef continuellement sur leur dos, souvent des militaire du rang avec quelques années de service. Pour moi le mieux est qu'il commence sur pièce 2 ou 3 ans et qu'il demande à passer à l'avant par la suite. En plus ca lui permettra d'avoir les deux cursus de formation. En ce moment des soldats qui sortent des classes sont directement affectés en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la spécialité "equipe de recherche reconnaissance" je ne connais pas, si il sagit des equipe dites de reconnaissance dans l'artillerie c'est une spécialité de l'arrière. Leurs missions sont de trouver des positions pour les pièce en reconnaissant un itinéraire et différentes zones, puis d'orienter les pièces donc leur travail se passent à l'arrière. Opérateur coordination des appuis feux c'est un poste de l'avant. Tout ce qui s'appelle CAF (coordination des appuis feux) c'est du travail de l'avant. Mais en tant qu'evat je ne pense pas qu'il puisse choisir dans son CIRFA si il servira tel ou tel fonction. IL s'engage ou il veut s'engager ton collègue? Tu peux lui donner mon adresse mail si il a d'autres questions et qu'il n'ose pas venir sur le forum. Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arriver à saint maix bien préparer en sport avec un bon état d'esprit et puis faut travailler. La spécialité elle est génial, le travail en équipe c'est mortel, et le regiment est trés bien. Je te souhaite d'y arriver. Aprés une fois à l'ENSOA tu es maitre de ton destin ! travail bien l'anglais c'est super important dans spé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 year later...

Bonjour, je suis moi aussi intéressé par la spécialité chef de pièce mais je sais pas trop si mon conseiller me dit de l intox ou des choses vrais. Donc ma questions c est : Est ce qu' on porte des choses de plus de 80 kilos quand on est dans l artillerie sol sol ?

Merci pour vos futur réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...