Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

TESTS ENSOA 2018


ALEXANDRE P

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis quant à mes chances d'être accepté à l'ENSOA. J'ai 17.5 ans en classe de terminale S section EURO à Joffre (Montpellier). Pour les tests physique je fait du 11,15 au LL, entre 10 et 13 tractions. Pour l'anglais je sors de classe euro =). De plus, je travaille l'entretien et je fait des exercices psychotechniques. 

Pour mon projet je voulais faire Chef de Char, cependant mon conseiller du CIRFA m'a expliqué que j'avais très peu de chance que ça marche du fait que je porte des lunettes... Je me suis donc rabattu sur Chef de groupe Infanterie et Chef de Patrouille Renseignement. 

Je poste donc ce message dans le but d'avoir différents avis quant a mes chances, sachant que je passe les tests en février. Le problème étant que l'armée a toujours été ma vocation et que je ne me voit rien faire d'autre que ça...

Merci d'avances pour vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rabats sur quelque chose d'encore plus demandé que la cavalerie donc bon ...

Ce que je constate c'est que tu n'auras qu'un bac et que tu auras 18 ans, va falloir sacrément compenser ces deux faiblesses pour espérer intégrer ce domaine (super éval, pms bien classé, etc etc...)

Si tu souhaite vraiment t'engager juste après le BAC mieux vaut commencer comme EVAT si tu vise l'infanterie, le gros avantage c'est que tu pourra choisir ton régiment, si tu t'en sors bien en trois/quatre ans tu passeras sous off.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Sco, 

Mon conseiller m'a dit que j'avais largement de chances pour l'infanterie parce que même si c'est plus demandé il y a quand même beaucoup plus de place...

Après tu as raison, mon point négatif étant mon manque d'expérience avec 0 études supérieurs... Après mon but étant de faire une carrière et non de juste faire 1 ou 2 contrats de 5 ans, j'aurais souhaitais passer le concours EMIA au bout de quelques années sous-officier. Et sinon je passe les tests en février et je n'est pas eu les occasions de faire de PMD ou PMS, donc ce sera trop tard d'ici février... bad point

Après on est d'accord que j'ai quand même la possibilité d'être pris ou du pense vraiment pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX,

Alors je porte des lunettes et je suis hypermétrope astigmate... Mon conseiller m'a dit que cela poserait problème quant à la cavalerie mais bcp moins pour l'infanterie et renseignement (même si ce n'est absolument pas logique pour lui comme pour moi)!

Si je rate l'ensoa et que je suis contraint de faire des études j'ai prévu de me faire opérer ( j'ai vu un chirurgien lundi) pour retenter l'ensoa sans lunettes ;)

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour cavalerie tout va dépendre de la "gravité" de tes problèmes de vue, quand tu vas passer les tests à Lyon ils te diront si oui ou non tu es apte cavalerie.

Dans tous les cas sache que infanterie en mars c'est que 17 places et en juin il n'y en a que 20, donc non il n'y a pas beaucoup plus de places.

PS : je suis aussi de Montpellier, qui est ton CeR?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 9011D,

Merci pour ses informations, ça risque d'être compliqué pour la rentrée de novembre mais bon j'ai d'autres idées de parcours en cours ;)

Et mon conseiller du Cirfa de Montpellier est l'adjudant chef M. :)

Note de BTX = jamais de patronyme ni sur un forum ni sur un RSO radio. D'ailleurs vous concernant, j'espère que c'est un "nom d'emprunt" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 18 ans très très bientôt 19 pourtant suite à mon entretien au cso j'ai une très bonne candidature. Suffit juste d'être mature, de réussir les tests et de prouver que tu es apte au commandement. 

Donc l'âge n'est pas un problème maintenant on ne va pas pouvoir te dire si tu vas réussir ou non les tests, suffit d'avoir une personnalité à la con, d'être stressé comme pas possible pour voir son rêve d'infanterie s'envoler. 

 

Modifié par GauthierGrg
  • Like 1
  • Thanks 1

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, 

Je répond ici pour ne pas créer un nouveau sujet car c'est juste une petite question (je ne sais pas si c'est le mieux à faire, je suis nouveau, désolé)

Voilà ma question : une fois les test au CSO passés, si on souhaite intégrer l'infanterie en EVSO mais que le dossier paraît juste, est t'il possible de s'engager en EVAT pour avoir plus de chance d'être dans l'infanterie ? 

Merci pour votre compréhension 

Modifié par Gazelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...