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ICAR et DEDAL vont faciliter la vie des maintenanciers de l’armée de Terre


BTX

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http://www.opex360.com/2017/12/27/icar-dedal-faciliter-vie-maintenanciers-de-larmee-de-terre/

Quand on parle d’innovation au sein de l’armée de Terre, on pense immanquablement à celles qui touchent aux capacités de combat comme la numérisation de l’espace de bataille, la robotique, l’aide à la décision, l’optronique, la précision des munitions, les transmissions ou encore la protection du combattant. Un autre aspect a trait à la préparation opérationnelle, avec le développement d’outils de simulation.

Mais ce serait oublier que la transformation digitale (on parle même d’armée de Terre 3.0) concerne aussi la maintenance des matériels mis en oeuvre. Là, le travail des différents intervenants en sera grandement facilité.

Le numéro 38 d' »Au contact » https://www.penseemiliterre.fr/ressources/20244/41/lettre_au_contact_n_38.pdf

la lettre du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), évoque deux innovations qui promettent de changer le quotidien des maintenanciers.

Ainsi, les projets « ICAR » (Interface de connexion automatique pour le recueil de données technico-logistiques) et « DEDAL » (Déploiement d’écrans digitaux pour les activités de maintenance hors ligne) visent à faire des maintenanciers des techniciens « connectés ».

En clair, ces deux projets, toujours en cours d’évaluation, doivent permettre de recueillir des informations au plus près des matériels via un smartphone et/ou une tablette afin de les communiquer ensuite aux opérateurs de maintenance.

« Chaque matériel sera identifié grâce à un code barre ou un tag ‘RFID’ [radio frequency identification ou radio identification] lu par smartphone ou tablette. Les données seront ensuite transférées dans SIM@T, le système d’information logistique du MCO-T [Maintien en condition opérationnel – Terre, ndlr], est-il expliqué dans la lettre du CEMAT.

Désormais, les données des compteurs de chaque véhicule ne sont plus saisies sur papier, à la main, avec le risque d’erreur que cela suppose (surtout quand il faut retranscrire une ribambelle de chiffres avant de les communiquer une seconde fois au SIM@T).

Au 501e Régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon, le bureau maintenance et logistique (BML) doit assurer le relevé de plus de 200 blindés et véhicules. Depuis juillet, cette unité expérimente ICAR, bien que ce logiciel ne soit pas encore totalement finalisé. Et le gain a été immédiat.

« ICAR nous fait gagner, dès à présent, 50% du temps pour le relevé des potentiels et nous gagnons aussi en fiabilité », a témoigné un sous-officier du BML dans un supplément de Terre Infos Magazine dédié à la révolution digitale dans l’armée de Terre.

En plus du gain de temps et de la fiabilité des données, ICAR permet aussi d’améliorer la traçabilité des pièces. « Les recensements sont des opérations lourdes et les nombreux mouvements de matériels imposent une gestion et un suivi permanents. L’outil nous permettra de gagner des délais dans nos inventaires de magasins après mouvements et un suivi beaucoup plus sûr », a expliqué le chef du BML du 501e RCC.

Une autre innovation pleine de promesses concerne la maintenance dite prédictive, qui concernera les futurs Griffon et autres Jaguar du programme Scorpion. Ces véhicules seront en effet équipés de capteurs qui collecteront automatiquement les données concernant des composants critiques (transmission, freinage, moteur, etc). Le maintenancier n’aura plus qu’à brancher une « valise électronique » pour récupérer ces informations et les transmettre au SIM@T. Et le carnet d’entretien pourra être ainsi dématérialisé. Outre le gain de temps, l’intérêt est avant tout opérationnel : il est attendu que la disponibilité de ces blindés soit de l’ordre de 80%, contre 44%, actuellement, pour un VAB.

Ya Rab Yeshua.

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