Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Integrer les forces speciales


Hisoka4

Messages recommandés

  • Invité locked this sujet
  • Invité unlocked this sujet

Bonjour a toi ,

En effet , Aegise soulève un bon point avec la PM , même si selon moi , candidater pour une PMPFS pendant sa 17ème année ( voire 18 compte tenu du fait que le recrutement FS a partir de 18 ans reste très rare ) me semblerait plus judicieux que d'effectuer une PMD , cette dernière " pesant " plus dans le dossier qu'une PMD ( pour les FS du moins ). 

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin on va y aller doucement une PMPFS à 17 ans, c'est fini le père noël.

Sinon je conseillerais de se renseigner sur l'armée de terre, histoire de ne pas se contenter de la partie émergée de l'iceberg ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la PMPFS a 17 ans , je concède qu'on est pas très loin du père noël mais ce n'est pas impossible non plus.

Mais c'est vrai , se renseigner sur le reste de l'armée terre est l'une des options les plus judicieuses. Sans le reste de l'armée , pas de FS , et ça ne marche pas dans l'autre sens.

JB.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis a vis des tests 

Ils sont les mêmes que pour le reste de l'AdT , c'est a dire les tests de sélection du GRS ( ex cso ) , donc Luc leger , tractions et parcours d'obstacles.

Ainsi que les tests psychotechniques / personnalité. Le but étant de d'obtenir les meilleurs résultats possibles , tout en ayant un profil psycho spécifique.

A l'issu de ces tests , tu dois avoir obtenu l’agrément " unités spéciales " pour pouvoir candidater a l'un des régiments de la CFST et être reçu aux entretiens qui définiront si oui ou non tu es retenu pour entamer la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JB.1 a dit :

Concernant la PMPFS a 17 ans , je concède qu'on est pas très loin du père noël mais ce n'est pas impossible non plus.

Si tu veux griller une cartouche inutilement pourquoi pas.

La PMPFS est réservé aux candidats qui sont déjà dans un processus de recrutement post évaluation. Se lancer dans un recrutement FS si jeune est à proscrire, déjà 18 c'est limite alors 17 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par griller une cartouche inutilement?

Concernant les tests physique je suis allé au palier 14 au LL et je suis a 10 tractions (j'ai fais du football durant 9 ans )j'ai encore 2 ans pour progresser et au niveau du mental je n'abondonnerai pas car c'est un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais t’écrire n'est absolument pas pour te décourager loin de la ,

S'accrocher a son objectif est primordial mais je te conseillerais de ne pas rester " exclusif '' dans tes perspectives militaire , c'est a dire chercher d'autres choses qui t’intéresserait en dehors des FS 

Car il y'a malheureusement peu de places pour beaucoup de candidats , ainsi que des critères de sélection auxquels il n'est pas vraiment possible de se préparer , il y'a un certain coté " ça passe ou ça casse " si tu vois ce que je veux dire ( par ex aptitude medicale / profil psycho etc.. )   

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque choses en sont temps , déjà passer le CSO , pour savoir si il y a aptitude FS ou pas !

Pas la peine de faire des plans sur la comète pour rien !

Pour le moment , entrainez vous tranquillement , améliorer vous physiquement et intellectuellement ( diplôme ) , puis au moment venu revenez ici pour avoir des conseils .

Mais pour le moment c'est précipiter , car a part dire du vent , personne peut vous aidez pour l'instant car trop jeune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être très jeune ça te laisse moins de chances même si tu as l'agrément technique FS. L'entretien sera déterminant. Ils recherchent des profils et une certaine maturité que peu de gens ont à ces âges là.

Après c'est à toi de voir. De mon expérience sache que ce n'est pas impossible, j'ai vu un mec qui n'avait pas encore 18 ans être pris et c'était le seul présent de cet âge d'ailleurs. Ils veulent des mecs qui n'abandonneront pas au bout de 2 semaines et ils font le max pour cerner chaque détail de ta personnalité. Peu importe ton âge en fait, si tu fais l'affaire ils te prendront. C'est juste que oui c'est un fait, des mecs de 17 ans qui sont pris c'est rare. Le mec en question il était dans ma chambre et personnellement c'était la première fois que je voyais un candidat si jeune qui semblait si calme, serein et déterminé. Il était pas là par hasard.

 

Sache que si tu te sens de passer rapidement, si tu n'es pas pris la première fois les tests psychos sont valables 3 ans, le sport et le medical 1 an et aucun n'est à négliger. Donc si jamais tu rates et que tu veux absolument aller chez eux, que tu as senti que c'était possible, tu pourras revenir davantage préparé. Comme t'as dit Zante, entre deux passages, pourquoi pas garder une porte de sortie dans le civil en faisant des études, avoir un bagage de secours.

Par ailleurs, tu peux t'engager dans un régiment conventionnel si c'est ce que tu souhaites et intégrer en interne les FS avec de l'expérience comme tu es jeune tu as le temps. Il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux vraiment. Je rejoins JB.1 là dessus : il faut rester ouvert d'esprit sur ton orientation et toujours être souple dans tes propos avec l'armée. C'est un gage de maturité très apprécié.

Modifié par Buzz
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hisoka4 a dit :

Il y a aussi le 8e rpima qui est interessant

il y a des dizaines voire centaines d'unités intéressantes. D'ailleurs, lesquelles ne le sont pas ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Hisoka4 a dit :

Que veux tu dire par griller une cartouche inutilement?

Parce que trop jeune, comme la bien expliqué Buzz.

De plus 17 ans à moins d'avoir sauté une classe c'est donc sans BAC, un point négatif de plus donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'entretient final à mon cso, l’adjudant chef qui m'a pris en entretient m'a dit qu'a partir du moment ou tu est apte TAP, entre 9-12 LL et + de 10 tractions (et que ta pas un psychotechnique de merde et que tu as la personnalité qui leur conviennent) ils donnent les agréments fs par défaut sans même que le candidat le demande, laissant les entretiens de la cellule des régiments respectifs s'occuper de l'écrémage si le candidat est intéressé pour les fs. Le même adjudant chef m'a dit que c'est très rare les candidatures fs (alors qu'il en voit défiler tout les jours des candidats) parceque beaucoup ont cette peur d'avoir une tel ambition pour eux même, "à tort ou à raison" selon lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 16:11, Jace a dit :

 Le même adjudant chef m'a dit que c'est très rare les candidatures fs (alors qu'il en voit défiler tout les jours des candidats) parceque beaucoup ont cette peur d'avoir une tel ambition pour eux même, "à tort ou à raison" selon lui.

 

les candidatures FS rares ? Je suis TRES TRES surpris, de ce que je vois ici, de ce que j'ai comme contact avec des collègues en CIRFA.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant qu'elles sont rares c'est surtout que beaucoup ne remplissent pas les conditions et sont loin d'avoir un profil adéquat.

Après tous les candidats ne se pointent pas au cirfa en disant je veux les FS, d'autres le font mais changent vite de projet avant même le DEI car ils prennent conscience que c'est pas fait pour eux (ou qu'ils n'ont aucune chance).

Modifié par Sco
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hisoka4

Pour le 1er RPIMa, deux choses comptent principalement : ton physique dans un premier temps, et ton tempérament ensuite. Si tu penses à ce régiment, c'est que tu crois avoir au moins l'un des deux ou les deux. Bravo !

D'abord, sache qu'il y a la préparation physique : tu es jeune, laisse-toi donc du temps pour adapter ton corps. Un an minimum. Le foot c'est parfait pour les jambes et le cardio, mais un solide haut du corps est tout aussi important. Si tu veux, je peux te donner quelques exemples de programme pour le haut du corps par MP, fais-le moi savoir.

Tu devras donc passer des tests physiques au CSO le plus proche de chez toi. Mais ce n'est pas tout : la visite médicale est très importante. Certaines caractéristiques physiques feront peut-être de toi quelqu'un d'inapte sans même que tu le saches. Sache donc qu'il y a une possibilité que simplement à la suite de cette visite, tu sois évincé. Soit honnête avec toi-même, va consulter un médecin du sport, et fais faire un ensemble de tests (colonne bien alignée, jambes bien droites non-arquées etc.) pour voir venir.

Une fois la visite passée, tu auras des tests psychotechniques. Là encore, il faudra que tu réussisses d'une certaine façon -et là pas de triche possible- pour obtenir un profil qui corresponde à ce que les recruteurs appellent "FS". Un QI dans les normes, une vivacité d'esprit, une bonne mémoire, une bonne faculté de calcul, et si tu es bon en anglais c'est quand même un plus -ne serait ce que pour le futur sur le terrain en interarmés- Entraine toi sur des sites comme "Mon-QI" mais n'y passe pas non plus des mois, juste histoire de choper le coup de main.

Et enfin, le sport. Parcours d'obstacle, luc léger -tu sembles déjà plutôt bon, vise le 12 minimum, et ne va pas voir le CIRFA tant que tu n'y es pas, au 1er ils aiment les mecs bien endurants-, et va plutôt chercher dans les 15-20 tractions : bras tendus évidemment en bas. Le parcours d'obstacle c'est bonus : si t'es un peu dégourdi et que tu as du peps, ça passera tout seul.

A l'issue de ça, tu auras peut-être l'agrément FS, selon tes résultats, et peut-être donc des entretiens avec des cadres du 1er et/ou du 13. Prépare le bien : renseigne toi sur l'armée en général, sur le monde (histoire du 20ème siècle, géopolitique, les bases mais quand même), sur le paysage politique actuel, sur les cultures, et montre ton ouverture d'esprit. Honnêtement, interroge également sur tes réelles motivations : si tu vas au 1er pour le prestige et pour "tâter du barbu", laisse passer quelques années et reviens quand tu auras une meilleure connaissance du monde actuel et que tu pourras en discuter, sinon tu trouveras porte close. Les mecs du 1er sont très physiques, mais ils exigent une tête bien faite, tout autant qu'au 13, même si le boulot du 13 est plus intellectuel in fine.

Pour résumer 1)prépare toi bien physiquement, régulièrement, avec une bonne hygiène de vie (surtout qu'on risque après l'entretien de te demander un PMPFS : et là tu vas douiller pendant 15 jours en compétition avec d'autres jeunes sélectionnés comme toi et dont certains, rares certes mais tout de même, sont ultra physiques)

2) ouvre toi -si ce n'est pas déjà le cas- au monde et à ce qui t'entoure dans le domaine militaire, historique et international

3)médite sur tes motivations, travaille dessus et forge toi une réelle force

4)enfin, quand tu auras passé ton BAC (n'y va pas avant, le BAC c'est important, ça prouve une certaine rigueur, même si tu ne l'as pas obtenu : va à l'examen et cartonne un maximum) passe la porte d'un CIRFA et dis que tu veux rejoindre les FS.

Le plus important : crois en ce que tu fais, et ne lâche pas - sinon, c'est que tu n'es pas fait pour les FS ;)

Bon courage !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...