Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un autre français tué en Afghanistan


Fred-104

Messages recommandés

"Un autre Français tué en Afghanistan

Un autre soldat français aurait été tué jeudi en Afghanistan à la suite d'une nouvelle attaque menée contre les forces tricolores.

Ce 14 juillet est donc funeste, marqué par la mort de sept soldats français en Afghanistan en l'espace de quatre jours. Le premier avait été tué lundi, abattu par un tir accidentel fratricide. Cinq autres avaient trouvé la mort mercredi dans un attentat-suicide commis au cours d'une assemblée de notables à Joybar, dans la province de la Kapisa, au nord-est de la capitale Kaboul. Jeudi 14 juillet, jour de fête nationale, un autre soldat aurait été tué à la suite d'une attaque perpétrée dans la vallée d'Alassay, selon Europe 1. Ce soldat ferait partie des forces spéciales.

Juste après le défilé du 14 juillet, le président Nicolas Sarkozy tiendra un conseil de sécurité au palais présidentiel. Un conseil forcément imposé par l'actualité et la mort, mercredi, de cinq soldats français en Afghanistan. Le chef de l'État doit en profiter pour adapter les conditions de sécurité des soldats français en Afghanistan.

Deux jours après sa visite surprise en Afghanistan, Nicolas Sarkozy entend « organiser les nouvelles conditions de sécurité du travail de nos soldats dans la période de transition qui s'ouvre entre aujourd'hui et le départ des forces françaises d'Afghanistan », a-t-il déclaré tout en assurant que le calendrier de retrait des troupes françaises des collines afghanes ne bougerait pas.

« Je réunirai à midi aujourd'hui un conseil de sécurité avec le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d'état-major des armées pour que nous organisions les nouvelles conditions de sécurité de travail de nos soldats dans la période de transition qui s'ouvre entre aujourd'hui et le départ des forces françaises d'Afghanistan, a ajouté le président de la République. (…) Il y a donc un nouveau contexte et, face à ce nouveau contexte, il faut de nouvelles mesures de sécurité.

"

Source : http://www.francesoir.fr/actualite/international/un-autre-francais-tues-en-afghanistan-118607.html

Semaine pourrie !

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... :(

On pense bien fort à sa famille et à ses frères d'armes en ce jour ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord respect aux soldats tombés en opération et condoléances aux familles endeuillées...quel pied de nez aux déclarations des coccidentaux qui se vantent d'avoir pacifié la région ! aurait on oublié comment les soviétiques ont quitté l'afghanistan dans les années 80 ? quel gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce décès survient le jour de la fête nationale française du 14 juillet, et au lendemain d'un attentat suicide qui a coûté la vie à cinq militaires français et à un civil afghan dans cette même province de Kapisa.

Il s'agit du 70e soldat français mort depuis 2001 dans le cadre des opérations en Afghanistan. Cinq soldats français ont été tués et quatre blessés dans un attentat-suicide commis mercredi lors d'une assemblée de notables dans la vallée de Tagab, dans la province de Kapisa, à une soixantaine de km au nord-est de Kaboul.

Le commando marine français a été tué par un tir d'arme légère, lors d'un accrochage dans la zone de Chekut, au milieu de la vallée d'Alasay, a expliqué le lieutenant-colonel Eric de Lapresle, porte-parole de l'armée française en Afghanistan.

"Il prenait part à une opération mixte franco-afghane, comprenant des membres des forces spéciales françaises et des policiers afghans", a-t-il ajouté, précisant que cette opération s'inscrivait "dans le cadre des missions habituelles de l'armée française en Afghanistan".

Les commandos marine font partie des forces spéciales françaises.

"Le président de la République présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur", a de son côté indiqué à Paris la présidence française.

L'annonce survient alors que Nicolas Sarkozy a réuni jeudi, à l'issue du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet, un "conseil de défense" pour aborder la question de la sécurité des soldats français en Afghanistan, rappelle la présidence.

Les conclusions de cette réunion "seront présentées par le ministre de la Défense (Gérard Longuet) et le chef d'état-major des armées (Edouard Guillaud) cet après-midi au cours d'une conférence de presse", a-t-on précisé.

Cette conférence de presse aura lieu au ministère de la Défense à 17H30 (15H30 GMT).

Le Premier ministre François Fillon, le chef de la diplomatie Alain Juppé et le chef d'état-major particulier du président, le général Benoît Puga, ont participé au conseil de défense et de sécurité, outre MM. Longuet et Guillaud.

Environ 4.000 soldats français sont déployés en Afghanistan dans le cadre de la Force de l'Otan (Isaf), la plupart en Kapisa, dans le district voisin de Surobi (province de Kaboul) et dans la capitale afghane.

Les effectifs des forces spéciales françaises en Afghanistan sont confidentiels.

Le président Sarkozy a annoncé mardi lors d'une visite-éclair à Kaboul que la France retirerait d'Afghanistan un quart de son contingent, soit un millier d'hommes, d'ici à fin 2012, dont un nombre non précisé d'ici à la fin de l'année.

L'Otan prévoit de retirer d'ici à la fin 2014 la totalité de ses troupes de combat, après avoir transmis progressivement à compter de juillet, la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes sur l'ensemble du territoire

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/afghanistan-un-soldat-fran%C3%A7ais-tu%C3%A9-dans-un-accrochage-le-6e-en-2-jours

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan : décès du second maître Benjamin Bourdet.

Le second maître Benjamin BOURDET du commando Jaubert est tombé au champ d’honneur au cours d’un accrochage dans la vallée d’Alasay, en Kapisa, le 14 juillet 2011.

Lire la brève sur le site de l'EMA http://www.defense.gouv.fr/operations/afghanistan/actualites/afghanistan-un-militaire-des-forces-speciales-tue-au-combat-en-kapisa

Dès l’annonce de son décès, le président de la République, a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s’est associé à leur douleur.

Au nom de la Marine nationale toute entière, l'Amiral Pierre-François Forissier, s’est incliné devant le sacrifice de l’un des siens, en adressant ses condoléances, son estime et son respect à sa famille et à tous ses camarades.

La Marine nationale, unie dans la peine, transmet son soutien aux proches et aux camarades du second maître Benjamin Bourdet, mort au combat.

Biographie

Né le 25 janvier 1981 à Cherbourg, le second maître Benjamin BOURDET est entré dans la Marine nationale le 28 avril 2003. Il choisit la spécialité de fusilier marin et suit le cours du brevet d’aptitude technique de fusilier marin à Lorient.

A l’issue de sa formation, en novembre 2003, il est affecté au Groupement de fusiliers marins de Brest. Autonome et dynamique, il se voit rapidement confier des fonctions de chef d’équipe. Très disponible, il effectue entre 2004 et 2007, quatre missions en Nouvelle Calédonie.

Promu second maître le 1er septembre 2007, il rejoint la compagnie de fusiliers marins de l’Ile Longue. Grâce à sa grande motivation et à sa détermination, il réussit la sélection du stage commando début 2008 et reçoit son béret vert.

Affecté au commando Jaubert, en mai 2008, il est projeté deux fois à Djibouti. En 2009, il participe au premier déploiement d’équipes de protection embarqué en océan Indien afin de lutter contre la piraterie.

Qualifié tireur de précision, il était déployé en Afghanistan pour la première fois.

Le second maître Benjamin Bourdet avait été récompensé par une citation avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale. Il était également titulaire de la médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafes Fusiliers Marins et Bâtiments de combat.

Son caractère entier, son enthousiasme, sa passion pour son métier de commando marine en ont fait un élément moteur de son groupe de combat. Son sang froid dans les moments difficiles et son sens de la camaraderie ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé.

sm-benjamin-bourdet.jpg

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/afghanistan-deces-du-second-maitre-benjamin-bourdet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information :

Un hommage national sera rendu Mardi aux soldats français mort au combat cette semaine , aux Invalides .

info : ITELE

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que de nouvelles troupes seront envoyer d'ici le retrait en Afghanistan?????????

Vu que l'on va commencer à retirer des troupes à la fin de l'année, va ton les remplacer???

Qaund est ce que les commando marines vont partir??? Et que font les troupes cynophiles en Afghanistan??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que de nouvelles troupes seront envoyer d'ici le retrait en Afghanistan?????????

Vu que l'on va commencer à retirer des troupes à la fin de l'année, va ton les remplacer???

Qaund est ce que les commando marines vont partir??? Et que font les troupes cynophiles en Afghanistan??

Merci

Si tu parle d'ici 2014 , bah non il restera que l'armée afghane pour gérer son pays .

Après si tu parle du remplacement je te dirais oui car une OPEX dure de 4à 6 mois donc quand certains rentrent d'autres partent .

Les commandos marines font partie des forces spéciales donc je pense pas que quelqu'un ici pourra te dire quand ils partiront de l’Afghanistan . Concernant les troupes cynophiles aucune idées mais à mon avis , ils sont utilisé pour la recherche d'explosif etc ..

Modifié par .0w??.™`
Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j 'ai chercher une liste à jour des soldats morts en Afghanistan, ai je mal chercher ou bien cette liste lugubre mais nécessaire à sens existe elle?

Ce mémorial honore la mémoire des soldats français morts en Afghanistan depuis 2001

31 août 2004 - caporal Murat YAGCI - 1er RPIMa

21 octobre 2004 - 1ère classe Thierry JEAN BAPTISTE - 3e RH

21 octobre 2004 - maréchal des logis Simah KINGUE EITHEL ABRAHAM - 3e RH

11 février 2005 - caporal Alan KARSANOV - 2e REI

17 septembre 2005 - caporal-chef Cédric CRUPEL - 1er RPIMa

4 mars 2006 - premier maître Loïc LEPAGE - FORFUSCO (commando Trépel)

15 mai 2006 - 1ère classe Kamel ELWARD - 17e RGP

20 mai 2006 - adjudant-chef Joël GAZEAU - 1er RPIMa

20 mai 2006 - caporal-chef David POULAIN - 1er RPIMa

25 août 2006 - premier maître Frédéric PARE - FORFUSCO

25 août 2006 - caporal-chef Sébastien PLANELLES - CPA 10

25 juillet 2007 - adjudant-chef Pascal CORREIA - 1er RCP

23 août 2007 - maréchal des logis Stéphane RIEU - 1er RHP

21 septembre 2007 - adjudant-chef Laurent PICAN - 13e BCA

18 août 2008 - sergent Damien BUIL - 8e RPIMa

18 août 2008 - caporal Kévin CHASSAING - 8e RPIMa

18 août 2008 - adjudant Sébastien DEVEZ - 8e RPIMa

18 août 2008 - caporal Damien GAILLET - 8e RPIMa

18 août 2008 - sergent Nicolas GREGOIRE - 8e RPIMa

18 août 2008 - caporal Julien LE PAHUN - 8e RPIMa

18 août 2008 - sergent Rodolphe PENON - 2e REP

18 août 2008 - caporal Anthony RIVIERE - 8e RPIMa

18 août 2008 - caporal Alexis TAANI - 8e RPIMa

19 août 2008 - caporal Melam BAOUMA - RMT

22 novembre 2008 - adjudant-chef Nicolas REY - 3e RG

11 février 2009 - chef d'escadron Patrice SONZOGNI - 35e RAP

14 mars 2009 - caporal-chef Nicolas BELDA - 27e BCA

24 mai 2009 - caporal-chef Guillaume BARATEAU - 9e CCT / 9e BLBMa

1er août 2009 - caporal-chef Anthony BODIN - 3e RIMa

4 septembre 2009 - caporal-chef Johan NAGUIN - 3e RIMa

6 septembre 2009 - sergent Thomas ROUSSELLE - 3e RIMa

27 septembre 2009 - caporal Kévin LEMOINE - 3e RIMa

27 septembre 2009 - adjudant-chef Yann HERTACH - 13e RDP

27 septembre 2009 - brigadier-chef Gabriel POIRIER - 13e RDP

27 septembre 2009 - caporal-chef Ihor CHECHULIN - 2e REI

8 octobre 2009 - sergent-chef Johann HIVIN-GERARD - 3e RIMa

11 janvier 2010 - infirmier de classe supérieure Mathieu TOINETTE - 402e RA

12 janvier 2010 - lieutenant-colonel Fabrice ROULLIER - 1e BM

13 janvier 2010 - maréchal des logis-chef Harouna DIOP - 517e RT

9 février 2010 - caporal Enguerrand LIBAERT - 13e BCA

8 avril 2010 - caporal Robert HUTNIK - 2e REP

22 mai 2010 - chef de bataillon Christophe BAREK-DELIGNY - 3e RG

7 juin 2010 - sergent-chef Konrad RYGIEL - 2e REP

18 juin 2010 - brigadier-chef Steeve COCOL - 1er RHP

6 juillet 2010 - adjudant Laurent MOSIC - 13e RG

10 août 2010 - 1ère classe Antoine MAURY - 1er RMed

23 août 2010 - capitaine Lorenzo MEZZASALMA - 21e RIMa

23 août 2010 - caporal-chef Jean-Nicolas PANEZYCK - 21e RIMa

30 août 2010 - adjudant-chef Hervé ENAUX - 35e RI

15 octobre 2010 - infirmier de classe supérieure Thibault MILOCHE - 126e RI

17 décembre 2010 - chef de bataillon Benoît DUPIN - 2e REG

18 décembre 2010 - maître Jonathan LEFORT - FORFUSCO (commando Trepel)

08 janvier 2011 - sergent Hervé GUINAUD - RICM

19 février 2011 - caporal-chef Clément CHAMARIER - 7e BCA

24 février 2011 - adjudant-chef Bruno FAUQUEMBERGUE - CFT

20 avril 2011 - caporal-chef Alexandre RIVIERE - 2e RIMa

10 mai 2011 - caporal Loïc ROPERH - 13e RG

18 mai 2011 - 1ère classe Cyril LOUAISIL - 2e RIMa

1er juin 2011 - sergent Guillaume NUNES-PATEGO - 17e RGP

10 juin 2011 - caporal-chef Lionel CHEVALIER - 35e RI

11 juin 2011 - lieutenant Matthieu GAUDIN - 3e RHC

18 juin 2011 - caporal Florian MORILLON - 1er RCP

25 juin 2011 - caporal-chef Cyrille HUGODOT - 1er RCP

11 juillet 2011 - brigadier-chef Clément KOVAC - 1er RCh

13 juillet 2011 - capitaine Thomas GAUVIN- 1er RCP

13 juillet 2011 - adjudant-chef Laurent MARSOL- 1er RCP

13 juillet 2011 - adjudant-chef Emmanuel TECHER -17e RGP

13 juillet 2011 - adjudant-chef Jean-Marc GUENIAT - 17e RGP

13 juillet 2011 - sergent Sébastien VERMEILLE - SIRPA Terre de Lyon

14 juillet 2011 - maître Benjamin BOURDET - commando Jaubert

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-afghanistan-a-travers-16-portraits-de-soldats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...