Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entrée au SA DGSE, le moyen le plus simple?


Mael-pr

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens amener un sujet que j'ai deja  lu sur ce forum mais j'aurais besoin d'aide, de précisions..
Actuellement civil je veux depuis longtemps intégrer le SA de la DGSE, j'ai lu des livres, beaucoup d'articles sur des forums.. mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à quel est le parcours le plus simple pour s'engager à Cercottes, CPES. 
S'engager dans un régiment 11choc ou 13 Rdp pour avoir une plus grande chance d'accéder au SA?
Se présenter en civil, comment ça se passe? J'ai entendu beaucoup de chose à ce sujet et je suis perdu.S'engager après un bac+2/3 pour etre sous off et mutation interne ensuite? J'ai entendu qu'il préférait recruter avant sous-off. Bref comment faire?
Je veux rejoindre ce service, et en oubliant la sélection stricte à l'entrée de celui ci,  je veux connaître le meilleur moyen d'arriver à ce poste. Ayant une bonne forme physique si mon profil psychologique correspond aux attentes je pense que j'ai mes chances.. 

Merci à tous de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mael-pr,

 

1ère possibilité : le recrutement externe contractuel EVAT.

Le CPES recrute depuis le civil des “combatants TTA”. Des agents défensifs du type fusiler marin version DGSE dans l’idée. Minimum 3 ans avant de tenter la formation opérationnelle si tu coches les cases en interne. Donc un bon moment de plus avant de l’être. Pour postuler tu dois avoir un profil qui les intéresse du type FS, plus exactement le profil CIRP qui sera determiné au DEI en allant passer les tests comme tout le monde. Si ils sont intéressés, une fois chez eux il faudra que tu montres ce que tu as dans le bide pour reprendre leur terme pour passer ops. Si tu ne réussis pas à basculer en opérationnel tu finis ton contrat et tu retournes dans le civil.

2ème possibilité : passer par l’ENSOA spé infantrie ou cavalerie de préférence. Obtenir une certaine expérience et ensuite postuler pour le Service Action en interne. L’avantage c’est que comme tu seras sous-off tu auras plus de chances car ils recrutent en grande partie des sous-offs. Niveau proba c’est le plus intéressant.

3ème possibilité : les FS. Par exemple, le 13ème RDP est le vivier de recrutement du CPES car leur profil correspond particulièrement à ce qu’ils recherchent. Sachant que une fois que tu es au 13 tu auras déjà prouvé certaines choses, tu auras fait de l’operationnel donc la probabilité d’échec est davantage réduite.

 

Enfin, comme tu peux le constater tu as des avantages et des inconvénients dans chacun. 

Le recrutement depuis le civil tu es plongé dans le milieu de la DGSE mais il y aura très peu de places en tant qu’EVAT opérationnel en interne. Tu seras prio sur les dossiers extérieurs car déjà dans la DGSE mais en concurrence avec tout le reste de l’armée pour un nombre de places très limité. De plus, si ça ne fonctionne pas tu te retrouves “sans rien” dans le civil.

ENSOA est difficile à rejoindre mais te permet le plus de chances de réussite et si ça ne le fait pas tu es loin d’être sans rien là pour le coup ! Après comme disait mon interlocuteur tu dois passer par le conventionnel pendant un certain nombre d'années à faire des choses pas toujours passionnantes style sentinelle. Après il faut savoir ce que l’on veut, il y a des passages obligés.

Les FS sont difficiles à rejoindre mais une fois integré te permettent de faire de l’operationnel directement, d’avoir un profil intéressant. En revanche pour devenir sous-off je suis pas sûr que ce soit évident. Mais si recrutement EVAT il y a, tu feras partis sans doutes des meilleurs profils. Sinon faudra se bouger pour passer sous-off.

 

Tout ça est tiré de mon expérience personnelle. Si seulement j’avais eu ces infos là au début de mon parcours j’aurais perdu beaucoup moins de temps. Ce forum m’a beaucoup aidé donc c’est à mon tour de partager en retour. Je te souhaite d’y arriver, good luck !

Modifié par Buzz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse tres complète! J'ai encore du mal avec toutes ces abréviations mais je vais déchiffrer, pour rebondir sur le recrutement externe, je me pointe au cirfa je demande à passer les tests d'entrée et basta? Je suppose que c'est pas juste les CSO et quon passe pas ca nimporte ou ni nimporte quand. S'engager au 13 me semble interessant.. merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre profil psychologique sera primordial lors de vos tests. On peut vouloir mais on ne sait pas si on pourra. Le 13 c'est évidemment un passage intéressant d'ailleurs à une époque c'était l'antichambre du 11.  Tant que nous sommes dans les abréviations justement le 11e choc n'existe plus depuis 1993 sous cette appellation, changée en CIRP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tenter les FS que de passer directement par le CPES sur un poste pour faire de la sécurité. Tu seras certe à l'intérieur, mais tu auras un volet opérationnel bien moins important qu'un FS, prérequis pour ce type de postes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu te sentiras prêt tu te présenteras au CIRFA. Tu expliqueras ton projet à un recruteur qui s’occupera de ta candidature. Tu conviendras d’une date de passage le moment venu pour passer les tests de sélection sur deux jours comprenant des tests médicaux, psychotechniques, sportifs, de personnalité etc. Le but étant d’obtenir l'agrément technique forces spéciales (FS) qui te permettra de passer les entretiens avec les cadres des FS si ton dossier les intéresse. Si tout se passe bien tu intégreras et l’aventure commencera.

Je me permets quelques petits conseils personnels valable aussi pour ceux qui visiteront ce forum. Ce sont des milieux avec peu d’élus c’est un fait. Le plus important c’est de croire en toi et de pas écouter ceux qui te disent que c’est impossible gratuitement, les discours français gratuits classiques du style “c’est dur” et c’est tout. (Haha) “Bien sûr que oui c’est dur “frérot” merci du conseil heureusement que t’es là c’est pas comme si on le savait déjà ! ». Tout ça pour dire que c’est le genre discours qui sert à rien. Sache que la seule personne qui y arrivera c’est toi, les limites sont celles que tu t’imposes sinon y’en a pas. Bien sûr il ne faut pas se voiler la face non plus, il faut avoir conscience que ce genre de projet demande beaucoup d’investissement et beaucoup d’abnégations. Il faut savoir se remettre en question si les personnes concernés nous font comprendre de manière constructive qu’on est pas fait pour ça. C’est pas la fin du monde si tu échoues, tu auras le mérite d’avoir fait le maximum et c’est ça qui est important.  

Tu trouveras sur le forum tout ce dont tu as besoin. N'hésite pas à le parcourir il est rempli de retour d’expérience (RETEX). Tu trouveras ce qu’il t’attend, les barèmes et les conseils qui te permettront d’arriver bien préparé. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie .

Après par contre je pense qu'il est plus utile de casser un peu le prétendant que de le laisser trop dans l'espoir .

La fracture permet une remise en question qui est en effet essentiel . On peut repérer assez facilement le potentiel d'une personne une fois un peu malmener et pousser dans sont caractères qui lui est propre !

Sinon je tiens a préciser que pour un FS il est très facile de devenir SO voir même OFF , car la structure et le mode de fonctionnement , poussent toujours à s'améliorer .

Donc personne ne freinera le soldat pour passer par les différentes structures pour monter en grade et le statut privilégier du COS permettra au soldat de s’entraîner dans les conditions optimal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le parcours FS , c'est le plus safe .

Celui ou il y a le moins de risque de faire un retour au civil sans avoir fait ce que l'on aspire .

Après tout dépends du profil du type . Il y a plusieurs parcours , autant de parcours que de soldat :lol:!

Mais pour moi celui avec le plus de critères pour avoir plusieurs options c'est le FS.

Echec? tant pis , armée TTA .

Réussite ? carrière ou pas , au choix , avec ou non monter en grade , mutation ect ... plusieurs chemins possible en fonction du gars , autant en CIRP que en CFST .

Puis il faut pas oublier que les envies changent avec le temps , au début on veut ci et ça , mais on peut aussi se plaire ou on est , puis du coup ne plus vouloir monter , bouger , ect ... donc s’arrêter moins haut que prévu car finalement on se sent bien la ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les envies qui changent d'ailleurs je serais curieux de savoir si c'est pris en considération et si ça l'est, de quelle manière ? En sortant de formation j'ai tendance à penser que les missions ne sont surement pas les plus costauds, que ça doit aller crescendo. Cependant, si on prend pour exemple un commando de 35 ans avec plus de 10 ans d'expérience qui fait les grosses missions, si il souhaite ralentir ou faire des opérations moins "dures" pour souffler est-ce que c'est possible ? Parce que bon je suppose que d'un côté on a plus envie d'aller au charbon tout le temps au bout d'un certain moment sans pour autant vouloir arrêter et de l'autre côté le régiment n'a pas envie de voir partir non plus un commando expérimenté et aguerri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la période instruction pour reposer un peu par exemple .

Sinon il y a aussi la solution de changer de spécialité , certaine sont plus tranquille que d'autre .

Il y a aussi la choix de monter en grade , devenir par exemple chef de groupe , il y a toujours de l'action ect ... mais c'est différent car au milieu du stick à donner les ordres .

Un opérateur de 20 ans de carrière dedans , il va pas faire du terrain dur tout le temps non plus , le corps s'habitue , il va y avoir des phases plus dur que d'autre mais globalement c'est bon , après le jour ou le corps tiens plus il y a toujours des postes plus safe pour eux justement , armurier ect ... dans le soutien du régiment .

Puis le métier est bien fait , la retraite arrive assez vite , plus vite que le temps que le corps supporte plus sauf imprévu :lol:!

Si le corps tiens plus , remise en question ... puis choisir une chose approprier donc demander un poste de soutien ou partir tout simplement pour faire autre choses .

Après pour un bon soldat , on va vouloir le faire monter en grade pour qu'ils reste dans le commandement , ou lui donner une gestion au seins du régiment , ect ...

Après c'est bien fait car par exemple , un opérateur va jamais être en mission direct passer un certains age du fait qu'il seras en retraite !

Un MDR par exemple a 35 ans il a fini donc encore jeune , un SO un peu plus tard mais il va être plus être en mélange de commandement/combat puis il basculera en formateur , pareil pour l'officier . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sco a dit :

Fais de la réserve si tu as 2 ans devant toi, ça t'aidera surtout pour rentrer SO.

Tu veux dire que pendant mes études m'engager en réserviste me simplifierait un poste opérationnel plus rapide par la suite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 à 18:30, SG5375 a dit :

Votre profil psychologique sera primordial lors de vos tests. On peut vouloir mais on ne sait pas si on pourra. Le 13 c'est évidemment un passage intéressant d'ailleurs à une époque c'était l'antichambre du 11.  Tant que nous sommes dans les abréviations justement le 11e choc n'existe plus depuis 1993 sous cette appellation, changée en CIRP. 

Petite précision le 11ème Choc c'est le CPIS d'aujourd'hui, pas les trois centres dont Cercottes et Quelern n'étaient à l'époque "que"des centres d'entraînement ;)  Bon courage à toi @Mael-pr, je plussoie également tout ce qui a été dit plus haut : que deux solutions réellement viables pour toi : ENSOA puis un régiment conventionnel (donc tout type mais évidemment de préférence parachutiste : 8e et 3e RPIMa, 1er RCP, 17e RGP-tres recherché par la DGSE en ce moment-, et j'en passe, le plus important étant tes résultats au long de tes années de service) OU intégrer en bas de l'échelle (MDR soit militaire du rang) un régiment de forces spéciales (13e RDP ou 1er RPIMa) car c'est un vivier très apprécié pour la DGSE. 

Mais la chose la plus importante quel que soit ton régiment, et ce sont les conseils d'un recruteur du CIRP : le plus important, c'est le bonhomme. 

Trouve un régiment qui t'intéresse pour sa spécialité, et essaie de l'intégrer. Ensuite, cherche à être le meilleur possible au long des années, et quand une circulaire passera dans les "petites annonces internes" de l'armée, tu postules. Ensuite si retenu deux jours de tests à Mortier, et si t'es bon incorporé au choix à Perpignan ou à Cercottes. Et si tu avais une spécialité plongeur dans l'armée plutôt Quelern. 

Bonne chance a toi ! ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse constructive sud-ouest. La candidature en externe "coucou je suis civil et j'aimerais bien passer les tests pour rentrer au CPES" n'est donc pas viable à tes yeux? Apres de longue réflexion je pensais  passer par l'ensoa. L'armée m'attire beaucoup, les régiments conventionnels aussi, mais j'espère que si je choisis cette voix je n'y resterais pas coincé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mael-pr En effet, la candidature en externe comme dit plus haut est celle qui te garantie le moins d'effet à terme. On appelle ce poste de combattant TTA du "pro def" : en gros tu assures la protection de la base (qui, disons-le franchement, n'en a pas pas férocement besoin), et monter les échelons en interne ça veut dire accéder à certains stages : qui normalement ne sont accessibles que par les commandos de la boite, c'est à dire des militaires préalablement sélectionnés avec de la bouteille... autant te dire que tout aussi remarquable sois-tu, les chances sont très minces d'être considéré.

L'ENSOA, c'est une garantie de grade : il faut que tu sois dans les cinq premiers de ta sélection (à la fin des huit mois de formation) pour choisir ton régiment. Il y a toujours des régiments parachutistes, donc à toi de travailler pour faire en sorte de sortir dans le haut de la pyramide. Si jamais par la suite, tu te vois fermer les portes de la DGSE (parce que parfois, une candidature reste des années sans réponse), tu pourras toujours 1) postuler chez les GCP et passer les tests : ces mecs sont de redoutables soldats, qui appuient souvent les FS, et qui pour la plupart sont aussi bons que des opérateurs FS, 2) postuler en tant qu'EVU c'est à dire en interne, pour un régiment FS (13e ou 1er RPIMa), à condition de réussir leurs épreuves. Tu redeviendras ainsi militaire du rang, mais on te proposera sans doute de redevenir SO assez rapidement (2-3 ans) si tu es bon (car tu seras aussi en concurrence avec tous les opérateurs du dit-régiment), et au pire des cas, comme les MDR des FS, au bout de cinq ans.

Donc dans tous les cas, ENSOA puis parachutiste : tu ne peux pas t'ennuyer ! ;) Sache tout de même, simple problème mathématique, qu'un contrat c'est cinq ans maintenant en sortie d'ENSOA. Donc tu feras à priori cinq ans dans un régiment conventionnel comme SO (sous-officier). Peut-être que tu seras exceptionnel, soit par tes capacités, ou des compétences spéciales (langues, informatique, etc.), et que tu pourras prétendre au Service Action ou dans un régiment FS ou chez les GCP assez tôt (genre 4ème ou 5ème année), mais prépare-toi quand même le cas écheant, à effectuer un deuxième VOIR un troisième contrat dans l'ADT :)

Modifié par sud-ouest
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes explications me sont d'une grande aide, merci beaucoup. Je note tout ca. Imaginons qu'un civil rentre à la dgse ( comme tu l´as dit :combattant du TTA) et que le poste et les missions sont pas celles recherchées, une passerelle existe-t-elle ensuite pour faire des classes dans un régiment histoire de revoir son statut? Simple question, car je pense vraiment que je vais passer par le chemin "classique" que tu as démontré. Remonté à bloc, merci encore!

Encore une chose, un engagement a bac+2/3 garantirait un grade de sous off, ca aurait un résultat similaire à l'ENSOA si j'arrive à intégrer un régiment style 13rdp ou autre à la sortie des tests et formations? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mael-pr Content si ça peut t'aider. Ces postes sont un petit peu à part : si tu veux évoluer comme sous-officier, il faudra repasser par la case ADT, et donc soit MDR soit ENSOA pour repartir sur autre chose : cela seulement à la fin de contrat à la DGSE (pro def). Donc c'est l'équivalent de trois années perdues en fait : après, en fonction des crus, tu peux passer ton brevet parachutiste voir le premier niveau au CNEC, mais c'est extrêmement rare.
Concernant ton niveau scolaire : à niveau bac, il garantit de pouvoir te présenter à l'ENSOA (être pris, ce sera selon tes résultats, c'est comme un concours sur dossier), ou à Saint Cyr pour devenir carrément officier de carrière (si tu as moins de 22 ans), ou officier sous contrat avec un bac+3. Mais pour l'ENSOA comme pour Saint-Cyr : sache que pour intégrer les FS, il n'y a quasiment jamais de places, et les candidatures sont très nombreuses -excessivement-.

Ce qui fait que maintenant, si tu souhaites devenir sous-off dans un régiment de forces spéciales comme le 13 par exemple : il faut t'engager comme MDR, et après deux-trois ans tu peux passer par l'ENSOA pour devenir sous-off. Au 1er RPIMa c'est minimum 5 ans (source cadre du 1er RPIMa). Mais direct depuis l'ENSOA tu n'auras -quasiment- jamais de places :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne suis pas spécialiste mais la voie de l'EMHM existe également pour les FS, le 13 et le 1er accordent quelques (rares) places tous les ans il me semble (pari risqué certes, mais il en est de même pour St-Maix).

Je ne dis pas que c'est mieux ou pire que l'ENSOA pour arriver à tes fins, je laisserai les spécialistes en juger, mais ne connaissant pas ton profil je pense que c'est pas mal si tu as une connaissance exhaustive des possibilités qui s'offrent à toi donc je pose l'info là :m

Bon courage pour ton projet !

( @sud-ouest je vous ai laissé un message privé)

Bonne soirée à tous

Guenille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sud-ouest a dit :

 en gros tu assures la protection de la base (qui, disons-le franchement, n'en a pas pas férocement besoin),

Mon dieu, en effet, une base de la DGSE n'a pas besoin d'être gardée, surement oui...

Il y a 10 heures, sud-ouest a dit :

 

à effectuer un deuxième VOIR un troisième contrat dans l'ADT :)

là c'est mettre sa faute en capitale qui me fait mal :P mais ce n'est pas grave, juste le plaisir de taquiner.

Il y a 6 heures, sud-ouest a dit :


Concernant ton niveau scolaire : à niveau bac, il garantit de pouvoir te présenter à l'ENSOA (être pris, ce sera selon tes résultats, c'est comme un concours sur dossier), ou à Saint Cyr pour devenir carrément officier de carrière (si tu as moins de 22 ans),

bien sur, le concours de Saint Cyr après le bac :lol:

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est à la lose hatonjan , je t’apprécie beaucoup mais tu est a la traîne entre hier le bateau et la :X !

Depuis le 2 janviers 2018 , il y a des tourelles automatique avec IA pour protéger l'enceinte ! 

Puis pour saint cyr , il y a une section CAP officier maintenant :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zante a dit :

Tu est à la lose hatonjan , je t’apprécie beaucoup mais tu est a la traîne entre hier le bateau et la :X !

Depuis le 2 janviers 2018 , il y a des tourelles automatique avec IA pour protéger l'enceinte ! 

Puis pour saint cyr , il y a une section CAP officier maintenant :lol:!

de toute façon, moi je fais parti du CCC ! tu va voir tes moustaches !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...