Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte médical (hypertension)


Messages recommandés

Bonjour,

En novembre 2016, le médecin du CSO de Nancy m'a déclaré inapte médical temporaire suite à un éventuel problème cardiaque repéré sur l'éléctro-cardiogramme (HVG). Ce même médecin m'a conseillé d'aller voir un cardiologue pour qu'il me fasse un bilan complet, mais selon lui, il ne devrai pas y avoir de problème.

Je suis donc allé voir un cardiologue qui m'a décelé une hypertension.

J'ai 22 ans, je fais du sport (athlétisme) très régulièrement depuis que j'ai 10 ans, et je n'ai, jusque là, eu aucun problème cardiaque quelconque. Cela dépendrai peut-être d'un facteur héréditaire (père et grands-parents eu aussi atteint d'une hypertension). Le cardiologue m'a fait passé tout un tas d'examen (échocardiographie, scanner, etc...) afin de savoir d'où vient se problème d'hypertension. Rien n'a pu être trouvé. Il m'a prescris un médicament  à prendre une fois par jour et sans doute, à vie (Irebesartan 300mg).

Après bientôt 1 an de traitement, ma tension est stable et parfaitement normal.

J'ai envoyé tout les examens, ainsi que le compte rendu final du cardiologue à Nancy afin qu'il statue mon dossier. J'ai reçu ma réponse récemment, on m'a déclaré inapte médical définitif.

J'envisage de déposer un recours.

Je dois pour cela envoyer un lettre ainsi que tout un tas de papier médical. Je vais également y mettre un certificat médical de mon médecin traitant qui affirme que mon hypertension est parfaitement stable sous traitement.

J'aimerai avoir vos conseils sur ce que la lettre dois contenir.

Dois-je faire part de mon activité physique intense répété sans aucun soucis, de ma motivation, etc... ? Et selon vous, y-a-t'il une chance pour que aptitude médical sois validé? Il m'a semblé avoir lu sur un document officiel que avec ou sans traitement, ma tension ne dois pas dépasser 140/90. Or, le médecin militaire que j'ai eu au téléphone aujourd'hui m'a affirmé que la prise de traitement suffisait à me déclarer inapte médical définitif.

En attendant vos réponses,

Merci d'avance,

Corentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons franc = si le médecin a déclaré que la prise de traitement suffisait à vous déclarer inapte médical définitif, c'est mal parti.

Et il a ses raisons.

Le recours risque de confirmer ce rejet.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il faut bien prendre en compte que les armées ne veulent pas prendre de risques surtout médicalement parlant.Donc des critères sont fixés et les médecins ne veulent pas se retrouver à se justifier quand arrive un drame.Qui  peut-on blâmer  quand on voit avec quelle facilité notre société a emboîté le pas de la judiciarisation à l'américaine. A chaque problème il faut trouver des responsabilités. L'actualité des faits divers militaires nous rappelle que quand ça va, tout va bien mais au premier pépin un tant soit peu médiatisé et c'est tout l'arsenal qui se met en route et là plus question d'esprit, il ne reste plus que la lettre. Vous savez toutes ses lois, instructions, notes inapplicables strictement sur le terrain car trop rigides mais qui permettent à chaque niveau de hiérarchie d'ouvrir le parapluie. Cela peu amener des déceptions comme la vôtre mais est -ce raisonnable de vouloir forcer le destin car les années qui passent  sont rarement les amies d'une bonne santé. Quand on a un problème jeune que peut- il se passer plus tard en opération. Bonne chance dans vos démarches néanmoins. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et vos paroles.

Ce qui m'embête, c'est qu'en CSO, j'ai croiser des jeunes beaucoup moins préparé physiquement que moi, beaucoup moins motivés, fumeurs pour certains (ce qui peut entraîner de graves maladies également), et la plupart de ces gens ont été engagés. Mon cardiologue m'avez plus ou moins dit la même chose que vous, selon lui, mon problème d'hypertension, étant bien traité, n'est pas un problème en sois, puisqu'il m'a autorisé à continuer le sport de manière intense. Le problème était de savoir si l'armée voulez "prendre le risque" d'engager un hyper-tendu, en connaissant les éventuelles problèmes qui peuvent survenir plus tard.

Si mon inaptitude médicale est confirmé, y-a-t'il vraiment aucune spécialité qui pourrait m'être proposée? J'imagine que non, puisque chacun doit avant tout "être soldat". La gendarmerie fermera aussi sa porte fasse à mon problème? Pareil pour la police?

Je ne suis pas sur d'être au meilleur endroit pour poser ce genre de question, mais j'avoue être un peu perdu après 1 an et demi d'attente et d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas au bon endroit, alors en ce qui concerne les médecins des autres institutions vous allez rencontrer les mêmes réponses malheureusement car les textes sont similaires. Croyez moi qu'en gendarmerie ou police la tension c'est pas bon non plus parce que sur une carrière des moments de pression vous en avez en général en plus grand nombre dans les forces de l'ordre que dans les forces armées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que je n'ai jamais eu la sensation d'être hypertendu. Je l'ai appris avec des examens médicaux. Ayant fais du sport à un certain niveaux, j'ai passé plusieurs test d'effort et différent examens. Rien avait été décelé jusque là. Je vais tout de même déposer un recours, si ce dernier ne passe pas, je tenterai la gendarmerie puis la police. Je veux bosser dans la défense depuis que je suis petit. C'est peut-être forcer le destin, mais je n'arrive pas à me voir un avenir "heureux" dans un autre domaine que celui de la défense ou de la sécurité.

Lors de ma première rencontre avec mon conseiller en recrutement, il m'avait parlé d'éventuellement me rediriger vers des centres logistiques travaillant pour l'armée si mon dossier n'était pas accepté. Avait-vous plus de précision concernant cela?

Si vous avez des conseils en ce qui concerne la rédaction d'une lettre de recours, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement l'avis de SG5375.

La DCSSA est maîtresse en la matière dans les 3 armées et la GN.

Tentez le recours avec une lettre d'appui bétonnée de votre cardiologue et des témoignages probants et recevables de personnes vous ayant vu à l'œuvre. Sans fol espoir.

Il existe dans les armées des fonctions moins "physiques" que d'autres. Mais l'obligation d'être en tout temps en capacité d'être projeté sur un TOE contraint les armées à disposer de personnes "aptes". Ce n'est malheureusement pas votre cas aux yeux de la réglementation en vigueur.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'hypertendus qui le savent pas et qui ne le ressentent pas non plus. Ça n'en reste pas moins un danger pour le coeur donc comme c'est notre moteur il ne faut pas prendre cela à la légère. Vous êtes jeune et vous n'êtes pas le seul à avoir de bonnes performances malgré une pathologie. Ça ne veut pas dire que vous ne tapez pas dans votre  capital et l'addition se paie avec les années. Si l'armée vous dit non pensez plan B,  n'en déplaise à tous les acharnés de l'egalitarisme, tout le monde ne peut pas être astronaute,  président de la république ou ce que vous voulez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien pour cela que je prend mon traitement, pour que ma santé ne soit pas ou peu affecté.

Je comprends bien que mes chances sont minces. C'est extrêmement frustrant de dépendre d'une chose que l'on ne maîtrise pas. Je ne fais pas de l'hypertension à cause de mon poids, ou a cause de mon alimentation. Si ça avait été le cas, il aurait été très simple d'y remédier. Mais c'est comme ça. 

Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras que la vie est injuste car de nombreux militaires prennent des traitements bien plus lourds que le tien . Mais ils ont contracté leur maladie une fois de carrière . 

Ta pathologie est bien soignée par ton médicament mais si tu es séparé de ton médoc pendant plusieurs semaines ,que tu as 19 de tension sous une chaleur de plomb avec 40 kg de qcharge tu risques des soucis cardio vasculaires et neuros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sans médicament, ça peut être un soucis, et même avec une condition physique très développé, on devrai pouvoir résister quelque temps sans médicament.

(Pour la petite anecdote, quand le médecin militaire du CSO m'a pris la tension, il a trouvé 13/8 (sans médicament puisque je ne savais pas que j'étais hypertendu), je n'ai pas été classé inapte temporaire pour hypertension à la base, mais pour hypertrophie du ventricule gauche, qui n'a d'ailleurs pas été confirmé par mon cardiologue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...