Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions relatives à la réserve opérationnelle


Rolibos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors pour commencer, j'ai 23 ans et j'habite en Île de France. Ma question porte sur la réserve dans l'armée de terre. L'année prochaine je compte reprendre mes études. J'ai opté en particulier pour le contrat en alternance.

(Je sais pas si ce forum est le meilleur endroit pour poser ce genre de questions, mais j'ai pas trouvé de réponses ailleurs donc je tente ma chance ici :) )

-Combien de temps s'écoule entre le dépôt du dossier et le début de la FMIR ?

-Pensez vous que le fait d'être réserviste sera préjudiciable pour pouvoir trouver un employeur ? J'ai peur qu'ils rechignent à l'idée de laisser partir leur salariés.

-Selon vous pour ma recherche de contrat vaudrait-il mieux annoncer la couleur dès le début ? Que je cherche à devenir ou suis déjà réserviste ?

Merci énormément à ceux qui liront et vont répondre. Désolé si mon topic est un peu hors sujet mais je sais pas trop à qui m'adresser.

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annoncer à son employeur: ça dépend. Ça dépend du type d'employeur. Industrie de la défense ? Oui il faut le dire, c'est un gros plus dans un CV. Dans les autres cas, surtout si votre alternance est courte (1 an), je pense qu'il faut mieux ne rien dire. Les convocations peuvent passer sur les week-ends et sur les CP donc invisible pour l'employeur.

Au delà de 1 an, il faudra juger de la sensibilité de l'employeur au sujet de la réserve. Cela peut porter préjudice de le dire. Renseignez vous si l'entreprise en question a signé un accord entreprise réserve.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le délai entre le dépot du dossier et la FMIR cela dépendra de quand tu pose ta candidature. En général, la FMIR se fait durant les vacances scolaire à la Toussaint et en Février pour mon régiment.

Pour exemple, j'ai déposé ma candidature en Mai, j'ai signé mon engagement dans la reserve en aout et la 1ere FMIR que j'aurai pu faire était en Octobre... et encore maintenant mon régiment est plus réactif avec le site internet.

Pour le dire ou pas, moi j'ai fait le choix de le dire des que j'ai déposé le dossier et pour l'instant j'ai effectué que des convocations en weekend et pour la FMIR je vais poser des congés.

  • Thanks 1
  • Haha 1

Réserviste Opérationnel au 31e Régiment du Génie. (Attente de la FMIR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schafer et Squadron,

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est plus clair pour moi désormais :)

Du coup j'ai une question ahaha

-Concernant mon dépôt de dossier. Pour l'instant j'ai déjà choisi mon régiment (12 régiment de cuirassiers d'Olivet) Aujourd'hui je vais télécharger l'avis du médecin (je n'ai pas de contre-indication). Dans mon cas, ma Fmir pourra tomber éventuellement l'été ? Ils en font durant cette période ?

Schafer,

Non je suis dans la logistique et le transport. Personnellement ça me dérange absolument pas de faire mes missions durant le weekend ou les congés. Le seul truc qui me fait peur c'est dans le cas où l'armée me demandera de faire une mission plus longue. Et dans ce cas là je n'aurais aucun choix de le dire à mon employeur. Je veux pas avoir de mauvaises relations dû à cela. Après voilà dans le pire des cas je ferais ma formation sans alternance, mais bon j'aurais préféré de l'alternance tout de même. Mais mon goût pour l'armée est bien trop fort pour être honnête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je te souhaite bonne intégration dans ta future unité au 6/12 Cuirs d'Olivet.

Concernant le lien civil/mili.. Hormis cas particuliers (industrie de Défense, ou organismes de Sécurité), mieux vaut ne pas même évoquer ton engagement dans la Réserve.. Aussi malheureux soit ce constat, c'est celui de l'expérience de plusieurs dizaines de milliers de tes camarades.

La question n'est même pas, dans l'esprit de ton recruteur potentiel "C'est quoi cet hurluberlu ? Un facho, un extrémiste, un frustré ?" ; mais bien "Est-ce que cet engagement ne constitue pas un risque pour mon entreprise "au cas où" les Armées le rappellent..?

Bref : Motus dans un premier temps.

Dans l'immense majorité des cas, si tu es affecté en Unité d'Infanterie de Réserve, tes convocations ne courront que les week-ends..

Donc sans impact sur ta vie professionnelle. (Quoique, si tu es dans la Log/Transport..?)

Et dans tous les cas , tu es Réserviste donc tenu par ton engagement à effectuer un certain nombre de jours annuels au profit des Armées, dans la mesure de tes disponibilités.

(C'est aussi un point qui te distingue de tes camarades d'active : tu sers les Armées uniquement par sens du Devoir au bénéfice du bien commun, et nullement par nécessité de fait...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

pour ma part 1 mois edemis du depot a la fmir , ensuite la reserve tu a un ordre de presentation obligation 1week part mois rien de plus , et normalement cela encombre part ton boulot , car tu peut partir quand tu es en vacances , fin a part OPEX qui es extrêmement rare , mais la reserve veut bien dire RESERVE , donc tu es pas obligé d'etre present tous les week de l'année , parcontre il es mieux pour toi d'etre present souvent car plus tu es present mieux cela seras mieux pour toi ;) car au bout de 6mois tu peut commencé les choses serieuse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...