Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Omega

Renseignement, guerre électromagnétique et niveau d'étude

Messages recommandés

Salut !

Je vais faire très rapide : à la fin de mes études (qui me permettront, normalement, d'obtenir un Master en systèmes électroniques embarqués et radiofréquences) j'aimerai m'engager dans un régiment de guerre électronique, le côté terrain m'attire mais avec un niveau bac+5 je pourrai tenter de décrocher le poste d' "officier guerre électronique", tout ça est un peu floue pour moi donc voilà mes questions :

  • Avant tout, de ce que j'ai compris, le 54RT est la dimension tactique de la guerre électronique, le 44 est a dimension stratégique, mais quel est le rôle alors des éléments mobiles du 44RT ? Vont-ils sur le terrain pour effectuer des missions similaires à celles du 54 ? Et dans tout ça, quelles sont les différences entre ces 2 RT et la 785 CGE ?
  • L'officier de guerre électronique occupe t-il un rôle "actif" dans la guerre électronique ou ne fait-il que diriger ses hommes sans jamais toucher aux outils ?
  • Le secteur du renseignement (DGSE/DGSI/DRM notamment) recrute t-il les spécialistes en renseignement électromagnétique de ces régiments ?

 

Merci et à plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Bonjour, 

Pour commencer, la 785 CGE est un centre ou l'on crée les nouvelles technologies de l'armée donc tout un tas d'invention pour répondre aux besoins des soldats. A savoir, très peux d'OPEX pour eux.

Le 2 RH régiment de hussard est un régiment de "terrain" ils sont au plus proche des population, car ils sont un élément capteur donc à la recherche d'information.

A la grande question 44 / 54 rt, tout deux régiment de transmission dit de guerre électronique. En apparence, formation initiale identique mais qui diffère dans son emplois. Le 44 s'occupe du Centre de Guerre Electronique, il traite donc des données sur longue distance, c'est donc un régiment de spécialiste. Le 54 est le complément du 44 car il travail sur des moyennes et courtes distance. Il  est donc le plus près du terrain est utilise un matériel différent du 44. Le 54 est définit aujourd'hui comme étant militaire avant d'être spécialiste.

Donc au 44 il n'y a pas d’élément mobile comme au 54. Le régiment emploi c'est pax en tant qu’élément détacher pour les OPEX.    

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

 Pourtant sur le site du ministère des armées ils indiquent (paragraphe Matériels) que le 44 a une composante mobile se déplaçant sur les théâtres de guerre.

cf : https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/commandement-du-renseignement/44e-regiment-de-transmissions

 

Et concernant le 785 CGE, ils créent quel genre de technologies ? C'est pas le rôle des industries de la défense ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Oui c’était vrai encore il y a deux ans mais cela évolue et donc plus d’actualité car notre métier s’adapte au menace actuel.

la 785 crée des technologies dans le monde de la guerre électronique, nouveau logiciel, appareil de mesure,etc. Après, il ne crée que des prototypes pour répondre à des besoins. Ce sont des « inventeurs ». Leur rôle est un peu différent des industries de La Défense mais c’est toujours litigieux de savoir à qui ça appartient. Après, il y a sûrement des partis de leur métier que j’ignore car certain de leurs projets  sont classés secret défense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Merci de tes réponses, c'est très instructif surtout à propos du 785.

  • D'ailleurs, dans cette compagnie, les "spécialistes" sont aussi des ILBS/DASEM ?
  • As tu des informations sur le poste d'officier GE ?
  • Et concernant la reconversion des sous-officiers/officiers en GE, as tu également des informations à ce propos ?
Modifié par Omega

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :