Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Accident de travail et AGPM


pivseb

Messages recommandés

Bonjour à tous,


J'ai eu un accident survenu en service au mois d'août lors d'un saut en parachute. Résultat une malléole fracturée suivie d'un arrêt de travail de 4 mois chez moi.


J'ai déclaré mon accident a l'assurance (AGPM)
J'aimerais savoir ci il est possible d'être indemnisé par l'assurance.


Et qu'elles sont les démarches à faire ?


Je vous remercie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Au titre de l'AGPM vous ne serez indemnisé que dans le cadre d'une hospitalisation (X€ par nuit) et dans le cadre d'une incapacité définitive, donc avec séquelles. 

Et ça, ça sera établit une fois la consolidation. 

Si pas de séquelles, ils ne vous donnent rien... si séquelles, ça sera un pourcentage selon l'invalidité et le barème. 

Personnellement j'y suis suite à un accident de service de 2015, certificat de consolidation établit l'année dernière et ja passe en mai en expertise avec un médecin mandaté par eux (je ne leur ai rien demandé, c'est eux qui m'ont convoqué pour finaliser le dossier). J'ai en séquelle une légère perte de mobilité avec mon index, je ne me leurre pas, ils ne me donneront rien.

J'avais eu 4j d'hospitalisation et 3 mois d'arrêt maladie, par rapport à ça ils mont juste payé l'hospitalisation de 4j (30€ par jour à l'époque).

J'ai eu d'autres casses dans l'armée en parachute par exemple, s'il n'y a pas de séquelles, il n'y a lieu à rien...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'ai été victime d'un accident en service en 2017 consolidé avec séquelle en 2018.

perte d'accuité visuelle sur l'oeil gauche de 10/10 à 0.5/10.

déclaration faite à l'AGPM, puis ils m ont convoqué à l'expertise médicale qu'ils ont mandaté et donc payée. ils m'ont clairement dit que le pourcentage d'invalidité que leur expert allait établir serait très largement en dessous de celui qu'établirait l'armée dans le cadre d'une PMI.

j'ai donc passé toute une journée pour mon expertise médicale, l'expert pensait que je simulais et au final m'a attribué 4% d invalidité pour une indemnisation à 300 et quelques euros.

mon contrat avec eux datait de 1997, c'est le seul accident que je leur ai déclaré et tout ça pour ça.

leur indemnisation ne rembourse meme pas mes lunettes...

contrat résilié depuis.

dossier PMI fait en juin 2018 toujours en attente d'une réponse...

courage à vous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laulau34290 a dit :

4% d invalidité pour une indemnisation à 300 et quelques euros.

contrat résilié depuis.

dossier PMI fait en juin 2018 toujours en attente d'une réponse...

courage à vous!!!!

Je ne suis pas étonné ... m'enfin .

Sinon pour la PMI , connais tu ton taux d'invalidité reconnu par l'armée ? Car en fonction de cela je pourrai te donner une fourchette de ta pension . ( à la louche !)

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BTX comme tu dis bien triste effectivement d'autant plus que ce n'est pas ma seul blessure en service et que je n'ai jamais fait jouer mon assurance (certes je suis très con).

Non je n'ai pas fait de recours avec l'AGPM car je ne voulais pas à l'époque me lancer dans une longue procédure mais j'aurais du.

Il y a 14 heures, Stvn a dit :

Je ne suis pas étonné ... m'enfin .

Sinon pour la PMI , connais tu ton taux d'invalidité reconnu par l'armée ? Car en fonction de cela je pourrai te donner une fourchette de ta pension . ( à la louche !)

Salut STVN, Pour la PMI je n'ai aucune réponse de l'administration, ils ont eu le rapport de l'expert (moi toujours pas malgré mes demande), le médecin chef de La Rochelle a statué sur mon cas et maintenant je ne sais pas lorsque je demande un coup mon dossier est en train d'etre finalisé un coup il est en attente de passage devant la commission consultative médicale donc je ne sais pas.

d'autant plus que pour moi je ne rempli pas les conditions de saisine de la dite commisssion. donc je ne comprends pas...

si je me réfere au guide barème du code des pension en ayant 1/20 à un oeil le taux d'invalidité correspondant est de 58.5% tu en dis quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Stvn a dit :

Cela me parait impossible 60% , je dirais 15 a 20 % moi sois 150 a 200€ net/mois et a cela s'ajoutera ta retraite militaire qui dépendra de tes états de services .

pourquoi impossible? j'ai simplement regarder le guide barème annexé au CPMIVG ou dans la partie ophtalmologie il y a un grand tableau pour trouver les taux en fonction de l accuité visuelle des 2 yeux.

qu est ce qui te fait dire impossible???

j'ai appelé la SDP ce matin mon dossier est toujours en attente de passage devant la Commission Consultative Médicale, je commence a en avoir assez d'attendre ça fait 2 ans et 4 mois que j'ai déposé ma demande de PMI et l'instruction du dossier n'est toujours pas terminée....c'est trop long!!!!

oui la PMI s'ajoute à la RJD que je perçois déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barème que tu parles est pour UNE pathologie pas pour l'ensemble de ton corps . Donc dans les faits tu va avoir nettement moins .

Après pour une PMI sa prends dans les 3 ans en moyenne donc normal que tu n'es pas encore reçu ton avis .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Stvn a dit :

Le barème que tu parles est pour UNE pathologie pas pour l'ensemble de ton corps . Donc dans les faits tu va avoir nettement moins .

Après pour une PMI sa prends dans les 3 ans en moyenne donc normal que tu n'es pas encore reçu ton avis .

je ne comprends pas,

ma demande de PMI concerne une seule pathologie, ma blessure à l'oeil gauche qui a entraîner la perte quasi totale de vision avec cet oeil (plus l'intolérance à la lumière plus les larmes quasi permanente) ... ça ne concerne pas mon corps entier.

je te joins le guide bareme dont je parle peux tu me dire si on parle du même et comment le comprends tu s il te plait????

par avance merci

guide bareme PMI ophtalmo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barème est diviser en pathologie , mais la notation finale est sur le corps entier .

Donc oui 60% sur l'oeil car manque de vision , mais tu peux encore marcher ect ... donc tu va avoir moins .

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stvn a dit :

Le barème est diviser en pathologie , mais la notation finale est sur le corps entier .

Donc oui 60% sur l'oeil car manque de vision , mais tu peux encore marcher ect ... donc tu va avoir moins .

 

ok j avais pas interpréter le guide comme ça.

en tout cas j'attends une réponse de leur part après 15% pour un oeil c'est pas cher payé....

je te tiendrai au courant qd j'aurais des nouvelles fiable de la part de la SDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis lyophilisé est je suis a 40% ! haha

C'est comme ça , il faut vraiment être très légumes pour avoir une grosse PMI .

Par contre pour ce qui est du traitement de la retraite , le taux est plus favorable par contre .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire , que si tu as fait beaucoup d'opex ect ... tu as vite une bonne retraite . La PMI + prime combattant c'est pour payé les restaurants quoi !

La PMI n'est élever que pour les cas graves afin de leurs assurés les soins , le toit ect ...

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous êtes en désaccord avec l'expert de l'assurance il ne faut pas hésiter à faire un recours, si c'est important ne pas hésiter à se faire accompagner de son médecin expert au rdv.

4% pour perte quasiment totale de la vision... très léger ! Perso j'ai eu accident de service et 2% pour une opération à l'index gauche dont j'ai quelques séquelles maid j'arrive à me servir de ma main... AGPM m'a payé 2000 euros cette année 2 mois après l'expertise que j'ai accepté.

La perte fonctionnelle d'un oeil c'est dans les 15-25%. Si l'autre oeil n'a pas de perte.

Perdre la vision d'un oeil, c'est embêtant mais d'une façon générale, vous avez une vie presque normale, pour ne pas dire normale. 

De plus vous avez droit à la jurisprudence brugnot, en plus de la PMI.

 

60% avoir une grosse amputation ou malfonction (bras complet, jambe, ), ou gros problème neurologique.

La PMI ne vous paie pas les souffrances endurées, dommages esthétiques, etc, mais seulement l'invalidité, et effectivement l'invalidité de la perte d'un seul oeil n'est pas élevée. 

Pour le reste mentionné, comme dit, c'est la jurisprudence brugnot qui sert à payer une indemnité fixe et unique.

 

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stvn a dit :

Il y a bien pire ... Un oeil c est en effet pas grand chose chez les blessés des armées ...

je sais bien qu il y a pire mais de la a dire que l on vit normalement, c'est un peu trop.

 

pas gravve en tt cas merci à vous pour vos messages.

il y a 6 minutes, BTX a dit :

LAULAU

Dans votre douleur, ce taux d'invalidité est une excellente nouvelle. A confirmer.

Courage.

BTX

Merci BTX je ne manquerai pas de vous tenir au courant des que mon dossier sera passer devant la CCM d'ailleurs je disais ne pas comprendre pourquoi cette commission mais avec ce taux c'est la procédure normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 11:07, laulau34290 a dit :

Normale c'est un peu fort vous avez essayer de passer une journée entière avec un oeil fermé??

C'est apparemment une habitude à avoir et le corps s'adapte à la perte.

Vous ne fermez pas l’œil, vous ne fournissez aucun effort de fermer un œil, c'est la vision qui n'existe plus. Après si vous me demandez "si je me vois faire ma vie sans un œil", je l'ai déjà vécu jeune ado pendant plusieurs mois avec un œil bandé et franchement ça n'a rien changé à ma vie, je faisais juste plus attention à cause du champ de vision réduit. La seule chose qui m'a gêné c'était la douleur, mais le fait de ne plus voir d'un œil ne m'a nullement empêché de vivre la même vie que j'avais. Après heureusement il n'y a eu aucune atteinte de ma vue à long terme.

Je connais un personne (amie de famille) qui a eu un accident et a perdu carrément l’œil gauche (elle a une prothèse maintenant), et elle a une vie toute à fait normale. Elle conduit, fait du sport, a un travail, a une famille, voyage, n'a arrêté aucun passetemps, est indépendante, et quand je l'ai revue après l'accident, cette personne elle-même dit qu'elle a repris une vie totalement normale et qu'elle préfère avoir perdu un œil qu'un bras ou une jambe... après chacun son avis...

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malina a dit :

C'est apparemment une habitude à avoir et le corps s'adapte à la perte.

Vous ne fermez pas l’œil, vous ne fournissez aucun effort de fermer un œil, c'est la vision qui n'existe plus. Après si vous me demandez "si je me vois faire ma vie sans un œil", je l'ai déjà vécu jeune ado pendant plusieurs mois avec un œil bandé et franchement ça n'a rien changé à ma vie, je faisais juste plus attention à cause du champ de vision réduit. La seule chose qui m'a gêné c'était la douleur, mais le fait de ne plus voir d'un œil ne m'a nullement empêché de vivre la même vie que j'avais. Après heureusement il n'y a eu aucune atteinte de ma vue à long terme.

Je connais un personne (amie de famille) qui a eu un accident et a perdu carrément l’œil gauche (elle a une prothèse maintenant), et elle a une vie toute à fait normale. Elle conduit, fait du sport, a un travail, a une famille, voyage, n'a arrêté aucun passetemps, est indépendante, et quand je l'ai revue après l'accident, cette personne elle-même dit qu'elle a repris une vie totalement normale et qu'elle préfère avoir perdu un œil qu'un bras ou une jambe... après chacun son avis...

j en conviens tout à fait mais quitte à choisir je préfère ne rien perdre du tout. si vous souhaitez on echange, sans problème vous me rendez ma vu et prenez ma PMI!!!

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêtez de pleurnichez pour rien .. si vous voulez je vous lègue ma grosse pension ... mais vous prenez ma santé avec ? !

C'est pas sérieux de comparé ces bites , bien sûr c'est mieux d'avoir rien !

Mais perdre un oeil ce n'est pas la mort non plus , certains sont en fauteuil , d'autre poly-handicapé , ect ... il faut savoir se battre dans la vie et accepter les petits problème de la vie sinon autant ce tuer de suite car la vie tue !

Dans certains pays il n y a aucune reconnaissances et aucune PMI , pension , retraite , soins ect ...

Il faut savoir apprécier ce que l'on a et dans notre cas , en France on a BEAUCOUP de chose ... 

Cela n'enlève en rien que c'est bien triste de perdre un oeil , je ne dit pas le contraire , mais perso , je ne vais pas avoir de compassion pour autant .

Le métier de soldat est exigeant , il est nécessaire pour le bien commun et demande des sacrifices .

C'est tout a votre honneur d'avoir accepter le "sacrifice" qui se détermine par votre vue dans votre cas , mais ce n'est pas la peine de rentrer dans une échelle de qui a le plus souffert , c'est inutile .

Un engagement dans l'armée c'est avant tout pour soi et par conviction , du coup il faut assumer jusqu'au bout et ne pas se plaindre pour rien , mais plutôt être fier d'avoir participé a la maison France qui fait vivre correctement des millions de gens .

C'est la différence entre un militaire et un mercenaire , l'argent bien que nécessaire ne devrait pas être pris en première ligne de compte .

Des blessés au travail , il y en as tout les jours dans le mili/civil .

Dans votre cas vous allez avoir peu être 80€ de PMI et votre retraite . Ce qui est déjà pas mal , et aussi les soins remboursée a 100% .

Donc bref , il y a pire ... 

PS: Juste un constat , en somme je n'est rien contre vous . C'est une parole générale et sa tombe sur vous ... mais sa s'applique a beaucoup d'autre .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 17:15, Stvn a dit :

Il faut arrêtez de pleurnichez pour rien .. si vous voulez je vous lègue ma grosse pension ... mais vous prenez ma santé avec ? !

C'est pas sérieux de comparé ces bites , bien sûr c'est mieux d'avoir rien !

Mais perdre un oeil ce n'est pas la mort non plus , certains sont en fauteuil , d'autre poly-handicapé , ect ... il faut savoir se battre dans la vie et accepter les petits problème de la vie sinon autant ce tuer de suite car la vie tue !

Dans certains pays il n y a aucune reconnaissances et aucune PMI , pension , retraite , soins ect ...

Il faut savoir apprécier ce que l'on a et dans notre cas , en France on a BEAUCOUP de chose ... 

Cela n'enlève en rien que c'est bien triste de perdre un oeil , je ne dit pas le contraire , mais perso , je ne vais pas avoir de compassion pour autant .

Le métier de soldat est exigeant , il est nécessaire pour le bien commun et demande des sacrifices .

C'est tout a votre honneur d'avoir accepter le "sacrifice" qui se détermine par votre vue dans votre cas , mais ce n'est pas la peine de rentrer dans une échelle de qui a le plus souffert , c'est inutile .

Un engagement dans l'armée c'est avant tout pour soi et par conviction , du coup il faut assumer jusqu'au bout et ne pas se plaindre pour rien , mais plutôt être fier d'avoir participé a la maison France qui fait vivre correctement des millions de gens .

C'est la différence entre un militaire et un mercenaire , l'argent bien que nécessaire ne devrait pas être pris en première ligne de compte .

Des blessés au travail , il y en as tout les jours dans le mili/civil .

Dans votre cas vous allez avoir peu être 80€ de PMI et votre retraite . Ce qui est déjà pas mal , et aussi les soins remboursée a 100% .

Donc bref , il y a pire ... 

PS: Juste un constat , en somme je n'est rien contre vous . C'est une parole générale et sa tombe sur vous ... mais sa s'applique a beaucoup d'autre .

Bonjour,

je ne pleurniche absolument pas, et je ne vous demande pas d'être compatissant loin de là meme si vous l'étiez, je n'ai que faire de votre compassion.

je vous remercie pour vos explications sur le métier de soldat, mais la prochaine fois ne prenez pas cette peine, je vous assure que je connais les exigences de ce métier...

encore merci pour vos réponses 

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 15/09/2020 à 14:28, BTX a dit :

LAULAU

Dans votre douleur, ce taux d'invalidité est une excellente nouvelle. A confirmer.

Courage.

BTX

bonjour

pour revenir sur la discussion, mon dossier de pension est finalisé Fiche descriptive des indemnités reçue ainsi que le titre de pension.

60% d invalidité accordé à titre définitif en première demande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...