Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Seconde retraite


Messages recommandés

Bonjour,

A quoi avons nous droit après une seconde carrière dans la fonction publique?

Pas facile de trouver des renseignements sur les points essentiels que sont  le calcul et l'age de départ à la retraite

Est ce que l'ensemble de nos annuités compte?

A quel age peut on partir ?

J'ai effectué 21 dans la Marine nationale , et depuis 2002, je suis dans l'administration ( fonction publique d'état). J'ai 58 ans et je souhaite prendre ma retraite. Quels sont mes droits ? Avec toutes les missions effectuées, le jour où je suis rentré dans la fonction publique, j'avais déjà pratiquement l'ensemble des trimestres .

Si il y a un ancien qui a eu à peu prés ce cursus , peut il me venir en aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

  pour votre retraite, vos droits financiers sont calculés sur votre temps effectif dans la FPE (ne pas compter votre année de détachement elle est prise en compte dans le calcul de votre pension.)

  Vos droits administratifs englobent tous vos trimestres.

Bref, pour être plus simple

21 ans de marine vous donne votre pension qui correspondant à X trimestres (temps de service + bonifications)

Admettons que vous quittiez à 63 ans soit un départ vers 2023 vous aurez acquis 21 ans de service en FPE. La valeur financière de votre seconde retraite sera calculée sur cette base, elle viendra s'ajouter à votre pension à jouissance immédiate.

Là où vos années de Marine vont compter c'est dans la totalisation des trimestres cotisés. Cela vous permettra de ne pas être pénalisé sur votre seconde retraite d'une décote pour manque de trimestres.

Ne vous attendez pas à doubler la mise, souvent les deux cumulées vont générer un revenu égal ou légèrement supérieur à vos collègues ayant fait toute leur carrière dans la FPE. La grosse différence est que vous aurez bénéficié de votre pension depuis plusieurs années.

 

En espérant vous avoir éclairé.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je viens d'avoir la confirmation. Effectivement sont pris en compte pour le calcul des trimestres

Les trimestres relatifs aux années effectués dans l'armée + les trimestres acquis au titre des bonifications ( campagne , OPEX...)+ les trimestres effectués dans l'administration 

Je prends mon exemple:

J'ai acquis 6 trimestres avant mes 20 ans donc j'ai les droits ouverts pour un départ à 60 ans . Durant ma période d'activité dans l'armée, j'ai acquis 160 trimestres ( années + bonif). A cela se rajoute 16 ans dans l'administration donc environ 64 trimestres.

Le nombre totale de trimestre à acquérir pour une personne née en 1960 est de l'ordre de 166 trimestres.

On peut en déduire que ce n'est pas les trimestre qui font défauts mais bien l'age de départ.

Concernant la seconde retraite dans le cadre des 16 ans passés dans l'administration, le gain est environ de 600 €

Bien cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/2/2018 à 09:35, jean-christian 974 a dit :

Merci pour votre réponse.

Je viens d'avoir la confirmation. Effectivement sont pris en compte pour le calcul des trimestres

Les trimestres relatifs aux années effectués dans l'armée + les trimestres acquis au titre des bonifications ( campagne , OPEX...)+ les trimestres effectués dans l'administration 

Je prends mon exemple:

J'ai acquis 6 trimestres avant mes 20 ans donc j'ai les droits ouverts pour un départ à 60 ans . Durant ma période d'activité dans l'armée, j'ai acquis 160 trimestres ( années + bonif). A cela se rajoute 16 ans dans l'administration donc environ 64 trimestres.

Le nombre totale de trimestre à acquérir pour une personne née en 1960 est de l'ordre de 166 trimestres.

On peut en déduire que ce n'est pas les trimestre qui font défauts mais bien l'age de départ.

Concernant la seconde retraite dans le cadre des 16 ans passés dans l'administration, le gain est environ de 600 €

Bien cordialement

 

 

 

Bonjour,

 

Votre estimation est cohérente et doit correspondre à ce qui est affiché sur le site ENSAP/votre retraite/: somme totale - votre pension à jouissance immédiate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...