Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain »


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2018/02/17/mme-parly-invite-a-preparer-guerres-dapres-demain/

............./............

« Que sont devenues les certitudes qui nous ont bercé ces quinze dernières années, dans une douce léthargie? L’inviolabilité des frontières, les dividendes de la paix, l’effacement de la menace
nucléaire, la cohésion de nos sociétés, l’intégrité de nos démocraties, que sont-elles devenues? », a ainsi demandé Florence Parly, la ministre des Armées, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

« Alors que le barycentre de la puissance se dirige dans un sens qui n’est pas celui des démocraties libérales, que les risques de confrontation globale s’accroissent, que les Alliances connaissent leurs respirations, nous autres, robustes vieux Européens, nous avons un sérieux travail d’introspection à mener », a continué Mme Parly, avant d’estimer que « dans ce nouveau monde qui naît dans la douleur, l’Europe n’est pas un luxe : elle est une nécessité » et qu’il est nécessaire de renforcer « notre alliance avec les États-Unis » ainsi que « son expression qu’est l’Otan. »

Mais outre ces menaces actuelles, Mme Parly a également évoqué celles non pas de demain, mais « d’après-demain ». « Regardons plus loin encore, au-delà de l’horizon », a-t-elle lancé. « Il ne suffit pas de préparer les guerres de demain : pensons à celles d’après-demain », a-t-elle continué.

Alors, quelles seraient ces guerres auxquelles il faudrait commencer à se préparer dès maintenant ?

Selon la ministre française, elles seront liées au changement climatique, lequel fera naître de nouvelles menaces.

« La lenteur des phénomènes ne doit pas nous rendre aveugles à leur importance. Les sécheresses, les crues et la montée des eaux, l’érosion des coraux ne sont pas que des événements naturels, ou mêmes seulement humains. Ce sont aussi des événements militaires. Ils redessinent les cartes. Ils créent de nouvelles tensions. Ils déplacent des populations, créent de nouvelles failles, de nouveaux conflits », a expliqué Mme Parly.

« Il y a un secteur entier d’anticipation environnementale dans lequel la France s’investira, et qui sera pour nous un guide de prudence et un guide d’action », a-t-elle conclu sur ce sujet.

Cela étant, les conséquences du changement climatique (et l’on ne discutera pas de son origine) dans le domaine stratégique ont déjà fait l’objet de plusieurs études. Comme, par exemple, en 2014, avec le rapport intitulé « Conséquences du dérèglement climatique pour le ministère de la Défense« .

Un « Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense » a été mis en place au sein de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Les parlementaires ont également réfléchi sur ce sujet, comme en 2015, avec le rapport intitulé « Climat : vers un dérèglement géopolitique? »

La question de l’impact du changement climatique sur les affaires militaires a aussi fait l’objet d’études outre-Atlantique.

« Le changement climatique est un risque pour la sécurité nationale parce qu’il dégrade les conditions de vie, la sécurité humaine et la capacité des gouvernements à répondre aux besoins fondamentaux des populations. Les États fragiles, aux ressources limitée et vulnérables aux perturbations [climatiques] ne seront pas en mesure de faire face efficacement aux nouveaux défis qui s’imposeront à eux », avait ainsi estimé un rapport du Pentagone.

D’ailleurs, avant de prendre ses fonctions, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait repris les conclusions de ce document à son compte. « Le changement climatique a un impact sur la stabilité de régions du monde où nos troupes opèrent aujourd’hui. […] Ses « effets – comme un accès maritime accru dans l’Arctique, la montée du niveau de la mer, la désertification, ont un impact sur notre sécurité », avait-il affirmé.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...