Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mon Choix De Regiment


SullDat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Suite a mes recherches sur le forum et autre, mon projet professionnel se précise (enfiin!) ^_^

Je vais effectuer la semaine prochaine une PMD au 3RAMA, et mes evals a Lyon qui devraient se faire en avril. Je souhaitais a l’ouverture de mon dossier intégrer un RA, d’où les choix du 3RAMA. Ma CER trouve dommage de m'envoyer la bas car ce régiment ne colle plus avec mes idées actuels mais cette PMD me donnera tout de même un avant gout (certes très bref) de la vie militaire.

Pour en venir au cœur du sujet, j'aimerais m'orienter vers la 27BIM dans une des trois BCA. Seulement voila, j'ai lu que la 7e était composée d'un état major et je me demandais si cela pouvait avoir un avantage (ou un inconvénient).

Mis a part ça, il me semble que les trois BCA ne sont pas si différents les uns des autres hormis au niveau des structures qui y sont proposées (Gymnase, Pas de Tir, Terrains d'entrainement..)

Je me demandais aussi si il était possible d’intégrer les GCM quel que soit le BCA.

Merci pour votre temps :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7e BCA est accolé à l'EM de la 27e BIM et à sa CCT, la 27e CCT, à Varces. Mais ce sont des entités autonomes et différentes.

Oui les BCA ont tous la même organisation et servent des matériels identiques. Les infrastructures et les villes de garnison font la différence.

Sur les GCM des posts ont été rédigés expliquant leur organisation et leurs missions. Au même titre que les GCP de la 11e BP, le recrutement est interne après une sélection particulièrement corsée. Mais on fait appel à des chasseurs alpins "accomplis" càd disposant d'une autonomie professionnelle avérée. Moins à des jeunes sortis de la FI.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX pour votre réponse

Je viens en effets de voir un post sur L'EMHM et les Troupes de Montagne, je vais le lire attentivement.

Je compte bien faire mes preuves en compagnie et m’épanouir dans le milieu militaire avant de prétendre a être quoi que ce soit.

Merci de votre aide ;)

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci de l'info Le Rêveur je ne savais pas que la PMS permettait d’accéder au grade de Capo

J'ai fait une PMD car étant étudiant, je ne pouvais me permettre de rater une semaine entière de cours (en considérant que 2 semaines sur les 3 tomberaient pendant les vacances scolaire)

Je pense que malgré la durée très limité d'une PMD, elle reste néanmoins une expérience très enrichissante. Sur un commun accord de la section, nous sommes allés demander aux cadres au bout du deuxième jour si ils pouvaient nous faire toucher du doigt ce que sont réellement les classes. A partir de ce moment la, un quart de la section a commencé être a la traine sur toutes les activités. C'est aussi a ce moment la de la PMD que tout le monde a commencé a prendre des pecs (ou a les découvrir pour certains) :X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette PM va vraisemblablement me permettre d'obtenir mon premier choix de rgt (3RAMA)

J'ai été major de section avec mon camarade de chambre, c’était cool de se voir remettre la pucelle par un lieutenant colonel. Avant d'entendre "A vos rangs, FIIXXEE!!", les sergents nous ont donné un super conseil "Devant l'officier que vous allez voir dans une minute, seulement 2 réponses s’offrent a vous. <<OUI MON COLONEL!!>> ou <<NON MON COLONEL!!>> " Super souvenir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Aegise a dit :

Car les PMS sont plus réservées aux futurs officiers (active ou réserve), ou encore ceux en lycée militaire (donc officiers) actuellement (de ce que j'ai compris je ne suis pas recruteur).

Moi j'avais le choix entre une PMS à l'école d'infanterie ou une PMD (TAP le nom exact me revient pas) au CNEC donc Mt Louis... Vu que je savais pas qu'il y avait de l'accro branche au CNEC je me suis dis qu'au camp des Garrigues ça serait drôle, plus c'est long plus c'est bon... :115:

C'est des choix qui n'existent plus (bon aussi mon parrain capitaine TAP à l'époque était venu avec moi au CIRFA... Donc je pouvais rêver pour avoir un truc pépère... :X) et ça va empirer avec le SN pour un candidat qui étaient comme moi candidat SO soutien... Faut écouter les propositions du recruteur (moi j'ai des instructeurs commando, TAP dans la famille vivant entre le 3 et 8 pour trouver du boulot c'est le mieux, donc pour me tester peut être j'ai eu ces choix... au pire je serais allé au 3RPIMa comme EVAT à 30 min de la maison). Car la PMS si sous-officier elle ne sert à rien, la journée stagiaire de jour, tu l'as fait en école plusieurs fois, et de toute manière au début tu ne seras pas un champion. De toute façon c'est un club de vacance les PM... Moi j'avais bien rigoler. Le but du recruteur c'est que tu es un bon dossier donc faut lui faire confiance. Si chacun fait ce qu'il veut, ça sera premier arrivé, premier servi.

Personnellement j'en garde d'assez bons souvenirs :lol: c'était assez marrant d'en voir certains en élèves de jour...

 

@SullDat Tu peux toujours faire une PMS pendant tes vacances d'été

Modifié par Le Rêveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...