Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Tatouages et lunettes


Messages recommandés

Bonjour, j'ai 23ans et souhaiterait incorporé les fusilier de l'air et après entretien avec le cirfa de ma ville je me suis aperçus que j'avais oublié deux questions primordiales que voici:

Le port de lunette peux t'elle me fermer les portes des fusiliers?

 

J'ai un tatouage dans le cou impossible a dissimuler qui représente un Lamed (lettre d'origine Araméenne ) Ce tatouage n'est ni violent ni religieux.

 

Merci de vos réponses les ami(e)s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capitaine qui ma reçus au cirfa ma dit que vus mon niveau et mon age que je suis "obligé d aller en école de sous officiers et que  les fusiliers commando de l'air sous officier était tous parachutiste. Du le parachutisme militaire est compatible avec des lunettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de conneries, un Y3 est nécessaire pour avoir l'aptitude parachutiste. Et Y3 signifie une acuité de :

3/10 pour chaque œil ou 4/10 et 2/10 ou 5/10 et 1/10, sans correction.

8/10 pour chaque œil ou 7/10 et 9/10 ou 6/10 et 10/10, avec correction.

Une myopie maximum de -3.

Une hypermétropie maximale de +3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tatouage, bof, du moment que c'est neutre, pas de raison que ça pose problème.

Pour les yeux, Y3 maxi est le standard demandé pour la spé, après ça reste à l'appréciation du médecin mili, en fonction de ce que les yeux ont vraiment. Si il n'arrive pas à trancher, il peut décider d'envoyer le candidat en visite ophtalmo à l'HIA le plus proche.

Par contre un truc me fait sursauter là : obligé de postuler sous-off para ? tiens donc ?

Moi pas d'accord, on peut très bien postuler MTA fus avec un BAC, BAC+2 ou BAC+10, y'a pas de niveau scolaire max. Le CIRFA ne peut pas obliger un candidat ou bloquer le dossier pour ça, faut arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Olive105 a dit :

après ça reste à l'appréciation du médecin mili

Pas vraiment, quand tu dois lire les lettres affichées depuis une certaine distance, soit tu y arrives, sois tu y arrives pas, donc l'appréciation du médecin ne peut pas y faire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je veux dire que l'acuité visuelle n'est pas la seule chose qui est appréciée pour déterminer un Y, mais le "passif médical" de l’œil, si il a eu une maladie, si il a été opéré etc.

L'état général des yeux en somme, à l'exception du chromatisme qui a sa propre cotation.

Donc le médecin, si il voit un truc qui ne lui plaît pas, zou chez l'ophtalmo, et ce indépendamment de l'acuité visuelle intrinsèque de l’œil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 28/02/2018 à 20:13, Korav a dit :

Bonjour, j'ai 23ans et souhaiterait incorporé les fusilier de l'air et après entretien avec le cirfa de ma ville je me suis aperçus que j'avais oublié deux questions primordiales que voici:

Le port de lunette peux t'elle me fermer les portes des fusiliers?

 

J'ai un tatouage dans le cou impossible a dissimuler qui représente un Lamed (lettre d'origine Araméenne ) Ce tatouage n'est ni violent ni religieux.

 

Merci de vos réponses les ami(e)s

bonjour a tous , 

voila je suis un peu dans le même cas que Korav 

je compte sur moi 19 tattoos, ils sont éparpillés un peu partout sur mon corps et je me demandais si les tattoos sur les mains posaient un problème ?

ce sont quatre lettres qui sont en rapport avec mon club de moto

j'ai déjà passé mes premiers tests à Nancy et lorsque je me suis mis a l'aise devant le médecin ( c'est a dire nu :) ) il ne m'a fait aucune remarque ni rien mise a part un " vous n'y êtes pas allez de main morte " qui était dis avec un gentil sourire, mais j'ai quand même le doute ..

merci d'avance pour vos réponses

lemmy   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 10:10, Lemmy02 a dit :

bonjour a tous , 

voila je suis un peu dans le même cas que Korav 

je compte sur moi 19 tattoos, ils sont éparpillés un peu partout sur mon corps et je me demandais si les tattoos sur les mains posaient un problème ?

ce sont quatre lettres qui sont en rapport avec mon club de moto

j'ai déjà passé mes premiers tests à Nancy et lorsque je me suis mis a l'aise devant le médecin ( c'est a dire nu :) ) il ne m'a fait aucune remarque ni rien mise a part un " vous n'y êtes pas allez de main morte " qui était dis avec un gentil sourire, mais j'ai quand même le doute ..

merci d'avance pour vos réponses

lemmy   

Si c'était un problème il aurait dit directement , donc c'est bon .

Depuis quelque années , l'armée est devenu beaucoup plus souple vis a vis des tatouages , j'ai pas chercher a regarder , mais je ne suis pas sûr que les textes sois encore en vigueur sur la visibilité des tatouages !

Je pense maintenant c'est juste pas raciste ect ... mais la notion de partie visible je pense que c'est annulé car quand tu vois le nombre de militaire avec les avant bras visible tatouer ... :X 

Si tu t'ennuie cherche le bulletin officiel de l'armée sur légifrance puis cherche tatouage ! Bonne chance c'est du paver ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 20:49, Korav a dit :

Le capitaine qui ma reçus au cirfa ma dit que vus mon niveau et mon age que je suis "obligé d aller en école de sous officiers et que  les fusiliers commando de l'air sous officier était tous parachutiste. Du le parachutisme militaire est compatible avec des lunettes?

Tout dépend de la manière dont tu attaches tes lunettes sur ta tête !!!

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tu cherches quelque chose ou que tu te poses une question, en général, sur l'armée de l'air, tu peux déjà aller sur legifrance. Premier réflexe. 

Attention, je ne dis pas que tu y trouveras pas toutes les réponses, mais c'est pas mal de connaitre ce truc qui peut te donner un point de départ.

Quand je me posais une question, généralement ce que je faisais, c'était de trouver déjà le texte qui en parle, la théorie en fait et puis comme ça au moins j'étais sûr de l'info.

Tu verras, les "radio base" c'est sympa, mais quand t'es devant ton chef le "mais on m'a que..." ça ne te sauvera pas.

Sur légifrance, tu y trouveras des circulaires, à jour, des textes réglementaires sur un tas de sujets différents => http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php

Pour ton cas, c'est dans cette instruction => http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/10/cir_35937.pdf

Tu cherches "tatouages" et tu tombes sur le paragraphe :

1.4 Maquillage et tatouages.

Le maquillage et le vernis à ongle ne sont autorisés que s'ils demeurent discrets.

Les tatouages doivent être non visibles

 

Voilà maintenant t'as la théorie.

 

Maintenant la pratique.

Le coup de "s'il t'a rien dit c'est bon", je ne conseille pas... lui t'as peut être rien dit mais après tu ne sais pas sur qui tu vas tomber.

Aujourd'hui, il est de plus en plus rentré dans les moeurs de voir des tatouages apparents sur des militaires en uniforme.

Donc on va dire que dans les faits que c'est toléré. Bien ok.

Bon après ça dépend sur qui tu tombes. Si tu tombes sur un abruti qui veut se payer ta pomme... bah c'est lui qui aura le dernier mot on peut dire.

J'en ai vu plein de militaires avec des tatouages plein les bras, personnes ne leur a rien dit, aucun chef ne les embêtés avec ça.

Mais voilà tu es prévenu maintenant et tu sais comment trouver un début de réponse à tes questions, parfois elles peuvent se trouver dans les textes réglementaires :)

 

Pour les lunettes quand tu es commando de l'air... je n'ai pas encore trouvé... mais tu peux demander aussi poser la question lors d'une visite médicale si tu poursuis le processus d'engagement.

 

Si je trouve, je te fais signe.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ! Mais le "mal" est fait…………...alors que faire ? Se couper les mains ? Porter des gants ? Être interdit de prise d'armes à partir du mois de juin ? Allons, comme dit, l'armée a évolué et c'est tant mieux !

Si on appliquait à chacun ce que l'on m'a appliqué en 1974, je serais tout seul dans le forum à échanger avec …………..moi-même !

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a la théorie et la pratique, je suis d'accord.

Nul n'est censé ignoré la loi. On ne peut pas donner comme argument son ignorance de la loi pour échapper à son application.

Alors oui quand le mal est fait...et bien c'est comme ça et d'ailleurs dans la pratique maintenant c'est toléré, en l'occurrence ici, les tatouages.

Maintenant c'est mieux de connaitre les règles afin de réduire la surface d'attaque si jamais il y a besoin et de montrer comment aller chercher et s'instruire.

On ne pourra jamais reprocher aux personnels de s'informer et de connaitre les textes.

Ce qu'on peut faire ressortir aussi, c'est le fait que parfois, les textes sont bien en retard par rapport à la réalité et c'est bien dommage.

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes (encore une fois). Nous connaissons tous ou sommes tous supposés connaître la loi.

Il faudra alors m'expliquer pourquoi le nombre de PV pour dépassement des 80 km/h a doublé en juillet dernier. Chacun savait parfaitement à quoi s'attendre et pourtant…..

Combien d'engagés (officier, sous-officier et MDR.C) connaissent la loi relative au statut des militaires. Qui explique tout dans les moindres détails. Je vous laisse deviner.

Le tatouage et le piercing sont des "faits de société". On ne peut le nier. Et ce, bien avant que le commencement du début de la naissance de l'idée de rejoindre les rangs de l'institution militaire ne vienne heurter le lobe frontal droit et chatouiller la dernière synapse du bipède.

Donc "se renseigner avant" c'est bien, c'est mieux et encore ……………..

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BTX a dit :

Nous connaissons tous ou sommes tous supposés connaître la loi.

En tout cas moi je ne connais pas toutes les lois. Alors quand j'ai un doute, je cherche, du moins je fais de mon mieux pour trouver la réponse, si elle existe, voir si je peux trouver une référence ou un bout de texte sur lequel m'appuyer.

 

il y a 21 minutes, BTX a dit :

Il faudra alors m'expliquer pourquoi le nombre de PV pour dépassement des 80 km/h a doublé en juillet dernier. Chacun savait parfaitement à quoi s'attendre et pourtant…..

Je ne sais pas... il y a eu plein d'articles, de posts sur Facebook et sur internet d'automobilistes qui étaient contre.... pourquoi aller se mettre dans l'illégalité et payer des amendes alors qu'on sait, la raison je l'ignore et ça m'interpelle aussi comme vous:) 

 

il y a 21 minutes, BTX a dit :

Combien d'engagés (officier, sous-officier et MDR.C) connaissent la loi relative au statut des militaires. Qui explique tout dans les moindres détails. Je vous laisse deviner.

Pas beaucoup j'imagine. Moi je ne savais rien quand je suis rentré. Je n'avais même pas d'amis ou de famille vers qui j'aurais pu me tourner... et encore moins de forum internet où poser mes questions si j'en avais eu.

Du coup la personne qui pose la question ici, elle veut savoir et elle s'intéresse à sa problématique avant de rentrer, ce qui est plutôt intelligent je dois avouer.

Donc on essaie de l'aider tous, comme on peut.

 

il y a 21 minutes, BTX a dit :

Le tatouage et le piercing sont des "faits de société". On ne peut le nier. Et ce, bien avant que le commencement du début de la naissance de l'idée de rejoindre les rangs de l'institution militaire ne vienne heurter le lobe frontal droit et chatouiller la dernière synapse du bipède.

Oui, il y a d'autres faits de société comme fumer du cannabis par exemple.

On sait bien qu'on peut se rouler son petit joint à la maison c'est toléré et pas trop grave mais sur une enceinte militaire ou avant d'aller bosser, c'est pas compatible avec l'état de militaire, et surtout avec certaines spécialités navigantes (parmi d'autres) par exemple. Pourtant ça fait partie des faits de société aussi et personne ne peut le nier.

 

il y a 21 minutes, BTX a dit :

Donc "se renseigner avant" c'est bien, c'est mieux et encore ……………..

Il faut encourager à se renseigner avant, pendant... tout le temps en fait.

ça ne fera jamais plus de mal que d'en connaitre un peu plus.

Alors oui à la fin, ça ne changera peut être pas la donne ou la situation mais au moins on sait, et après tout ça n'a jamais tué quelqu'un d'être informé ou de savoir les petites astuces pour trouver la réponse soi même et du coup on agit en connaissance de cause, on prend ses responsabilités. D'où la théorie et la pratique.

Ceci pour tous les sujets autre que pour les tatouages, en général.

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne un peu en rond. Puisqu'au départ, notre ami s'inquiétait de ses tatouages.

Ce n'est pas bien si je suis votre raisonnement "brutal". Et puis, qui pouvons nous ? Qui peut-il ? Rien. Il est comme nous, en grande majorité, dans la méconnaissance abyssale des textes qui encadrent le métier des armes. Et je suis certain que le CIRFA, son primo contact, aurait été tout autant dans le vague. Et incapable de lui donner le moindre début de réponse.

La perfection est une illusion.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BTX a dit :

On tourne un peu en rond. Puisqu'au départ, notre ami s'inquiétait de ses tatouages.

Et oui, j'avoue on s'écarte, mais je ne faisais que répondre et discuter.

 

il y a 3 minutes, BTX a dit :

Ce n'est pas bien si je suis votre raisonnement "brutal". 

Mon raisonnement brutal? Je ne comprends pas, par rapport à quoi?

 

il y a 4 minutes, BTX a dit :

Et puis, qui pouvons nous ? Qui peut-il ? Rien. Il est comme nous, en grande majorité, dans la méconnaissance abyssale des textes qui encadrent le métier des armes. Et je suis certain que le CIRFA, son primo contact, aurait été tout autant dans le vague. Et incapable de lui donner le moindre début de réponse.

Nous on peut l'aider, il peut s'aider lui-même en cherchant les réponses à ses questions. Rien n'empêche d'aller combler la méconnaissance abyssale en lisant les textes qui encadrent le métier des armes. Si le CIRFA aurait été tout autant dans le vague, autant s'aider soi même plutôt que de rester inerte devant une question ou un problème. Je ne sais pas s'ils auraient été incapables de lui donner un début de réponse, il y a peut être des gens dans les CIRFA qui à force d'avoir les mêmes questions, ont cherché à avoir des réponses, peut être parce que j'imagine que ça fait partie de leur boulot.

il y a 7 minutes, BTX a dit :

La perfection est une illusion.

Tout à fait d'accord, du coup je ne comprends pas pourquoi on parle de perfection maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour tenter de vous faire comprendre que, pour notre ami, les tatouages ayant été réalisés, il ne sert à rien de lui donner les références de textes abordant ce phénomène.

D'où mon expression "raisonnement brutal" dans le sens "rigoriste".

Le candidat ne peut pas deviner et prévoir que ce qu'il a fait - je mets de côté les actes et comportements délictueux - peut ultérieurement dans le cadre de son processus d'engagement lui porter préjudice.

D'où ma référence à la "perfection". Le candidat "idéal" n'existe pas et c'est aussi bien.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ça lui servira à rien, en tout cas maintenant il sait où chercher s'il a d'autres questions.

En plus ça peut servir d'autres qui se posent la même question, qui viennent sur le forum et qui n'ont pas de tatouages.

il y a 20 minutes, BTX a dit :

Le candidat ne peut pas deviner et prévoir que ce qu'il a fait - je mets de côté les actes et comportements délictueux - peut ultérieurement dans le cadre de son processus d'engagement lui porter préjudice.

En tout ça lui explique pourquoi ça lui porte préjudice, amène à la réflexion.

ça peut permettre à d'autres de ne pas commettre les mêmes erreurs.

 

il y a 20 minutes, BTX a dit :

D'où ma référence à la "perfection". Le candidat "idéal" n'existe pas et c'est aussi bien.

 

Il n'a jamais été question de candidat "idéal", nul part dans ce fil de discussion et pour le coup, on s'éloigne vraiment des préoccupations de notre ami.

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas surpris non, je n'avais juste pas fait le rapprochement avec la définition sus-citée.

"Candidat sans tâche", pour moi c'est plus un candidat qui répond aux critères de sélection en vigueur.

Maintenant les tatouages, c'est pas nouveau, il serait temps qu'ils adaptent les textes à la réalité. La réglementation ce n'est pas un déjeuner à la carte, on prend ceci, on ne prend pas cela. C'est écrit, c'est clair, c'est sans équivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

merci pour vos réponses , c'est fort aimable de votre part .

j'ai donc été voir un peu la législation je me suis bien renseigné et j'ai ensuite appeler mon cirfa voir se que eux me diraient et ils m'ont répondu que ce " phénomène de mode " l'armée l'a pris en considération et que maintenant ils sont beaucoup plus laxiste qu'avant et que t'en que ce  n'est pas a caractères religieux ou raciste cela ne poserait pas de problèmes exception faite pour le visage .

et en ce qui concerne mes mains il m'a bien prévenu que la majeur partie du temps j'aurai des gants ou des mitaines donc il serait camouflé donc aucun problème.

en tout cas merci a vous pour toutes vos réponses

bonne journée a vous 

lemmy 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux.

Pas laxiste mais tolérant et réaliste.

Les textes ne doivent pas être ni un obstacle ni un repoussoir à l'engagement. Encore une fois, à l'exception des critères médicaux (et là, il y aurait beaucoup de choses à dire) et des critères comportementaux (rapport à la justice et à l'autorité).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super pour toi Lemmy02!

N'hésite pas à fouiller et chercher par toi même... parfois ce ne sont pas les textes qui sont des repoussoirs mais plutôt ceux qui les appliquent mal ou à leurs convenances.

Dans ces cas là, c'est mieux si tu "sais" ;)

Bon vent à toi camarade!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour les tatouages , c'est vraiment la norme maintenant , donc si tu est pas pris , c'est plutôt une excuse car tu as un truc qui le fait déjà chier plutôt qu'une réel inaptitude juste pour le tatouage !

Disons que sa sert plus d'excuse pour évincer un type que de cause .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, la norme c'est de ne pas avoir de tatouage(s).

Le 08/09/2018 à 20:46, Zante a dit :

Disons que sa sert plus d'excuse pour évincer un type que de cause .

  

Carrément, je suis bien d'accord!

Donc autant réduire la surface d'attaque par rapport à ce genres de personnes, parce qu'à la fin qu'est ce qui fait foi ? => Le texte où il est écrit noir sur blanc que les tatouages doivent être non visibles quand la tenue militaire est portée.

Ce que est dit auparavant est vrai dans la pratique, si le tatouage n'est pas offensant, etc.... ça passe, pour que ce ne soit pas un frein pour l'engagement, surtout en ce moment.

Mais ça ne tue pas de connaitre le texte.

 

Pour les lunettes, il faut passer les tests ophtalmologiques pour évaluer l'aptitude. Il n'y a QUE cela qui déterminera ta réponse. 

L'armée veut des personnels avec une bonne vue et qui ne seront pas des personnes qui revendiqueront des indemnisations plus tard. Donc ils déterminent un

Lors de la visite médicale militaire, une classification que tous les militaires connaissent, le SIGYCOP, où un note de 1 à 5/6 est donnée à chaque lettre.

Le SIGYCOP c'est la carte de visite médicale du militaire :

S : de la ceinture scapulaire et aux membres supérieurs,
I : de la ceinture pelvienne et aux membres inférieurs,
:l'état général
Y : les yeux et à la vision
C : le sens chromatique de la vision
O : les oreilles et à l'audition,
P : le psychisme (le fameux P4 pour se faire réformer quand il y avait la circonscription en France)

Le bilan ophtalmo est passé dans un centre militaire ou par un personnel agréé.

Ne pas mentir lors du questionnaire, pour éviter de se faire dégager.

L'expertise médicale permet de connaitre l'aptitude à servir ou l'aptitude à l'emploi, c'est comme ça que me souviens du tableau quand je passais ma VSA (c'est la visite médicale). Le médecin met une appréciation, apte ou inapte pour chaque case dans le tableau.

Après tu peux lire les circulaires relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre ou air.

 

 

Je n'ai pas relu... désolé.

* ils déterminent un SIGYCOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...