Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
LE COACH

ESP 2018

Messages recommandés

Bonjour aux adjudants-chefs de l'armée de terre,

j'ouvre cette rubrique ESP car ce concours vit ses derniers instants et dés 2020,il vous sera proposé un concours pour devenir directement officier rang. En effet, entre 35 et 45 ans, vous pourrez vous présenter comme vos camarades ex-candidats OAEA-ES à un concours dont la forme est en cours de finalisation....une page du TIM à l' automne dernier vous a précisé les conditions de ce changement et encouragé à vous présenter dés 2018 aux ESP....

Ce concours " n'est pas donné", et le nombre de places est souvent faible et très disputé (ex: il fallait avoir plus de 14/20 pour être admis chez les EPS...en 2017).L'épreuve de Français ,avec son coefficient prégnant (6) est le "juge de paix " de l'écrit et sa durée (3h) nécessite une méthode très précise pour traiter les 3 questions proposées...

les officiers guide et (ou) les candidats qui suivent mes mails sur ce site peuvent me contacter en MP.

Cordialement

• Thanks 1

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

bonsoir,

en qualité d'ancien RTG , je lance un msg "en l'air" aux ADC Candidats ESP 2018 (et à leurs officiers guides) des unités du COMSIC que j'attends cette semaine en formation à Metz. pour plus d'infos, rejoignez moi DQP en MP.

CDT

bonjour à  tous les admissibles,

il reste une grosse semaine de révisions avant les épreuves orales et voici quelques conseils:

-en premier lieu, relisez le bilan du concours 2017 et surtout les points que le jury de votre école d'arme a jugé "défaillants". Ce seront les premières questions...

-récupérez auprès de votre chef de corps le GRAT 2018( classeur du grand rapport de l'armée de terre 2018) pour être incollable sur la lpm 19-25,le plan scorpion, la PAC, la bataille des effectifs...etc....

-s'agissant de l'épreuve avec le pdt du jury ,soignez vos hobbies, les enseignements de votre carrière, l'actualité (très dense actuellement), les points de situation de nos théâtres, le problème italien, le brexit..mais aussi votre chef militaire préféré, la personnalité que vous retiendrez du 20°siècle,les compositeurs, écrivains et peintres...le dernier livre lu, les prix 2018,les nobel de la paix, vos qualités et vos défauts, votre vocation....vos passions..

-s'agissant de l'exposé oral, ....c'est un exposé donc on ne lit pas une feuille pendant 10 mn. On se sert du tableau Velléda ou du tableau de papier proposés pour valoriser avec la gestuelle votre démonstration. Le certes, cependant ,surtout ne s'applique que lorsque l'on vous propose une question avec alternative et lorsque l'IM est: oui... Mais ou non..mais

-s'agissant des questions ouvertes ou fermées posées, on répond par un plan dans le premier cas (en 30 secondes maximum, svp),et par une phrase composée dans le second.

-enfin, travaillez votre expression orale, les phrases types et le plan de votre exposé, votre présentation avec enseignements en 3-4 mn...

bon courage.

j'attends les isolés et ceux qui doutent  sur MP.

cordialement

bonjour à tous et aux candidats 2019,

je vous parlais dans un msg précédent d'une évolution des concours.la note adéquate a été diffusée par la drhat. le concours des ESP est maintenu sous sa forme actuelle même lorsque le concours des ODS (officiers de spécialité ) verra le jour en 2020.

S'agissant des ESP 2019, personne (drhat surement) ne peut dire aujourd'hui si les volumes admis cette année seront reconduits(11 ADM,3 AERO,13 artilleurs,14 ABC,4 EDF,4 EPS,7 sapeurs,20 GRH,30 INF,16 LEGION,33 MAI,11MAI AERO,1 MUSIQUE,12 MVT,2NBC,11PBF,35 RENS,7RHL,2 SANTE,5 SDC,1SECU,18BSPP,46SIC ET 4 TOI). SOIT 310 ADMIS...

La préparation à ce concours est donc incontournable, de manière officielle (CNED,revue d'études) ou régimentaire. A ce titre, je rappelle aux officiers guide et chefs BOI qui lisent ce forum qu'ils peuvent  me contacter en MP pour toute aide.

CDT

Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...