Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Marine nationale métier et vie personnelle


Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis en plein doute sur ma vie professionnel, j'ai passer mes concours de gendarmerie et police, il me reste gardien de la paix et gav à passer. Cependant, je regarde tout les métiers qui pourraient me correspondre et les armées, car si ce n'est pas la police ou la gendarmerie ça sera sur l'armée de terre ou la marine nationale.

Alors voilà je suis en couple depuis 2ans, mais la marine nationale m'intéresserai, si mes concours n'aboutissent pas à ma réussite. Je voudrais me lancer pour devenir Marin pompier de la flotte, pourriez vous m'expliquez en détails ce métier? Et combien de fois nous revenons chez nous à peu près ? Il y a t'il une salle de musculation sur les bases et navires ? Combien de fois on pars en opex? Et si cela n'est pas possible, y a t'il un métier qui dans la marine nationale ou il y a de l'action sur base ou navire, ou il est possible de faire des interventions en mer ou sur terre ?

Cordialement merci à vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

marin-pompier de la flotte (MARPO) :

- affecté à bord d'un bâtiment type BPC ou porte avions (branche SECIM, SECours Incendie en Mer) votre mission consistera en priorité à assurer les secours incendies et sanitaires en préventif (contrôle du matériel à poste, manoeuvres, formation du personnel de bord, sécurité manoeuvres aéronautiques) et en curatif (accident, incendies, voie d'eau). 

- affecté dans une base navale ( branche SECIT, SECours Incendie à Terre) votre mission sera sensiblement la même, vos journées ressembleront à celle d'un sapeur-pompier civil l'activité opérationnelle en moins il ne faut pas se le cacher même si vous pourrez être amené à intervenir hors terrain militaire via les conventions passées avec le SDIS. Vous travaillerez par cycle de garde/astreintes/repos. Par exemple : 24h de garde, 24h d'astreinte, 24h de repos et ainsi de suite. Vos journées ressembleront à ça : inventaires, sport, manoeuvres, rondes, entretien du matériel, des locaux et travail administratif. 

Vous pourrez alterner les périodes à terre et d'embarquement dans vos premières années de carrière, ensuite il faudra vous spécialiser pour l'accès au BS (Brevet Supérieur). 

Oui il y a des salles de muscu sur les bâtiments et dans les bases navales. Après la qualité et le nombre d'agrès est très aléatoire. Ne vous attendez pas à trouver des Fitness Park partout où vous irez. 

Vous partirez en OPEX au même titre que tout l'équipage du bâtiment sur lequel vous serez affecté. Sachant que les BPC et le PA sont constamment sollicités vous pouvez espérer passer 6 mois au moins en mer par an. A terre vous aurez la possibilité de participer à des MCD tournantes sur les emprises françaises à l'étranger en compagnie des pompiers de l'armée de l'Air ( Nouvelle Calédonie, Djibouti, Afrique). 

Vous y trouverez peut être votre compte. S'il vous faut réellement de l'action et que le fait d'être très "maritimisé" n'a que peu d'importance pour vous je vous conseillerais davantage les marins-pompiers de Marseille ou les sapeurs-pompiers de Paris...:X

 

 

Modifié par Akhilleus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui chaque jour travaillé, donne droit à deux jours de repos. Et un ticket resto en prime. 

Le 10 mars 2018 à 01:13, Thomas80 a dit :

Alors voilà je suis en couple depuis 2ans, mais la marine nationale m'intéresserai

J'ai bien compris que vous ne voulez pas abandonner la copine. Mais à un moment il faut savoir ce que l'on veut. Et être prêt à faire des sacrifices. Sans même vous parlez de laisser tomber toute vie privée, cela n'est pas nécessaire. Le genre de métier que vous visez mérite qu'on les embrasse pleinement, et pour cela ils sont chronophages. Et quand on a 20 ans (et quelques...) cela ne doit pas être un problème. Le sujet ce n'est pas votre petit confort grâce à vos séances de musculation et vos week-end à la maison mais plutôt votre avenir et ce que vous pouvez en faire au service des institutions que vous visez.  

Donc oui vous aurez droit à des permissions comme tout militaire. Sauf que dans un premier temps c'est pas le premier truc auquel il faut penser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vous partez trois mois vous avez au moin 4 mois de repos ça fais pas trop ? Au passage elle vien de me lâcher y a une semaine la copine lol.. c'st un signe ! Savez vous le salaire quand on part en opex 3 mois ? Un marin arrive t'il a vivre convenablement ? 

Le fait d'être maritimisé m attire j'aimerais visiter plusieurs pays comme un marin le veut :)

Somme nous obliger de partir au moin 6 mois par ans ? Et si admettons nous voulons un peu moin partir par la suite genre seulement 3mois c'st possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thomas80 a dit :

Mais si vous partez trois mois vous avez au moin 4 mois de repos ça fais pas trop ? 

Vous m'avez sérieusement pris au mot ? Je plaisantais quand je disais qu'un jour de travail donne droit à deux jours de repos. Et ne comptez pas non plus sur le ticket resto :lol:

Entre chaque départ à la mer vous aurez des permissions mais ne comptez pas sur ce ratio là. Même au port, que ce soit une frégate, un BPC ou un sous marin, il y a du travail à bord. Entretien, remise en condition opérationnelle, préparation de la prochaine mission. Un bâtiment au port ce n'est pas une voiture garée au parking ! :X

Il y a 4 heures, Thomas80 a dit :

 Savez vous le salaire quand on part en opex 3 mois ? Un marin arrive t'il a vivre convenablement ? 

Cela dépend de pas mal de facteurs. Votre grade, vos qualifications, votre situation matrimoniale et votre éventuelle progéniture pour ceux qui vous directement liés. Et ensuite ceux liés à la mission, son lieu et sa durée. Y'a une différence entre aller faire des allers retours entre Toulon et la Corse avec le PA pour les qualifications d'appontage pendant dix jours et aller faire le tour du monde 6 mois avec un BPC pour la mission Jeanne d'Arc. Bref en gros comptez 3000 euros par mois pour Chammal par exemple.  

Il y a 4 heures, Thomas80 a dit :

Le fait d'être maritimisé m attire j'aimerais visiter plusieurs pays comme un marin le veut :)

:m

Il y a 4 heures, Thomas80 a dit :

Somme nous obliger de partir au moin 6 mois par ans ? Et si admettons nous voulons un peu moin partir par la suite genre seulement 3mois c'st possible ? 

Vous appartenez à l'équipage d'un bâtiment ? L'ordre tombe. Vous partez. Aussi simple que ça ! Certaines années seront denses, d'autres un peu moins. Certaines affectations mènent plus en mer qu'une autre. Après avoir écumer les océans pendant vos jeunes années vous pourrez toujours chercher à vous faire affecter dans un endroit où vous passerez davantage de temps à terre. 

Modifié par Akhilleus
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus si vous êtes matelot pompier et décidé des le début de vouloir rester + sur une base car vous ne voulez plus trop partir en mer par la suite ce n'est plus possible ? car moi j'aurai peur si je pars en mer bah au bout de 1 ans que sa puisse ne plus me plaire forcement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...