Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Technicien aeronautique


Messages recommandés

Salut j’aimerais savoir si certains d’entre vous pourrait m’informer sur le metier de technicien aeronautique car c’est un métier qui a vraiment tout pour me plaire bien que le site de l’armée m’a fourni de nombreuses infos j’aimerais avoir quelques avis exterieurs ... 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que tu confonds technicien aero et mecanicien aero car pour etre technicien aero il faut etre sous officier ... j’ai fais ES par depit , les matieres ne me correspondaient pas forcement mais bon a force de travail jai eu mon bac mention TB .. j’ai toujours reussi dans mes etudes et je me suis dis que a force de travail comme tu dis je pourrais m’engager dans ce domaine ... je m’y interesse mais bon ton avis m’a quelque peut ouvert les yeux .. il est vrai que tout n’est pas tout rose .. j’en parlerais avec mon cer pour voir ce que l’on peut faire mais bon ... merci en tout cas c’est sympa de ta part 

Certes je suis d’accord il faut un bagage scientifique mais il ne faut pas negliger les 11 mois de classes qu’on a à la sortie de saint maixent et qui pourront je pense combler les lacunes de chacun dont les miennes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c’est complet !! T’es au top ! Oui je vais en parler et je pense prendre le DS 2043 en tout cas merci beaucoup 

Pour info comment se sont passés tes tests au cso ? Je passe la semaine prochaine et j’angoisse un peu ... je sais qu’il y a pas mal de retex mais pas de personne postulant dans ce meme Ds ... merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord j’acheterai un bouquin et oui c’est vrai j’aime beaucoup bricoler bon j’ai un père maçon artisan donc ça joue beaucoup ... d’accord oui le risque ce serait d’etre pris Evat donc je vais tacher de jouer sur tous les tableaux .. bonne nuit et merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Aegise a dit :

Technicien c'est juste pour faire genre, tu es mécanicien personne ne dit technicien sauf les CER qui y connaissent rien, le technicien c'est celui de surface qui vient une fois par semaine nettoyer les wc de l'escadrille lol

Dans ce cas là technicien = spécialiste, hors le spécialiste c'est le SO. Ce terme là est juste pour le public civil, qu'il fasse la différence entre la fiche EVAT et celle des SO. 

Il y a 20 heures, faudil29 a dit :

Certes je suis d’accord il faut un bagage scientifique mais il ne faut pas negliger les 11 mois de classes qu’on a à la sortie de saint maixent et qui pourront je pense combler les lacunes de chacun dont les miennes ... 

C'est pas des classes, si tu as de grosses lacunes ça va être compliqué surtout si tu n'as pas la fibre scientifique.

Je suis un peu étonné que ton conseiller ne t'ai rien dit la dessus. Si c'est le domaine aero qui t'attire il ne t'as pas parlé de la spé ISPN ou CSA ? (instructeur sur simulateur de vol / contrôleur sécurité aérien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne m’en a pas parlé .. oui je suis conscient de cela je ne vais pas vers un metier parce que j’aime voir des hélicos voler je suis conscient qu’il faut du travail de la rigueur et une certaine passion pour le domaine et je pense réunir toutes ces qualités ... 

Enfin on verra bien déjà je vais essayer de cartonner a mes tests puis de voir ce qui me correspondra le plus .. 

Je voulais savoir @Aegise tu partais souvent en Opex ou en mission durant ton contrat ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr ah oui d’accord 

merci pour toutes ces infos je vais bien en parler avec mon CeR demain 

desole pour mes réponses courtes je ne sais pas quoi te repondre je n’y connais rien mais saches que tes réponses m’ont beaucoup éclairé .. voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres oui ca reste toujours a voir j’ai rdv avec mon cEr demain je te dirais ce qu’il m’a dit .. oui j’avais pensé a l’option bac pro aéronautique mais bon je trouve que c’est une perte de temps meme si les informations apportées durant cette formations seront très enrichissantes je ne me vois pas attendre 1 an encore pour rentrer dans l’armée .. je trouve que j’ai deja perdu assez de temps a faire 2 ans de droit que j’ai trouvé plus qu’inutile enfin bref on verra comment cela se passera 

Mais j’espere que cela ne me posera pas problème je suis prêt à travailler ce métier m’attire de jour en jour et je suis prêt à mettre mes tripes pour y arriver donc on verra 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens aux nouvelles 

alors apres en avoir bien discuté avec ma CER elle m’a dit qu’il n’y avait aucun problème pour postuler en tant que technicien aeronautique ... elle m’a dit que c’etait une tres bonne filière mais qu’il fallait que j’etablisse un projet plus ou moins complet pour mon entretien au cso et que je leur explique vraiment mes motivations ... le passé scientifique selon elle importait peu et qu’il fallait redoubler d’efforts durant les classes a Rochefort et Bourges et que je serai bien encadré ... elle m’a dit aussi qu’on attendrait de voir mes resultats du Cso ensuite pour envoyer mon dossier en commission . 

Voila je n’invente rien du tout lol j’ai répété textuellement ce qu’elle ma dit ... mes frayeurs commencent à s’atténuer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avec tout le respect que je te dois je trouve assez dommage le fait que tu puisses rabaisser à ce point je comprends que c’est dur , que meme avec une qualification tu as du en baver mais en disant « même si tu comprends rien tu peux réussir car c’est sous format QCM » .. je pense que peu importe le bac que j’ai fais  je ne suis pas plus con qu’un autre , des bases ça s’apprend et si d’autres ont réussi à comprendre , pourquoi pas moi ? On est tous constitués de la même façon à ce que je sache fin je le prends comme ca après tu peux me contredire mais c’est mon aperçu et je trouve dommage que tu puisses juger un livre a la premiere lettre de son titre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fait pas va , je suis a deux de QI et j'ai réussis a aller loin :lol:!

L’intelligence c'est vague car il y a plusieurs valeurs d’intelligence ... donc comme le BAC par exemple n'utilise pas toutes la possibilités de mesure de l’intellect ... tu est encore safe !

Tu verra bien sur place si tu capte vite ou pas ... mais j'ai déjà former des types avec de beau diplôme mais qui percute autant qu'une grand mère sénile :X !

Alors que j'ai aussi formé des gars en échec scolaire sans diplôme qui percute et comprenne rapidement en une seule fois !

Donc voila ... tu verra sur place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience fait tout ! Une fois Aégise a sauver un équipage toucher par balle dans la soute a carburant , il a pisser dedans pour permettre au pilote de poser l'appareil :lol:!

Sinon plus sérieusement c'est comme n'importe qu'elle formation , entre l'entrainement et le moment ou tu est pleinement opérationnelle il y a un délais , qui est toujours plus long que l'entrainement .

Ce qui se passe actuellement par exemple au Mali , pour former des FS la bas il faut compter 5 ans avant qu'ils puissent remplir eux même en autonomie les missions ... délais moyens , sa peut être plus ! 

Donc il y a pas de raisons que cela change pour un mécano !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème , c'est que on peut faire des simulations ect ... mais on ne peut pas reproduire le stress de la mission .

Un hélico qui fume en simulation , tu fait la procédure ect ... pas de problème , au mieux l'instructeur qui te crie dessus !

En mission sa peut être des impacts de 7.62mm ... avec un petit bruit de lance roquette et le pilote qui fait un jolie virage sec , accompagner de fumée ect ... la c'est plus compliquer de faire les bons gestes !

Même un mecnav expérimenter peut ne plus savoir quoi faire , ce qui est normal , il peut donc oublier les acquis qui peuvent être simple !

Donc pour cela il y a pas 3 solutions , il faut s’entraîner en permanence et driller au maximum les procédures pour arriver a les faire sans réfléchir .

Donc c'est pas en quelque mois que tu devient bon ! Sa vaut pour n'importe qu'elle spécialités de l'armée globalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiet pas va ! Si il t'arrive un truc , tu va faire comme tout le monde , souffrir :lol:!

Mais dit toi que du moment que tu souffre , c'est que tu est en vie :D ! C'est quand tu sent plus rien qu'il faut s'inquiété ... sauf sous morphine la c'est normal :m!

Sinon en parlant de simulation , j'ai fait une simulation sur char , a la fin tout marcher plus trop de dégât , du coup j'ai coaxiale jusqu’à mon dernier souffle virtuel :lol:! Je suis teigneux :X !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratique tous ces conseils vraiment je prends tout en compte . @Zante tu étais dans quel corps de l'armée et tu étais engagé dans quel spécialité ? 

@Aegise sans être indiscret tu as quel âge et tu t'es reconverti dans quoi et au bout de combien d'années d'active ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors des tests .. tout s’est bien passé mais Bon au final ca se revele plus compliqué que prévu car il faudrait une qualif technique comme un cap ou bac pro mecanique ... un peu déçu ... je verrais la décision de la commission mais bon je suis pas confiant du tout ... je vous tiendrais au courant 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...