Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ESC Tours controleurs aériens


Messages recommandés

Bonjour tous le monde , 

Comme il est indiqué dans le titre je suis convoqué pour les tests complémentaires de controleurs à Tours.

J'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà passé ces tests et si vous pouvez m'en parler un peu.

Quels genre de tests on peut avoir ? j'ai entendu dire qu'on avait un test d'évitement , d'attention concentré et d'orientation spatiale mais en quoi consistent t-ils ?

Merci de vos réponse.

Cordialement,

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a une multitude de tests donc difficile de les expliquer un à un. 

Ce sont des tests psychotechniques appliqués au milieu du contrôle aérien pour tester la représentation dans l'espace, la division de l'attention, la rapidité de réflexion et d'apprentissage et bien d'autres choses !

Il y aura également des inventaires de personnalités auquel il faut répondre avec honnêteté ainsi que 3 entretiens (anglais, motivation/culture aero avec 2 officiers du contrôle aérien, psychologue.)

Bien se concentrer surtout la première journée pendant les psychos et bien dormir !

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse eibeitrot,

d'accord pour les tests, mais est-ce qu'il existe des sites internet pour pouvoir s’entraîner sur ce type de tests ? j'ai cherché et à part trouver sur des tests psychotechniques basique je ne trouve pas grand chose. 

Je ne sais pas si on peut vraiment s’entraîner pour le test d’évitement et d'orientation dans l'espace , je pense que c'est des tests orientés uniquement sur notre logique et il n'y a pas vraiment de préparation.

En tout cas je vais tout donner , j'ai déjà fais quelques fiches de révision en ce qui concerne les aéronefs et les différentes spécialités sur le contrôle aérien. J'ai encore le temps , mes tests se déroulent le 4 et 5 avril.

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Allons y.... Déjà ça a duré 2 jours mais les épreuves beaucoup moins... Bon,
arrivée 14h30 lundi, installation rapide dans les chambres ( 2 par chambres ), ensuite petite présentation des spécialités et petite vidéo sur la PM de rochefort.
16 h le CASMA: 3 exos temps limité.
1er: test d'évitement.
T'as une grille composée d'hexagones avec 2 vecteurs dont la direction est indiquée par un triangle. Il s'agit de déterminer le nombre de risques de collision suivant une consigne pas très dur à comprendre, et suivant le nombre de risque tu as une décision d'évitement à prendre pour un des deux vecteurs. Dis comme ça s'est peut être pas très clair mais tu comprendra vite sur place. 30 questions 8 min
2ème: test de mémoire.
Tu as 3 séries de 15 dessins qui représentent tours à tours des lacs, des fleuves, et des baies auxquels sont associés des noms. Tu as 4 min pour mémoriser la première série de 15 dessins avec leurs noms respectifs. Au bout des 4 min tu tourne la page et là tu n'as plus que 12 dessins sur les 15 avec toujours les 15 noms et tu as 3 min pour associer à chaque dessin sont nom. x3
3ème: localisation de coordonnées.
Tu as un grand cercle devant toi qui représente un écran radar, gradué de 0 à 360 degrés et de 0 à 49 km du centre au bord. Il faut déterminer les coordonnées de traits"

http://www.aeroweb-fr.net/forum/etudes-et-metiers/180/62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grospanardpoilu a dit :

"Allons y.... Déjà ça a duré 2 jours mais les épreuves beaucoup moins... Bon,
arrivée 14h30 lundi, installation rapide dans les chambres ( 2 par chambres ), ensuite petite présentation des spécialités et petite vidéo sur la PM de rochefort.
16 h le CASMA: 3 exos temps limité.
1er: test d'évitement.
T'as une grille composée d'hexagones avec 2 vecteurs dont la direction est indiquée par un triangle. Il s'agit de déterminer le nombre de risques de collision suivant une consigne pas très dur à comprendre, et suivant le nombre de risque tu as une décision d'évitement à prendre pour un des deux vecteurs. Dis comme ça s'est peut être pas très clair mais tu comprendra vite sur place. 30 questions 8 min
2ème: test de mémoire.
Tu as 3 séries de 15 dessins qui représentent tours à tours des lacs, des fleuves, et des baies auxquels sont associés des noms. Tu as 4 min pour mémoriser la première série de 15 dessins avec leurs noms respectifs. Au bout des 4 min tu tourne la page et là tu n'as plus que 12 dessins sur les 15 avec toujours les 15 noms et tu as 3 min pour associer à chaque dessin sont nom. x3
3ème: localisation de coordonnées.
Tu as un grand cercle devant toi qui représente un écran radar, gradué de 0 à 360 degrés et de 0 à 49 km du centre au bord. Il faut déterminer les coordonnées de traits"

http://www.aeroweb-fr.net/forum/etudes-et-metiers/180/62

Attention, ce n'est pas du tout à jour. Le REX date de 2007. Maintenant les psychotechniques occupent bien toute la première journée (arrivée à Tours la veille et non le jour même ) et il n'y en a pas que 3 ! À la fin de la journée tu n'as qu'une envie, c'est de dormir !

 

Il y a 6 heures, Ted8413 a dit :

Merci de ta réponse eibeitrot,

d'accord pour les tests, mais est-ce qu'il existe des sites internet pour pouvoir s’entraîner sur ce type de tests ? j'ai cherché et à part trouver sur des tests psychotechniques basique je ne trouve pas grand chose. 

Je ne sais pas si on peut vraiment s’entraîner pour le test d’évitement et d'orientation dans l'espace , je pense que c'est des tests orientés uniquement sur notre logique et il n'y a pas vraiment de préparation.

En tout cas je vais tout donner , j'ai déjà fais quelques fiches de révision en ce qui concerne les aéronefs et les différentes spécialités sur le contrôle aérien. J'ai encore le temps , mes tests se déroulent le 4 et 5 avril.

Ted

Non pas de site internet à ma connaissance mais si tu comprends les consignes ça ira. Surtout si une consigne n'est pas comprise il FAUT poser la question directement. Ce serait bête de rater un test.. 

Effectivement bien connaître les avions et missions de l'armée de l'air, toutes les spé du contrôle etc sera utile pour l'entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eibeitrot a dit :

Attention, ce n'est pas du tout à jour. Le REX date de 2007. Maintenant les psychotechniques occupent bien toute la première journée (arrivée à Tours la veille et non le jour même ) et il n'y en a pas que 3 ! À la fin de la journée tu n'as qu'une envie, c'est de dormir !

Voilà ce que dit la circulaire qui encadre le recrutement des sous-officiers -et qui date de 2013 - :

"Test de persévérance et d'attentions concentrées (TPAC).

Inventaire de personnalité exploité uniquement par le psychologue.

Tests de capacité d'aptitude spécifique aux mouvements aériens (CASMA) dont la passation est définitivement acquise :

tests d'évitement ;

test de lecture de coordonnées ;

test de mémoire des points de repères au sol."

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/frame_index.php?txt_id=76714&app_mode=2&url=parent.window.close()%3B&

Les intitulés des tests sont assez cohérents avec ce qui est décrit dans ma précédente citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord en gros pas de préparation au préalable pour les tests psychotechniques si j’ai bien compris c’est au moment de passer les tests qui faut bien comprendre la consigne.

y’a t’il un test qui compte plus qu’un autre ? 

 

Ted 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ted8413 a dit :

D’accord en gros pas de préparation au préalable pour les tests psychotechniques si j’ai bien compris c’est au moment de passer les tests qui faut bien comprendre la consigne.

y’a t’il un test qui compte plus qu’un autre ? 

 

Ted 

Je pense que tous se valent, chacun test quelque chose de différent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est cool bravo à toi , tu veux devenir quoi comme type de contrôleurs ? 

Et du coup tu avais eu quoi comme tests si tu les a passés y’a 1 an , je veux dire lors de l’entretien devant les contrôleurs , l’entretien en anglais tu t’en rappelles ? 

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 3212 - Contrôleur de Circulation Aérienne.

Maintenant les types de contrôleurs sont définis avant d'arriver à Mont de Marsan.

Le formation ne comporte plus de tronc commun afin de raccourcir le délai de formation et pouvoir envoyer plus de personnel de sang neuf sur base. Donc plus de choix des élèves, c'est la DRHAA qui décide, pour le moment, en fonction des résultats d'anglais de chacun.

 

L'entretien avec les contrôleurs "s'apparente" avec un entretien professionnel classique. Ils vont analyser avec toi tes motivations, ton parcours passé, la raison de ta présence aux tests.  Comme je l'ai dit plus haut, il faudra bien connaître les différentes missions de l'AA, les opex, les avions et hélicos, bien connaître les différentes spécialités (si tu veut en faire une en particulier pourquoi ? Et si tu as une autre ?), Qu'en pense ta famille, comme appréhendes tu les contraintes militaires etc

 

L'entretien d'anglais : un texte. Préparation 15 minutes, puis entretien. Expliquer ce que tu as compris du texte au maximum. Le but c'est de parler anglais donc fait blablater.

Normalement la personne devrait t'orienter sur une question plus personnelle pour continuer le débat, encore une fois faut raconter sa vie et parler, en anglais bien sûr. Pas de "Je sais pas comment dire en anglais". Non, tout en anglais.

 

Franchement il y a rien de sorcier, si tu es concentré, que tu montres que tu es motivé, que tu connais les grades, que tu fais preuve de respect etc, aucun soucis à se faire.

Modifié par eibeitrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup eibeitrot pour tes précieux conseils ,

Je voulais te demander une dernière chose , pour l'entretien y'a t-il une tenue imposée ou non ? pour le texte en anglais c'est sur des sujets sur l'armée de l'air ou autres ?

Pour le moment j'ai fais des fiches sur les métiers des contrôleurs en général en reprenant les infos du site , et aussi l'actualité de l'armée de l'air , pour les missions j'ai aussi une fiche et après pour les avions je les révise sur le site du ministère.

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ted8413 a dit :

Merci beaucoup eibeitrot pour tes précieux conseils ,

Je voulais te demander une dernière chose , pour l'entretien y'a t-il une tenue imposée ou non ? pour le texte en anglais c'est sur des sujets sur l'armée de l'air ou autres ?

Pour le moment j'ai fais des fiches sur les métiers des contrôleurs en général en reprenant les infos du site , et aussi l'actualité de l'armée de l'air , pour les missions j'ai aussi une fiche et après pour les avions je les révise sur le site du ministère.

Ted

Pas de tenue imposée, certains prennent une chemise, d'autre un polo ou un t-shirt. Du moment que c'est correct ça passe.

Ça n'a rien avoir avec l'AA. Ce sont des articles de tout et de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super,

ben écoute je vais réviser comme un dingue , prêter attention à tes conseils et me donner à fond lors des tests et je te tiendrai au courant de l’issue en espérant qu’elle soit bonne mais y’a pas de raison :) 

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hey tous le monde ! 

Je reviens un peu aux nouvelles , j'ai eu la réponse de mon cirfa après avoir effectué les 2 jours à Tours , et c'est bon je suis pris c'est super cool , je suis trop content , plus qu'a passer une visite médicale et après incorporation 14 mai :) :m

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bien dommage que l'on ai pas de retex de la part de Ted8413, je suis bien curieux de savoir commence ça se passe désormais car je passe à Tours semaine pro! On a pas pu me renseigner sur la durée du séjour, à savoir 1 journée ou 2 de tests. 

Merci par avance à ceux qui pourraient me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Ted8413 peux tu faire un retour de ton expérience ? 

Le séjour dure 2 jours : le premier est orienté tests psychologiques et psychotechniques. La deuxième journée est consacrée aux entretiens avec les officiers, le psychologue et l'anglais.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réactivité. Je vais profiter de faire un point avec toi sur l'ensemble des épreuves si tu veux bien. 

Les entretiens tu as très bien expliqué précédemment donc pas de questions;

Je vois sur un document que m'a donné mon conseiller qu'il y aurait:

-3 inventaires de personnalité: pas de difficultés, ça doit être comme au CSO

-un exercice d'évitement formés d'hexagones: là aussi je vois grossomodo ce que c'est

-un exercice d'orientation dans l'espace: en gros, replacer un point sur un cercle si j'ai bien compris

-un exercice de repérage de lettre dans une ligne

-et un exercice de priorisation (à priori expérimentale donc sujet à suppression ou modifications): 2 drones à prioriser selon leurs situations.

 

Alors je ne sais pas de quand date ce document, mon conseiller n'a pu me donner plus d'informations. 

Je te remercie par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @joey66,

Tu passes à tours pour les tests complémentaires ? Quand était ta pre-commission ? Je ne savais pas qu’il y en avait une récemment... d’apres les infos que j’ai, il y en avait une en juillet. Je pensais que c’etait l’avant dernière avant celle d’octobre.

Je suis dans la pré-commission de la deuxième semaine d’octobre aussi pour la spé 321X. 

Bon courage pour les tests. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...