Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pour ceux qui passent pas loin d'Aubagne


Akhilleus

Messages recommandés

20180308_1_2_5_1_1_obj16969105_1.jpg

 

Deux regards distincts mais complémentaires posés sur les hommes de la Légion étrangère. C'est ce qu'offre à découvrir la nouvelle exposition "Les rendez-vous de la photographie", présentée au musée aubagnais de ce corps de l'armée de terre, jusqu'au 1er  juin.

Habillée d'une scénographie tamisée, magnifiant toute la puissante clarté des jeux de lumière, la salle se pare des clichés immortalisés par les professionnels du service photos de la Légion, dirigé par l'adjudant-chef Lukasz Barcik. Et, au centre de la pièce, parce qu'elle évolue littéralement au milieu des militaires, les photos de Sabine Filibertho. Cette dernière, affiliée personnel civil de la Défense, travaille et vit au 1er Régiment étranger de cavalerie, à Carpiagne. L'immersion auprès de ses sujets est totale.

"À l'inverse du service photos professionnel de la Légion, je ne peux suivre les soldats lors des opérations et missions, témoigne l'amatrice passionnée. En revanche, comme je les fréquente au quotidien, ils ne me voient plus et je peux capturer des instants que les photographes confirmés ne décèleraient pas, plus attachés à « une vision virile ». Je porte sur les soldats un regard extérieur et féminin, non sans chaleur maternelle. Je travaillais à leurs côtés depuis des années, avant de prendre un appareil en mains, on se connaît bien, est née une certaine complicité."

Sabine Filibertho, qui confie photographier à l'instinct, ainsi, sublime tout particulièrement les visages des militaires à l'entraînement, lors de défilés, ou tout simplement au quotidien, au travers d'une vingtaine de portraits en noir et blanc d'une intensité saisissante. Et c'est une autre forme d'intensité que partagent les hommes de Lukasz Barcik. L'énergie, la puissance, la force déployées sur le terrain.

La suite ici : https://www.laprovence.com/article/papier/4870007/nous-ne-sommes-pas-seulement-des-combattants.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...