Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix Spé Maistrance


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voici ma situation, je suis aller au CIRFA Marine mercredi et y ai rencontré un recruteur très gentil mais voila, j'ai un BAC Technologique Hôtellerie, j'ai ensuite fait une Mise à niveau scientifique pour avoir un niveau BAC S mais je ne l'ai pas terminé et, cette année, j'étais en Double licence Droit-Histoire de l'art (un demi-semestre seulement mais pas de ma faute), enfin bref, un parcours scolaire pas simple. Mon seul diplôme est donc le BAC. Mais lors de la présentation pour maistrance j'avais l'impression de ne rien pouvoir faire d'autre que GECOLL ... Y a des spé comme NAVIT, SITEL etc... que je trouve intéressante mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir y prétendre. Enfin voilà, j'ai l'impression d'être super limité en choix. J'ai l'impression que sans BAC S BEAUCOUP de portes sont fermées. Qu'en pensez-vous ?

PS: J'espère avoir été clair et n'avoir rien oublié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

forcément avec un bac hôtellerie on allait pas vous proposer d'emblée une spécialité de mécano avionique... 

Vous avez l'impression de ne pas pouvoir tenter d'autres spés mais ce n'est qu'une impression ou on vous l'a signifié ? La majeure partie des spés sont accessibles avec un BAC en tant que QMF et pas forcément un bac S. A vous de démontrer que vous pourriez être capable d'y réussir. Comprenez qu'en vous retenant comme candidat pour un poste, la Marine ferme la porte à un autre candidat , et elle préfère miser sur le bon cheval. Celui qui finira sa formation, sera ventilé et rendra de bons services. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui bien sûr mais je trouve cela frustrant car l'hôtellerie c'est franchement pas mon truc .. Y a t-il des spé plus "ouverte" si je puis dire ? J'ai entendu parler de spé en déficit, en savez-vous plus ?

Non on ne me l'a pas signifié mais le recruteur s'appuyait vachement sur le fait que j'ai fait une Mise à niveau scientifique comme s'il me fallait absolument un bagage scientifique.

Oui on m'a aussi parlé de QMF mais, c'est peut être un bête, mais cela m'embête vraiment de m'engager comme QMF car j'aurais vraiment l'impression d'avoir fait 3 ans de BAC et 2 ans, certes incomplet, mais 2 ans quand même, pour rien .. Enfin j'espère que vous comprenez, c'est moins attractif, en tout cas dans un premier temps.

Oui je le comprends bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis d'accord avec vous. Si vous avez le bac et les capacités autant viser l'école de Maistrance. Choisissez la spé qui vous intéresse, montez votre dossier en lien avec CIRFA, passez les tests et entretiens qui vont bien et vous passerez en commission. Mais comme je vous disais avec votre bac hôtellerie pas sur que la commission vous voit forcément d'un bon oeil dans n'importe quelle spé. En fait cela dépendra aussi beaucoup des postulants avec vous. Je m'explique : 

Si vous postulez pour la session janvier 2020, la commission disposant de 30 places de SITEL, qu'elle doit traiter 35 dossiers dont 30 qui ont un bac électrotechnique (et des résultats pas dégueu aux différents tests) il y a peu de chances que vous soyez retenu... A l'inverse, vous m'avez compris. Il y a un choix des meilleurs potentiels mais à un moment il faut bien remplir les cases. 

Comme vous le dites fort honnêtement vous n'avez qu'un bac au final. Votre mise à niveau ou vos demi semestres en fac ils vous serviront peut être plus tard si jamais vous avez pu engranger quelques connaissances, mais à l'entrée : ils n'ouvrent aucune porte. 

En école on vous prend au niveau zéro. Même si vous n'avez jamais touché à l'avionique de votre vie, vous pouvez postulez. Si on vous prend on vous apprendra ce qu'il faut savoir. Par contre, forcément pendant la formation le gars qui a fait une licence en électro il aura un peu d'avance sur vous. 

Jetez un coup d'oeil aux spécialités des opérations navales vous devriez trouver votre bonheur. 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...