Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature RPIMA


Gaël57

Messages recommandés

Déja être soi-même, le profil on l'a ou on ne l'a pas. Pas la peine de penser pouvoir se retrouver comme ça dans le bon moule sans répondre vraiment à ce que cherchent des gens d'expérience qui ont un besoin et qui savent ce qu'ils veulent . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre ici ce qu'a écrit il y a qqs années THIBAUD membre de ce forum.

" Parcours de recrutement pour incorporer en candidat externe le 1er RPIMa.

Comme tout candidat au commencement de la démarche, je suis allé au CIRFA ouvrir un dossier de candidature. Je vais parler des démarches successives à mener, communes à toutes "les unités des forces spéciales" que sont le CIRP, le 13e RDP et le 1er RPIMa.

Les premiers tests sont ceux se déroulant au CSO, identiques à ceux que passent tout candidat officier, sous-officier, EVAT et VDAT, désireux de rejoindre les rangs de l'armée de terre.
Ils se présentent sous la forme suivante :
- Visite médicale d'aptitude (ou VMA) avec le SIGYCOP (que je ne reprendrai pas car il a déjà été détaillé maintes fois). Cette visite doit dans le cas qui nous intéresse déboucher sur une aptitude TAP (Troupes Aéroportés) sous peine de quoi le rêve s’arrête ici (tout du moins pour ce qui est de rentrer au 1er RPIMa).
Jusque-là rien de compliquer, c'est on va dire "au petit bonheur la chance" ...

- Les tests psychotechniques répartis en un test de logique, un test de raisonnement mathématiques, un test de connaissances de la langue française, un test de connaissances de la langue anglaise, un test de personnalité et un test de gestion du stress (il me semble que je n'ai rien oublié).
Ces tests sont cruciaux pour plusieurs raisons :
                  - ils mesureront vos capacités intellectuelles et par conséquent, définiront votre aptitude à suivre une formation lourde en contenu technique vu que la durée de formation pour ces régiments varie de 1 an et demi à deux ans et demi (donc un volume extrêmement important de connaissances à emmagasiner durant celle-ci).
                  - pour entrer dans un de ces régiments des FS, il faut réussir un agrément technique (ou AT). Cet agrément correspond à un profil psychologique et une personnalité précis. Chacun de ces 3 régiments a des critères différents bien qu'assez proches.
Vous aurez une note pour chacun d'eux E1/E2/E3. Seuls les candidats ayant eu un résultat E1 seront conviés aux tests suivants (sauf pour le CIRP qui accepte aussi les E2 et quelques rares exceptions traitées au cas par cas si à coté le dossier s'avère notoirement excellent pour les deux autres régiments).

- Les tests sportifs se divisent en 3 tests différents : le Luc Léger , les tractions et le parcours d'obstacle.
Le sport est également un des éléments déterminants pour votre dossier. Je vous conseillerais d'avoir au minimum un pallier 10 au Luc Léger et 10 tractions avec un 17/20 au parcours d'obstacles.
Cependant avoir des résultats inférieurs à ceux-ci mais supérieurs au minima (pallier 8 au Luc Léger et 8 tractions il me semble) ne remet nullement en cause vos chances d'aller aux tests suivants.

- L'entretien est déterminant pour montrer votre motivation et défendre votre beefsteak.

Suite à vos résultats à l'issue de ces tests, votre orienteur décidera ou non de vous signaler (aux régiments visés par vos souhaits) pour les entretiens ultérieurs.

Certains candidats auront le temps entre leur premier passage au CSO et la date des entretiens ultérieurs de faire une PM FS (Préparation Militaire Forces Spéciales).
Il y en a deux planifiées cette année, une en avril et une en juillet (ou août je ne me souviens plus).
Cette PM peut être très intéressante à faire pour les raisons suivantes :
                  - vous avez obtenu des résultats en sport plutôt moyens à votre goût et vous avez réellement progressé depuis. Des tests sportifs vous permettent de le montrer et de replacer à sa juste valeur votre dossier.
                  - vous allez faire un premier pas dans le monde militaire et vous faire une idée bien plus précise du milieu que vous allez intégrer prochainement.

En revanche, sachez que si vous faites cette PM,  il est important d'obtenir un bon classement au final. Le contraire serait mauvais pour votre dossier.
Vous devez également être certain d'obtenir des résultats en sport où on pourra observer un réel progrès de vos résultats.
Le contraire serait là aussi très mauvais pour votre dossier.

S'agissant des entretiens ultérieurs à votre passage initial au CSO, ils se déroulent avec des cadres des régiments concernés dans votre CSO.
Sachez que tout candidat ayant obtenu l'agrément E1 pour un régiment est en principe reçu aux entretiens (s'il a satisfait évidemment au minima exigé en sport).
Cependant vous comprendrez bien que vous serez mis en concurrence avec des candidats qui auront obtenu des résultats sportifs extrêmement bons en général.
Bref, vous serez convoqué pour un ou deux jours dans votre CSO qui se dérouleront de la manière suivante :
                    - 1re matinée = une séance d'information plus ou moins longue sur le régiment.
La formation (la durée, le contenu), les missions, l'employeur et le cadre autour de ces régiments.
                   - Par la suite, vous passerez un entretien individuel et vous serez face à deux cadres du régiment. Au cours de cet entretien, on vous demandera de vous présenter personnellement, on étudiera votre personnalité à nouveau, on testera votre ouverture d'esprit et si vous avez un minimum de connaissance sur le régiment.
Pour certains candidats,  cet entretien va générer beaucoup de pression et d'inquiétude. Je dirais aux jeunes qui n'ont pas trop d'expérience de ce type d'épreuve, de vendre leur vécu, de montrer qu'ils sont actifs, réfléchis et motivés.
Surtout soyez vous-même et ne sortez pas de phrases bateaux du genre "je veux rentrer dans les forces spéciales parce que c'est l'élite".
Montrez-vous mature.

N'oubliez pas qu'un entretien est un moyen d'échanger des choses et pas seulement de vous tester. Cela vous permet vous aussi de pouvoir rencontrer concrètement des cadres du régiment et d'avoir ainsi une représentation concrète de celui-ci.
Suite à cet entretien,  vous saurez si votre dossier est d'office agréé ou non.
Si vous êtes retenu sur la liste des candidats potentiels, vous aurez quelques semaines (peut être un peu plus) à devoir patienter pour avoir une réponse "officielle".

Car une fois que les "sélectionneurs" auront effectué le tour des cinq CSO, ils enverront (par exemple pour 30 places en formation) 30 dossiers à Paris en indiquant nominativement les candidats qu'ils souhaitent récupérer.
Si votre dossier fait partie de ces 30 "ELUS" vous avez 99.9% de chances d'entrer en formation.
La réponse officielle arrive environ un mois après, le délai nécessaire pour que la DRHAT valide les dossiers.

Voila j'espère avoir été clair.

THIBAUD".

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà entretien passé. 

Très sympas et professionnels mais Par contre ils ne laissent rien paraître du tout ! 

Je me suis fais « allumé » sur certains points , après je ne peux pas savoir , réponse officieuse mi juin .

J'ai juste eu le droit à un « à très bientôt » d’un des trois . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais si ça peut te rassurer, pour ce qui est du recrutement direct, nul besoin d'être un sur-homme.
Ils savent très bien que tu n'as pas d’expérience militaire poussée et ta formation va être certes dure et exigeante mais progressive et adaptée a ton mode de recrutement. 

Gardes confiance et tout se passera bien, bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour , 

je continu sur ce post pour éviter d’en créer un autre .

Je me pose une question , j’ai fini BRIGADIER CHEF quand j’étais en gendarmerie.

Un ami m’a parlé du fait qu’il était possible de récupérer mon ancienneté militaire , du coup est ce que mon ancien grade pourrait avoir un quelconque impact ? 

Si oui , comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est automatique , tu va récupérer au niveau de la solde les échelons ect ... sinon change rien pour le métier.

Les spécialistes compléterons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je rebondis sur le sujet parce que j'ai eu moi aussi la chance de rencontrer les gars du 13 RDP , donc pour les intéresser rien de différent avec le 1er RPIMA (au niveau de l'entretien j'entend). J'ai également été recaler mais c'est pareil j'en garde un excellent souvenir. Par contre la même chose que toi @Gaël57 je n'ai pas eu de raison particulière mais en même temps avoir un jolie lots de tatouage c'est pas une superbe idée pour un régiment de Renseignement. Par contre physiquement je suis bien en dessous de toi, j'intègre prochainement le 8e RPIMA, depuis tu dois déja être en régiment j'éspère que tu as eu ce que tu voulais j'avoue être asser anxieux a l'idée de commencer tout cela ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...