Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le général Bosser « regrette » de voir les militaires continuer d’acheter du matériel sur leurs deniers personnels

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2018/04/16/general-bosser-regrette-de-voir-militaires-continuer-dacheter-materiel-leurs-deniers-personnels/

equipement-adt-20180416-300x300.jpg

Soldats du 1er RI, équipés du système FELIN, s’exercant au tir sur le champ de tir de leur FOB, en Surobi, en Afghanistan.

Alors qu’il était encore major-général de l’armée de Terre (MGAT), le général Elrick Irastorza avait rappelé, « une fois de plus », que « l’achat sur deniers personnels d’effets ou d’équipements de combat majeurs » devait « être fermement prohibé ». parce qu’il n’était pas question d’avoir une « armée à la Bourbaki ».

Lors de l’opération Serval, en 2013, un reportage de l’AFP avait montré que les militaires, en particulier ceux de l’armée de Terre, continuait de dépenser une partie de leur solde pour s’équiper auprès de magasins spécialisés. En août de cette année-là, un article du quotidien Le Monde évaluait à 2.500 euros la somme qu’il fallait investir pour « s’équiper convenablement. » Et de rappeler : « Le règlement militaire interdit tout achat individuel, mais une bonne partie des troupes ne se satisfait pas du matériel de dotation, souvent jugé dépassé ou inadapté aux missions. »

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2018, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, avait été interpellé sur ce point. « Pour avoir longtemps servi dans des régiments d’infanterie, je sais que, de tout temps, les soldats ont acheté du matériel à titre personnel et je fais confiance à tous les marchands de couteaux ou de bérets commando pour venir vendre, dans les foyers des unités militaires, des nouveautés auxquelles l’intendance ou le commissariat n’aura pas pensé, si bien que les soldats dépenseront ainsi une partie de leur solde », avait répondu le CEMA. « C’est une constante dans la vie des militaires, et nous devons veiller à limiter cela au maximum », avait-il estimé.

Invité à s’exprimer devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a dit « regretter l’achat de matériels sur Internet ». Et d’ajouter : « J’espère que cela a de moins en moins de raison de se produire car j’ai la faiblesse de penser que les matériels que nous achetons à nos soldats leur conviennent, en termes de protection et d’ergonomie. » Cependant, a-t-il continué, « je ne pourrai en revanche jamais interdire aux soldats l’achat de poches à accrocher à leurs gilets de protection pour ranger un téléphone ou des affaires personnelles, cela fait partie du côté coquet de certains… » Seulement, il se peut qu’il y ait des situations où il n’est guère possible de faire autrement. Et le général Bosser a cité à nouveau le cas de l’achat de 1.800 lunettes de glacier pour les troupes de montagne. Il en avait en effet parlé une première fois lors d’une audition à l’Assemblée nationale pour déplorer qu’il fallait passer par une procédure longue (marché public) pour en doter les soldats de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM). Et ces  » Et les lunettes ne seraient donc pas disponibles avant la fonte des neiges! », avait-il déploré.

Devant les sénateurs, le CEMAT a évoqué un autre problème au sujet de ces lunettes de glacier. Étant donné que leur achat entre « dans le cadre du code des marchés publics, il faut six mois pour les obtenir » et le « moins-disant étant souvent privilégié, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui pousse les soldats à aller le week-end chez l’opticien du coin », a-t-il expliqué. « Les yeux de nos soldats méritent pourtant des lunettes de qualité », a-t-il conclu.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running 2020 !

Faut avouer un truc c'est que les lunettes glacier de dotation font le taff mais elles ont un style douteux... quoique ca revient a la monde de nos jours la forme des lunettes.

Apres prendre des lunettes de glaciers comme exemple je ne pense pas que ca soit le plus approprié car chez nous en montagne c'est souvent le concours du plus fun flash donc bon on investit tous dans des paires de lunette de soleil ! (Plus on est qualifié moins on met de militaire... perso j'ai que le pantalon de dotation)

Mais bon pour un debutant, ou une personne qui pratique peu, les lunettes de dotations sont extrêmement efficace.

Faut plus de focaliser sur le matériel "militaire"... Meme si il faut l'avouer qu'on en l'espece de 4 ans j'ai vu de nette amélioration (et je parle que pour mon temps de service). Avec la SMBE qui fait le taff par exemple !

Modifié par YaYannick
  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je plussoie , il y a eu un vrai effort de fait et il est remarquable rapidement .

Que ce sois en balistique , armement ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On partait de loin.

Dogmatiquement, les effets personnels devraient être proscrits.

Pratiquement, on est loin d'avoir du matériel réglementaire disponible et adapté toujours.

Maintenant, c'est devenu ultra culturel dans l'AdT... je l'ai nettement moins remarqué dans la marine.


I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/16/2018 à 22:38, Zante a dit :

Oui je plussoie , il y a eu un vrai effort de fait et il est remarquable rapidement .

Que ce sois en balistique , armement ect ...

Tous les régiments ne sont pas logés à la même enseigne on dirait... ;)

Si le métier nous aura appris une chose, c'est la patience!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Que je sache , tout le monde ou presque est en train de recevoir de nouveau véhicule , de nouveau uniforme ect ... attention a ne pas tomber dans le syndrome de l'enfant gâté qui ne vois pas ce qu'il y a de mieux !

Entre il y a 15 ans et maintenant , il y a un net changement , n'importe ou dans l'armée!

Alors la trompette du changement partout sauf dans mon régiment hein ... je pense c'est plutôt l'esprit qui ne convient pas , pas les moyens !

Je connais le refrain des bidasses jamais content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bidasse jamais content c'est la base!

Plus sérieusement heureusement que les choses ont changé depuis 15ans. La mélée est simplement équipée rapidement car c'est elle qu'on voit le plus sur les photos. 

Mon esprit convient très bien et mon régiment remplit toutes ses missions sans HK, Félin SMBE ou VBCI, donc tout va bien ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peut être aussi que la mêlée c'est celle qui est le plus au contact non ? Du coup a besoin de gpb , fusil ect ... mauvaise fois :lol:!

Si tu veut l'armée est super mal équiper :lol:!

Puis je doute que même les cavalo et tout le tintouin sois mal équiper ... Même les secrétaire sont en félin :lol:!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...