Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commandos de l'air .............envie d'avoir envie !


BTX

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Math560 a dit :

leur sélection n'a pas l'air très difficile d'après ce que j'ai pu voir... je pense qu'ils ne sont pas vraiment nécessaires (plus précisément les CPA 10)

Bah écoute vas y les mains dans les poches et dis nous que t'es allé au bélouga et que tu as réussi en t'ennuyant à mourir et que tu as hates de trouver une unité plus dure ^^

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Math560 Regarde un documentaire sur le CPA 10 (l'insider ou "sous les cocardes n°8") et lis "Les Scorpions de Spin Boldak" une fois avant de parler du CPA 10. Si tu estimes que les CM et le 1er RPIMa sont utiles, alors tu devrais savoir que le 10 travaille régulièrement avec eux, et que leur qualité de travail entraîne depuis quelques temps une belle montée en puissance (effectifs, matériels) qui leur fait être tout aussi indispensables que leurs homologues de la Terre ou de la Marine. Sur certaines missions en Afrique ou au Moyen-Orient, nombreux sont les témoignages de militaires (COS et hors-COS) reconnaissant leur efficacité, et succédant même parfois là où d'autres ne passaient pas (je pense à Bayonne ou Lorient en Afghanistan ou le Mali plus dernièrement). Leur effectif est plus réduit (bien qu'en hausse en ce moment), mais la qualité de ces soldats est incroyable au même titre que les chimères ou les bérets verts de Lorient. A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sako a dit :

Bah écoute vas y les mains dans les poches et dis nous que t'es allé au bélouga et que tu as réussi en t'ennuyant à mourir et que tu as hates de trouver une unité plus dure ^^

je disais ça par rapport à ce que j'ai pu voir ici (pour bélouga):

 

zeus effectivement j'aurai peut-être dû mieux m'informer... et merci de m'avoir fait découvrir ce livre car je pense que je vais l'acheter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le gros problème du CPA 10 c'est qu'il a un vivier de merde et qu'il manque d'effectif ! Du coup la qualité est très disparate ...

Il on lancer le recrutement jusqu’à 30 ans pour essayer d'attirer les tardifs , a voir si le problème va être résolus ou pas , on le verra dans quelque années .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-il plus exigeant aussi... finalement passer maquis matou attila et bélouga c'est un petit peu comme arriver au bout du CTE SAS... à peu près équivalent en formation, en durée, et en compétences, donc... ils se calquent un peu sur le modèle de l'ADT et c'est pas plus mal. Après l'effectif va gonfler, et si on additione 3/61 et 1/67 avec la hausse des effectifs CPA 10, on arrive à quasiment 800 pax : soit plus qu'un Bayonne ou un Martignas... sans Pau ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compte les soutiens et tout oui !

Mais si tu compte les "vrai" ops , tu tombe a -40 pax a vu de nez sur le théorique , ils sont 10 sticks c'est tout ... sa fait pas beaucoup ! Tu peut compter dans les 200 pax si tu racle bien les bords !

Donc non , le CPA 10 est en train de crever et les dirigeant le savent mais ne peuvent pas faire grand choses tout simplement !

Sur les 1700 pax de Cdo du COS , il y a que dal du CPA ... le gros ce partage ADT et Marine .

C'est des cdo de niche les CPA10.

Tu ne peut pas comparer avec les autres ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre alors que le Ministère ait donné autant pour l'ouverture du CPOCCAA, pour l'achat de nouvelle machines, la remise en état de différents matériels, et la montée des effectifs, pour une unité qui serait vouée à disparaître ! Même le pacha du COS reconnaît l'utilité du 10 déjà en ce qui concerne le guidage aérien (qui a déjà sauvé pas mal de fois la mise en opérations) et en appui CTLO avec comme tu dis les Cdo Marine et Bayonne. Je crois que c'est plutôt une montée en puissance pour une unité récente qui se démocratise plutôt que des Cdos de niche ;) Cela dit tu as raison que 10 groupes action ça fait pas des masses, mais au moins ils bossent énormément les gars contrairement à certains bérets verts ou amarantes qui passent parfois des mois avec la trique sans être déployés nul part ailleurs qu'à la citadelle ou sur des navires de contrebande...

Modifié par zeus.rhein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal , le dernier livre blanc était la pour essayer de sauver le CPA10 , mais pour le moment , rien ne prouve que sa marche ... car les effectifs pue la défaite encore et toujours :lol:!

Puis a ton avis ? Pourquoi on parle a la presse que du CPA et des béret verts mais jamais des chimères ?! :lol:

Peut être car les chimères non pas besoin de pub tout simplement ! Va chercher des reportages sur eux ... tu peut chercher sa date de plus de 15 ans !

Il on ouvert au externe , puis les effectifs se sont remplis tout seul .

Pour le restes des unités , c'est plus compliquer , donc il faut de la communication ect ...

 

Après je ne dit pas que le CPA 10 c'est de la merde , ils sont fort aussi , mais pour le moment c'est une niche qui est pas indispensable car il fonctionne comme ils peuvent !

Il faut compter environs 40% d'effectifs du COS en mission permanente ! Donc le CPA aide comme il peut mais il est loin de remplir tous les objectifs fixer .

Puis pour ce qui est de guider les missiles ect ... c'est pas une spécialités des CPA10 , tout le monde le fait :lol:!

Pareil , pour le renseignement , on dit qu'ils sont beaucoup utilisé pour lire les empreintes , prendres les disques dur de daesh ect ... mais la encore une fois pareil , tout le monde le fait !

C'est de la com' c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend tu sous-entends que les reportages sont là pour combler des vides d'effectifs... tu peux quand même pas dire que les bérets verts sont en sous-effectif... et pourtant ce sont eux qui ont le plus de vidéos sur leurs commandos sur le net ! Donc ça tient pas. Le 1er RPIMa ils ont aussi pas mal de vidéos, certes pas des documentaires d'une heure mais ils en ont. Comparativement, les bérets verts sont premiers, le 10 en deuxième et les chimères en troisième.

Je respecte ton point de vue mais je crois que tu as tort. Je te rappelle que le 10 est l'unité la plus récente du COS, et de ce fait, il est normal qu'elle peine à obtenir les effectifs de ses collègues de la Marine et de l'ADT. C'est la première raison. La deuxième à mon sens concerne le recrutement : l'air a cette même problématique que la marine d'avoir à fidéliser des soldats qui débutent tous en tant que fusilier avec le rêve de devenir commando FS. Le problème quand tu n'y arrives pas, c'est d'accepter de faire un autre métier que tu n'envisageais pas au départ : garder les bases. Et là dessus encore, je trouve que l'AA a su bien amorcer le système : hormis les EP, le CPA 20 a des missions variées de commando, le 30 aussi et le 10 se situe au dessus de la pyramide. Ce qui veut dire que même un CPA 20 a déjà un super métier et ça pour attirer c'est pas mal.

Troisièmement et enfin, n'oublions pas que le CPA 30 est monté sur Orléans. La sélection à Attila est plus difficile qu'avant. Et il y a une partie "commando de soutien FS" qui est créée, amenée à intégrer le 10 de temps à autre, ce qui augmentera d'autant plus les effectifs permanents du même CPA 10. Autre élément à prendre en compte.
Et puis honnêtement, on peut dire ce qu'on veut, les mecs du 10 bossent hyper bien, et c'est grâce à leurs débuts flamboyants avec un manque de moyen mais une détermination sans faille et un talent dingue qu'ils ont réussi à établir cette montée en puissance qui fait d'eux aujourd'hui des éléments indispensables aux côtés de leurs frères d'armes bérets verts ou amarantes. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux sorte de Com'

Celle pour les sous effectifs commander par l'Etat , puis celle par les journalistes pour vendre du papier !

Le béret vert qu'il sois légionnaire ou cdo ma fait vendre ! 

 

Sinon pour le reste , le problème éternel du CPA , c'est que c'est un vivier trop faible , trop chiant en terme d'évolution ect ... bref peu attractifs , et sa se paye !

Après tu ne peut pas supprimer non plus car tu a besoin de protéger les base aérienne ! Donc il faut essayer de faire venir via de la Com , des vidéos ect ... c'est normal .

Donc on verra avec le temps , mais pour le moment , c'est clairement les derniers du COS .

 

Puis pour ce qui est de bosser en équipe au seins du COS , pour le moment tu couine un peu quand tu doit bosser avec eux :lol:!

Le niveau n'est pas aussi élever que dans le reste , donc sa fait un décalage de confiance , et dans ce milieu sans la confiance tu ne fait rien !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aegise

Bon les sticks sont prêt a embarquer , euh en fait on va faire 3 voyages , ou vous pouvez lâcher du matos ?! Non? Bon je reviens :lol: hahaah

Sinon le 4 RHFS c'était vraiment utile , car sa devenez la merde la gestion du transport sans eux :lol:!

L'armée de l'air , à part les avions , sert à rien d'aller la bas ! Si tu veut de l'action , tu va plus t'amuser chez les Marins ou terriens il y a pas de doute la dessus !

Citation

Seule ombre au tableau : le commando parachutiste de l’Air (CPA) 10 demeure encore en sous-effectif. (2018)

Même après le matraquage et les vidéos mytho , le CPA encore a la traîne :lol:! Bah il suffit pas de former 250 gars , encore il faut qu'il reste et sois capable de le faire aussi ... :X  Quand tu vois la tronche du vivier , tu comprends pourquoi sa rate !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aegise a dit :

Je pense pareil, franchement je pense que faire le tour du monde en navire, ça doit être quelque chose... Ça fait partie des choses que je ne ferais jamais, et que je regrette un peu... (même si passer la ligne, vu ce que mes potes de l'aéronavale m'ont racontés, ça me botte pas ça...)

Après je rigole, mais j'aime bien le caracal même si c'est un veau... Mais j'ai des goûts de merde il paraît en matière d'hélico... :mili2

Moi j'aime bien le ... cougar ! :o pas la femme hein :P vicieux :lol:!!

J'ai des goûts de vieux aussi :E!

Le tout nouveau me dit pas grand choses ! Après je pense qu'il est nettement mieux ... est encore ... parait qu'il est assez fragile ! Enfin , tu sais mieux que moi sur ce point ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont réussis pour l'armée de l'air , avec Dassault qui a fournis un avion pour tout faire , reco , disuasion N , air air , air sol ect ... 

C'est vrai que pour les hélicos serais pas mal d'avoir un héli capable de remplir toutes les missions demander avec un seul type d'appareil avec juste des options en plus a rajouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zante a dit :

Puis pour ce qui est de bosser en équipe au seins du COS , pour le moment tu couine un peu quand tu doit bosser avec eux :lol:!

Le niveau n'est pas aussi élever que dans le reste , donc sa fait un décalage de confiance , et dans ce milieu sans la confiance tu ne fait rien !

Alors au début, je croyais que tu étais juste un retraité avec du caractère, maintenant je vois clairement que tu es "has been". Je sais pas ce qu'on vous met dans la tête (en creusant un peu, je déduis ton appartenance aux chimères, mais bon) là bas, pour avoir un tel orgueil, mais dis que ça couine quand tu dois bosser avec eux, ça montre bien que tu l'as 1)jamais fait et que 2) tu connais pas les réalités de terrain aujourd'hui.
Le niveau pas aussi élevé... LOL Faut clairement arrêter de raconter des bêtises, y'a toujours un moment où le mot dépasse la pensée et ça, pour le coup, c'est pas très FS. Alors je vais ignorer le reste et rester sur notre accord concernant les effectifs, en te souhaitant une bonne journée.

@Aegise , no comment ! :X

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense comme tu veut ! Je sais ce que je dit ! Puis je ne suis pas le seul à penser comme ça !

Puis je ne suis pas Pro chimère non plus , les Cdo ma sont tout aussi redoutable ... mais bon c'est comme ça , il y a des unités a la traîne c'est comme ça c'est tout !

Désoler de casser le mythe de tes chouchoux et de parler sans filtre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve juste bête de cracher sur des unités qui collaborent, surtout quand ces unités font de l'aussi bon travail que les autres et que dans certains cas, elle s'avère mieux préparée (je parle par exemple de l'Afghanistan ou du Mali plus dernièrement), quitte à sauver in extremis des sticks en bien mauvaise posture. Je crois que ta mentalité date d'il y a vingt ans en arrière, aujourd'hui je ne connais pas de mecs qui "couinent" à l'idée de bosser avec le 10, au contraire l'entente est plutôt top ;) Mais bon, vous avez le droit de penser des choses d'un autre âge, c'est pas bien grave en fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zeus.rhein a dit :

Je trouve juste bête de cracher sur des unités qui collaborent, surtout quand ces unités font de l'aussi bon travail que les autres et que dans certains cas, elle s'avère mieux préparée (je parle par exemple de l'Afghanistan ou du Mali plus dernièrement), quitte à sauver in extremis des sticks en bien mauvaise posture. Je crois que ta mentalité date d'il y a vingt ans en arrière, aujourd'hui je ne connais pas de mecs qui "couinent" à l'idée de bosser avec le 10, au contraire l'entente est plutôt top ;) Mais bon, vous avez le droit de penser des choses d'un autre âge, c'est pas bien grave en fait.

Pourquoi vouloir quitter l AA au bout de 3 ans si celle ci est si bien que cela  dans son niveau  ? 

surtout pour venir a l Adt 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous l'ai déjà écrit dans un autre post, il va falloir bosser et encore bosser sans avoir la certitude que l'investissement consacré sera, au final, récompensé. Et en espérant pour vous qu'on daigne vous mettre sous la tutelle d'un référent, capable de vous guider et de vous recadrer.

M'enfin, c'est comme tout = chaque chose a son prix.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre age ? :lol:

Pourquoi pas ! Rester dans votre illusion je m'en fiche ! Moi je suis plus actif donc au final ... j'ai rien a perdre ! Pas comme les jeunes qui vont rentrer dans une usine a gaz :lol:!

Dixit le jeune qui m'avait appeler en MP il y a peu pour des renseignements sur les FS ... mais comme j'ai pas répondu dans ton sens , je suis daté :lol:! C'est dur la réalité hein .. snif snif :(

Les gars du CPA10 ne sont pas des mauvais gars , c'est juste pas de leurs fautes si ils sont dans un système peu compétitif ... et qui n'as rien pour lui ou presque comparés au reste de la CFST ! Mais bon comme tu veut , ils ont des missions de ouf , ils sont utiliser a 90% et ils sont la pointe de l'épée et l'expérimentation même du futur des FS ! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zante, j'ai décidé de ne plus te répondre ;) C'est sans fin.

Merci BTX, j'ai trouvé un référent qui est rentré à l'EMIA et pourra m'aiguiller ;)

Sur ce, bonne soirée à tous, soldats de l'ombre à la parole bénie, riche de critiques constructives, loin d'être dédaigneuses -hélas- (c'est du sarcasme) et qui démontre une belle mentalité par ailleurs :)

Zeus (humblement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler , mais j'ai plus de devoir de réserve ... puis lire autant de connerie m'as fait rire :lol:! Donc du moment que tu reste dans ton avis , je ne peut que rire et continuer a dire que tu dit de la daube ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où ceci est un forum public dont le sujet parle depuis quelques jours d'une unité que je connais très bien, je me permets une légère incursion : à parler du CPA 10 de cette manière, vous êtes de sacrés clowns.

Zante et compagnie, je vous invite dès demain à venir franchir la grille de la 123, dont l'unité vient de recevoir sa 4ème citation à la croix de la valeur militaire. On vous montrera notamment comment on s'entraîne, on vous expliquera comment on collabore avec les confrères et dans quel état d'esprit, pourquoi on récupère les militaires de l'Armée de Terre (et ses 900 désertions l'an passé), et pourquoi le Ministère nous accorde sa confiance malgré notre "si mauvaise qualité" et notre "lamentable préparation". Chiche ?

MP pour l'heure et le lieu de rendez-vous. A moins que Mowgli vous fasse peur à ce point que vous préfériez rester devant votre écran à nourrir votre navrante bien-pensance ? Allez, on est un bonhomme ou pas ?

Modifié par yarab
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité jeune comme unité fs et qui a du mal à décoller en nombre d'opérateur  peut être que cela décourage une fois qu'on fait son trou au 20 ou au 30 de bouger à nouveau. 

Mais je reste d'accord avec Zante (bon juste pour taquiner, j'ai lu récemment que le premier saut militaire a été réalisé par... Un marin durant la première guerre mondiale (officier fusilier marin) voilà voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur , c'est pour sa que sur les 1800 OPS en missions , on compte dans les 120 pattes large de CPA10 :X ! Après on va dire que c'est grâce a eux que tout marche bien ! haha 

Puis il récupère surtout tout les refuser de partout ... c'est pas une légende cela non plus :X ! C'est pas pour rien que la limite d'âge juste pour l'air a était augmenter , pour essayer de ratisser plus large car le service meurt à petit feu !

Après j'ai jamais dit qu'il sont mauvais et s’entraîne mal , j'ai juste dit que leurs futurs n'est pas forcément propre car plus le temps avance plus le nivellement va vers le bas ... choses que les autres unités sont relativement préserver car la barre reste haute !

Si tu ne fait pas l'affaire tu dégage direct , choses que ne fait pas l'armée de l'air car elle veut a tout pris garder sont théorique ...

@sako Les Cdo Ma sont tous aussi respectable , car lors qu'est venu la forte demande d'opérateur , ils ont pas baisser les critères car les anciens on réussis a faire tenir leurs vois pour garder le niveau comme il devrais l'être .

Après le problème c'est que plus le temps avance , plus on va avoir le niveau qui diminue , le jour ou le réservoir seras trop fiable , plus le choix , mal grès le prestige des unités , il vont devoir revoir les critères ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sako Revois ton histoire, le capitaine Geille est un aviateur du 602e GIA breveté chez les Soviets (premiers à effectuer les sauts militaires à SOA)

@Zante Alors on est petit joueur ? On parle et on assume pas derrière. On se vante pas d'être le vivier principal, on fait ce qu'on peut dans les proportions qui sont les nôtres, basta. On récupère ceux qui sont jetés de partout ? Belle mentalité de branleur (et tu parles évidemment pas des 900 déserteurs de l'Armée de Terre qui n'y trouvent pas leur compte). Tu parles de la limite d'âge : la Marine a aussi poussé sa limite d'âge à 30 ans, donc en fait c'est parce qu'ils peinent à recruter aussi. Pourtant les Marins, tu les mets dans le haut du panier ? Encore bidon comme argument. Cherche pas, t'es out. Salut.

Modifié par yarab
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...