Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Exemple de JDC 04/05/18


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'écrit un rapport de ma journée défense et citoyenneté pour donner un avant goût à ceux qui ne l'aurait pas déjà fait et aux anciens qui se demandent à quoi ça ressemble. 
Tout d'abord, ma journée était ce vendredi 4 mai, mon frère m'a déposé devant le cirfa de Cergy Pontoise, il y avait une bonne soixantaine de jeunes qui patientait éparpillés autours, tous sur leurs téléphone. Une quinzaine de minute d'attente plus tard, le chef de session nous dit de venir et nous divise en deux colonnes, on verifie tout d'abord si nos cartes d'indentité correspondent avec notre convocation puis ont nous fait entrer dans une large salle, on nous redivise encore en deux colonnes, mais cette fois-ci en fonction de l'ordre alphabétique de notre nom de famille. On revérifie nos convocations, notre carte d'identité, si notre nom est bien orthographié et si on est la bonne date... On nous fait patienter en attendant que tous le monde ait fini, et on peut se servir de petit gâteau roulés à la fraise et de cafés. Le chef de session arrive nous présentes les différents encadrants de la journée et nous fait un speech de 15-20 minutes sur le respect des consignes (telephones, respect des autres, cigarette...etc). Il nous invite après à rentrer dans nos salles respectives (1 ou 2).
un fonctionnaire qui s'occupent de l'administration commence à s'occuper de nous, il nous distribue pour chacun une feuille où l'on doit remplir des informations à propos de soi, il nous explique comment va se passer la journée. Une fois les feuilles rempli (30 min),il s'en va et est remplacé par un major de gendarmerie, et un adjudant de l'armée de l'air ( Dans l'autre salle il y avait un représentant de l'armée de terre et un de la marine probablement). Les deux Hommes nous explique leur parcours (partie très intéressante) et ce qui les a poussé à se retrouver ici avec nous. Ils nous font ensuite nous présenter chacun notre tour ( prenom, niveau scolaire, ville, âge, hobbys et ce que l'on veut faire plus tard, à (à noter que 80% des gens disait n'avoir aucun projet d'avenir)). Après il nous mette un diaporama avec des vidéos, mais dès la première vidéo, il ya eu un probleme de son, donc on les a regardé essayé de résoudre le problème pendant 20min. Ils n'ont pas reussi, mais tant pis, c'était déjà l'heure du déjeuner (11h15). On nous à amener en bus à cergy prefecture, dans un self où on a pu manger pâte/poisson avec un bouteille de coca par table. L'ambiance durant toute cette journée et pendant le repas en particulier était très mauvaise, personne ne se parlait, tout le monde sur son telephone, juste des formules de politesse "merci", "bonjour".
On est ensuite revenu au cirfa où l'on a retrouvé le fonctionnaire,il nous a fait faire des tests de français (qui sont transmis à vos établissement actuel si mauvais), les tests était composé de 4 exercices :
- on avait différents mots qui apparaissait à l'écran et on devait dire s'il existait ou pas 
- on devait répondre à certaine question en s'aidant d'un menu de cinéma (lecture)
- ont avait deux mot et devait dire s'il se prononcait pareil
- ont devait répondre à des questions sur un texte (compréhension)
Le deux Hommes sont revenus puis pendant tous le reste de l'après-midi, ils nous ont montré des diapos et des vidéos sur 2 modules (citoyenneté puis défense), cette partie était longue (3h) mais elle l'était d'autant plus que personne ne participait ce qui a eu le don d'exaspérer le gendarme et son collègue. Personnelement, j'ai un petit peu parlé avec le gendarme sur mes projets d'avenir, et il a su me conseiller, mais j'ai bien été le seul à venir leur parler. On nous as remis nos "diplôme" en fin de journée (17h), et à bien conserver car il ne donne aucun duplicata en cas de perte puis nous sommes rentré chez nous et c'est comme ça que c'est finis cette journée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce "RETEX" (si on peut appeler ça une expérience :lol:), ça peut être utile pour certains jeunes qui se posent des questions quant au déroulement de cette journée tant redoutée... T'aurais quand même pu un peu plus espacer, ça fait mal aux yeux ce gros bloc! :Y 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

C'est super bien écrit :)

Merci pour ce partage!

Cela me rappelle la JAPD fin des années 90... aussi exaltante :/

Déjeuner à 11h15.... :blink:

En 20 ans, ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué... c'est mal barré pour réveiller des vocations.

Je serais curieux de voir leurs vidéos et leurs diapos...

Et puis les tests.... certainement pour faire des statistiques; quoique en y réfléchissant à la JAPD, j'avais eu à lire une grille de programme télé... donc petite évolution magnifique.

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant elle évolue régulièrement mais le principe reste le même.

Le 15/09/2018 à 16:16, fraprim a dit :

En 20 ans, ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué... c'est mal barré pour réveiller des vocations.

C'est pas le but, il n'y a que sur le dernier module où on parle des possibilités dans les armées comme dans la réserve citoyenne et pour le service civique.

Et pourtant, certains viennent au CIRFA suite à cette JDC, pas forcement tout de suite, parfois des années plus tard mais c'est l'élément déclencheur.

Le 15/09/2018 à 16:16, fraprim a dit :

Et puis les tests.... certainement pour faire des statistiques; quoique en y réfléchissant à la JAPD, j'avais eu à lire une grille de programme télé... donc petite évolution magnifique.

Il est volontairement facile pour déceler ceux qui ont des difficultés de manière à les aiguiller vers des solutions adéquates (EPIDE, SMV etc...) car bien souvent ceux qui le ratent sont déscolarisés.

La grosse évolution arrivera peut-être avec le service national.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sco a dit :

Et pourtant, certains viennent au CIRFA suite à cette JDC, pas forcement tout de suite, parfois des années plus tard mais c'est l'élément déclencheur.

Sans doute, mais ce n'est pas très "sexy"; juste mon avis, rien d'autre.

 

il y a 3 minutes, Sco a dit :

Il est volontairement facile pour déceler ceux qui ont des difficultés de manière à les aiguiller vers des solutions adéquates (EPIDE, SMV etc...) car bien souvent ceux qui le ratent sont déscolarisés.

Du coup c'est plus un outil pour établir des statistiques.

 

Merci de me ramener sur Terre en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...