Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Clip de recrutement de la GN


BTX

Messages recommandés

Complément d'information .

«La police ? Une machine à broyer les hommes» : la mise en garde d’un ex-policier

LE PARISIEN.FR

 

Enzo*, 40 ans, a démissionné après vingt ans de service. Il nous explique pourquoi.

Enzo* est un déçu de la police. Son manifeste fait écho à la centaine de démissions constatées par an ajoutée aux « mises en disponibilité ».

 

« Attention, la police ce n’est pas ce que vous croyez. C’est une machine à broyer les hommes. Je suis entré dans la police à 19 ans, c’était une vocation, je ne me voyais pas faire autre chose. À l’époque la police essayait de recruter des profils un peu différents, issus des quartiers sensibles. Ce n’est plus le cas.

 

Le ministère de l’Intérieur veut désormais de bons petits soldats, le petit doigt sur la couture. Le problème c’est qu’on ne fait pas de la police avec des pions et des théories. Il faut se salir les mains. Or la police est devenue aseptisée. Elle n’a plus d’ADN, plus d’identité. Le corps de conception et de direction, en clair les commissaires, l’ont dénaturée. On doit se plier à leur diktat.

 

Ces gens-là n’entrent pas dans l’institution pour faire de la police mais pour accomplir une carrière. Nous travaillons pour remplir les CV de ces gens-là, pérenniser leur carrière et faire en sorte qu’ils touchent leurs primes, qui peuvent monter jusqu’à 40 000 € pour certains directeurs et jusqu’à 12 000 € pour les commissaires. Il faut savoir qu’un gardien touche environ 23 000 € par an. Il y a un fossé qui s’est creusé entre les policiers de base qui sont sur le terrain et la hiérarchie.

 

Une base «à bout de souffle»

J’ai tout donné, tout sacrifié pour ce métier : ma famille, mes amis. J’ai divorcé et n’ai pas vu grandir mes enfants. J’ai reçu plusieurs lettres de félicitations pour mon travail dans l’antiterrorisme. Cela n’a pas empêché l’administration de me triquer du jour au lendemain pour une infraction routière. Je me suis retrouvé, seul, chez les bœuf-carottes (NDLR : la police des polices), sans aucun soutien. Ni celui des syndicats qui sont dans la cogestion, ni celui de ma hiérarchie. J’ai écopé d’une sanction dans l’indifférence générale.

 

La base est à bout de souffle. Les gars en ont ras le bol de ne plus pouvoir faire leur métier et de ne jamais être défendu par leur hiérarchie. Les CRS en prennent plein la gueule dans les manifs en attendant des ordres qui ne viennent jamais, les officiers de police judiciaire sont noyés sous les procédures de plus en plus complexes, et les agents de renseignement ne font quasiment plus de terrain. Bref les flics ne sont plus flics. »

 

* Le prénom a été modifié.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien a couté le clip gendarmerie, mais j'ai entendu dire que le clip police aurait couté  1 million d'euros .

A coté de cela dans notre beaux pays :

Montgeron : sans véhicule banalisé, la brigade anticriminalité patrouille dans une voiture marquée «Police»

LE PARISIEN.FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...