Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Policier cherche à échanger avec un professionnel sur les thèmes de la gestion tactique d'une tuerie de masse et/ou d'un tireur actif


vanklaus912

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Inscrit récemment, je souhaite entrer en contact avec des professionnels (militaires.. gendarmes) rompus à la gestion d'interventions dans des thématiques précises (gestion et intervention à l'échelle tactique d'une tuerie de masse et prise en charge d'une situation impliquant un tireur actif).

Tout partage à ce sujet me serait profitable, à moi comme à mon unité avec qui je mutualiserai le cas échéant les connaissances acquises.

Ceci en réaction à un manque de formation dans mon administration (J'ai participé au stage TDM niveau 1 et TSU et j'ai l'impression d'avoir uniquement survolé le sujet mais n'étant pas au RAID, je dois faire avec ce qu'on me propose) et à ce que je considère comme étant une nécessité, évoluant dans un secteur où tout est possible et où un certain nombre d'évènement pris en compte avec une certaine improvisation m'a interpellé quant à notre niveau de préparation. (Attention, je ne blâme pas l'administration à qui la faute n'incombe pas, je tiens juste à conserver les standards opérationnels de mon unité face à un changement brusque des équilibres)

J'apprécierai d'échanger sur les procédures en rapport avec les progressions tactiques , les sécurisations en intérieur et en extérieur, (qu'on nomme respectivement en échelon, croisée et en colonne chez nous) la gestion des victimes internes à l'unité et externes, les manœuvres de flanquage etc.. , ce uniquement avec des professionnels (pas d'amateurs).

Ce qui précède par des vecteurs et moyens divers (e-mail, de visu, de visu au commissariat, verbalement, à l'écrit, avec schémas..) sans exclure la pratique.

Concernant nos moyens d'intervention, nous utilisons des armes de poing, PM, bouclier balistique souple, Gilets lourds et porte-plaque, casques lourds, grenade CS (CM6/MP7) / fumigène (CM6 blanche) et DMP à l'échelle tactique primo-intervenant (intervention élémentaire).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une bonne idée de donner les procédures a n'importe qui comme ça ! Forum public dont peut être regarder par une personne mal intentionné.

Puis si l'administration ne te l'apprends pas tant pis pour toi ! Car de toute façon a ton niveau tu ne peut pas faire grand choses d'autre que de rendre compte et laisser les équipes spécialiser faire le boulot .

Parfois a vouloir aider on fait plus chier qu'autre choses les intervenants :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas l'intention de commenter des procédures complexes et sensibles sur un forum public mais plus à entrer en contact avec d'autres professionnels.

Quant à l'administration, elle me demande d'intervenir, certes en étant appuyé/relevé par les services spé, mais elle me demande d'intervenir, quand même (et je réalise des progressions/sécurisations presque quotidiennement) et si des innocents sont pris pour cible dans l'intervalle, il est évident que je ne vais pas me contenter d'effectuer un périmètre de sécurité.

J'ai la conviction que mon unité (amenée notamment et potentiellement à intervenir sur TOUT) a un rôle à jouer et je souhaite simplement être plus "préparé" et partager avec d'autres administrations, puisque institutionnellement ce n'est pas le cas en dehors d’exercices plutôt superficiels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas grand choses a faire en cas de tuerie de masse , car la personne ou le groupe est très mobile , les fenêtres de tirs sont très courte car mélanger avec la population .

Donc faire un périmètre est la base car il permet de créer une zone d'interdiction et donc de confiné la menace , car si tu commence a partir à la chasse , tu ne l'attrapera jamais !

Après si tu est au bon endroit au bon moment avec une fenêtre il faut pas hésité a la prendre , mais encore faut il en avoir !

Le mieux est de les forcer a prendre un itinéraire ou il y a des renforts en barrage dans une zone déjà évacuer . Donc sa peut être des tirs de barrage pour faire changer l'itinéraire prévus .

Après l'option B , c'est que cela va leurs faire rentrer dans un bâtiment pour se protéger , au moins tu limite leurs mouvements est tu peut commencer a lancer des négo ou un assaut car pris au piège .

Après il y a plein de cas différent , dépends de plein de facteurs , de leurs armements , otages , ect ... 

Le problème en ville , c'est qu'il peut faire des bond facilement , il y a plein de trucs pour te protéger ou pour chopper du civil .

Donc c'est peut être con mais tenir un périmètre c'est déjà 80% du taff pour stopper au maximum la menace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes retours.

J'ai des connaissances intermédiaires en la matière et ce sont des sujets que je maitrise déjà, notamment la mise en place d'un périmètre de sécurité.

Il faut bien comprendre que sur une telle intervention à T 0 ou temps voisin, j'interviens à deux ou trois véhicules et qu'un équipage (ou deux) est prévu sur le périmètre de sécurité avec confinement ou filtrage/palpation de ce qui sort + réclusion des évacués sur une zone sécurisée soutenue ou non par les SP/autres intervenants communaux/départementaux.

A T 0 également, j'ai une colonne à 3 éléments minimum en lourd avec PM + bouclier balistique prête à progresser/sécuriser (selon le schéma d'intervention qu'on m'a appris -en formation continue-)

A T +5 ou selon les évolutions, indépendamment de mon périmètre de sécurité, j'ai une colonne (ou plus selon les effectifs qui se sont rapprochés) qui doit entrer et réaliser une reconnaissance/progression et le cas échéant fixer les objectifs voire les détruire.

Le service spé n'intervient que rarement avant T+15 ou plus et ce qu'on m'a appris au cours des formations c'est d'interrompre les faits pour limiter le nombre des victimes DES QUE LA TUERIE COMMENCE.

C'est ce point particulier qui m'intéresse, le savoir faire des autres dans cette matière.

La reconnaissance/progression et ce qui en découle c'est à dire tout, dans un spectre large qui va de l'ouverture d'angle à l'action de feu particulière/tir de saturation en passant par la communication verbale ou non.

Je cherche à confronter nos méthodes et surtout à apprendre pour que nous nous améliorions.

J'ai en tête une intervention récente qui s'est déroulée un peu comme ce qui précède et qui s'est bien terminée (un lycéen avec un pistolet d'alarme..) mais au cours de laquelle j'ai vécu la désagréable expérience de constater le niveau de faiblesse des schémas tactiques de mes collègues qui à titre personnel ne cherche pas à se maintenir à niveau.

A l'issue de ça, j'ai décidé de remettre les pendules à l'heure et c'est ce qui m'amène ici, transmettre des connaissances sans me limiter aux miennes particulièrement dans le but d'être le plus efficace possible.

Si ce n'est pas le but de ce forum, je le comprendrais et orienterais mes recherches dans d'autres directions.

Modifié par vanklaus912
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vanklaus912 a dit :

Si ce n'est pas le but de ce forum, je le comprendrais et orienterais mes recherches dans d'autres directions

C'est surtout qu'il n'y a personne d'assez calé sur le sujet sur ce forum. Hormis avoir des réponses basiques, je doute que vous trouviez de quoi progresser ici.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le problème , mais pour interrompre il y a pas 300 solutions , tu doit driller tes hommes tout simplement !

Le principe c'est de chopper la bonne fenêtre , quand l'eny fait une erreur , tu t 'engouffre , c'est lui qui décidera quand et comment tu interviendra . 

Après moi j'ai pas de connaissance d'intervention dans le cadre légal , pour sa , @SG5375 seras mieux que moi les cadres d'ordre ect ... car souvent entre ce que tu peut faire et ce que tu as le droit de faire , il y a un monde :X !

 

Par contre pour ce qui est de neutraliser , je peut juste te dire que tu doit observer , placer tes pions , est l'opportunité permet le succès , mais ce n'est pas toi qui décidera quand l'attraper .

Donc a part driller ton équipes , avec des progressions , des bonds efficace pour restreindre les déplacements eny .

Le plus efficace , tu fait un entrainement avec deux groupe , eny et policier , puis tu observera les erreurs de tes équipes ou l'inaction à certain moment qui aurait pu conclure la menace .

C'est compliquer a exprimer par écrits des règles du combat qui s'apprennent en répétant les gestes !

Mais pour résumer , tu doit pouvoir prendre du terrain progressivement pour renfermer l'eny , donc tu fait des bonds , tu bloque la zone , puis tu refait un bon , jusqu’à que l'eny sois bloquer et la assaut final type colonne , ligne ect ... suivant le terrain et paf tu liquide .

L'important est d'être assez coordonnée pour donner une pression constante donc bien donnée des instructions de tirs ( zone , secteur , chemin de replis ou de bond ect ...), puis petit a petit , la pression va créer des erreurs , et la tu peut en profiter pour finir pour de bon .

Après la question que je ne sais pas , c'est si tu peut engager le combat au risque d'avoir des dégâts collatéraux qui serons sous ta responsabilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre légal pour moi dans ce genre d'engagement est d'une simplicité qui évite tout questionnement, il s'agit du L435-1 du CSI.

Aucune ambiguïté quant à la temporalité et à la proportionnalité, le seul objectif est de détruire la menace car c'est nécessaire.

Les dégâts collatéraux sont moins un problème pour nous puisque nous n'utilisons pas d'appui autre que le notre, propre et que les civils à priori sans danger sont dans tous les cas soumis à une palpation/contrôle.

Merci pour les observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dispose tu d'un tireur de précision ? Car c'est pas mal aussi pour neutraliser ! 

Car la tu réduit largement les risques de boulette même si otage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les CI, tout pour le GSO, ne forment pas bien leurs personnels,  c'est un problème, mais est ce nouveau chez nous, que tout le monde doit savoir tout faire sans entraînement. Sorti du" confinement pour laisser les services spécialisés intervenir"  il y a malheureusement pas d'autre doctrine pour les primo intervenants. D'ailleurs le boulot est fait à ce moment là et on sait pourquoi ce levier est le meilleur hein:). Mais c'est pas ici qu'on va en parler. Et puis de la gestion de tuerie de masse ce n'est qu'en groupe qu'on apprend et c'est pas gérable à l'écrit. 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'est que difficilement possible de partager des méthodes telles que celles supra, à l'écrit, je me base moi même sur des schémas simples et de petits entrainements.

Les personnels sont convenablement formés mais je trouve que les formations dispensées sont tout de même un peu "légères" considérant la matière. En fait la PN n'a tout simplement pas la même "culture" que l'armée/gendarmerie dans le traitement de ce type d'intervention, ceci sans doute lié à sa fonction essentielle et à sa structure.

C'est compréhensible et souhaitable quand on traite un différend sur fond d'alcool mais un peu moins sur une TDM et je crois que ceci nous fera défaut.

Je me contenterai de continuer à travailler les bases avec les miens, en espérant que cela soit suffisant le jour où nous en aurons besoin.

Sur vos derniers commentaires:

-Nous ne disposons d'aucune arme spécifique au tireur d'élite (ni aucun THP (à jour tout du moins) quoi qu'il en soit) bien que le G36 puisse faire office de fusil de précision dans certains cas.

-Le GSO est une unité (plutôt un groupement d'opportunité composé selon les besoins au sein de la troupe dans la plupart des CSI) très efficace dans son domaine (effraction/interpellation droit commun) mais moins pour ce qui nous occupe dans ce sujet.

-Les unités spé n'interviennent pas comme ça (en dehors des situations clairement identifiées) et avant de les solliciter, il faut aller voir ce qu'il se passe, souvent avec des informations parcellaires, ce qui est intrinsèquement hasardeux.

-Sur les doctrines, dès TDM1 nous sortons éventuellement des concepts de périmètre de sécurité/confinement et sommes formés à la fixation/destructions des objectifs. La mallette pédagogique contient les progressions en échelon, en colonne, les actions de feu particulières, la couverture etc.. mais ignore des notions simples et fondamentales comme le tir de saturation (limité, j'en conviens, par le faible nombre de munitions soit maximum 90 cartouches (2x30 au mieux et 2x15) et l'absence d'un armement dédié), elle précise les principes d'appui et de fixation mais sans évoquer le débordement par exemple. On a l'impression de n'apprendre que la moitié du travail et il faut avoir la volonté de s'instruire personnellement pour être plus efficace. Je crois que ce n'est pas une approche rationnelle.

J'ai un esprit tourné vers l'échange (et j'ai eu la chance de mettre en commun des connaissances avec des collègues d'autre pays par le passé, avec un grand plaisir) et c'est ce qui m'a poussé à me rapprocher de ce forum, je comprends néanmoins ne pas être en présence du public adapté.

Je vous remercie du moins pour vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...