Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Passage d'officier à sous officier ?


malibu82

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai besoin d'une réponse sur une petite question

Est ce que c'est possible de passer de grade d'officiers à sous officier ? 

Si après avoir fait une école d'officier, on se rends compte qu'au final on aimerait être sous officier est-il possible de le faire ? 

Merci d'avance pour vos réponses :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse rapide : non, pas en interne, la seule solution est de démissionner (ou attendre la fin de son contrat) et refaire le circuit de recrutement.

 

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Aegise a dit :

Officier c'est pas compliqué, c'est de mon avis plus simple que sous-officier, plus tu es gradé et plus tu prends des bonnes décisions car même si c'est des décisions de merdes, ceux d'en bas n'oseront pas toujours te le dire. Tu es moins sujet à la critique enfin le spectre est plus restreint... de face en tout cas. :P

Tu es vraiment sérieux quand tu dis ça ?

En face peut être, mais le poids des responsabilité hein. Un officier est payé (soldé) pour décider, et mener. Et contrairement à ce qu'on pense, prendre les bonnes décisions et les assumer, ce n'est pas toujours simple.

Je me rappelle encore d'une situation où des adjoints m'on apporté des éléments de décision, et m'ont dit "voilà, à toi de choisir, nous on aimerait pas être à ta place".

Et j'ai choisi, et j'ai expliqué pourquoi mon choix, et que d'ailleurs s'il voyaient que le choix finalement, n'aboutissait pas aux conséquences prévues, qu'ils me le dise, qu'on rectifie, autant que faire se peut, la trajectoire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aegise et son habitude de croire que l'alat et le reste de l'armée de terre fonctionne pareil...

Dans tous les cas je suis en total désaccord avec toi. Il y a plein de décisions compliqués a prendre et tu es pleinement critiqué non stop par ta hiérarchie qui n'hésite pas à te descendre si tu les déçois. 

  • Thanks 1
  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je dirais que du point de vue d'Aegise, ce n'est pas aussi simple que dans des armes type infanterie.

En effet, dans l'ALAT, tout n'est pas question de grade mais de poste.

Il faut dire qu'un lieutenant pilote non sorti de l'ESM, a le niveau d'étude / formation d'un sous-officier contrôleur.

Mais il est évident qu'on pourra toujours être critiqué en cas de faute, le fait que ça soit par le sergent ou le capitaine, voilà ce qui change.

Je dirais également qu'on est tous militaires, qu'on travaille ensemble et qu'on a besoin les uns des autres.

Bien sûr, il y a des régiments où le sport le plus apprécié est de faire le cake devant ses subordonnés, mais c'est un autre sujet.

Mais oui, le niveau de responsabilité d'Aegise (mécanicien ?) est bien réel.

Et sinon, par rapport à la question du début, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour abonder dans le sens de GRANDESTOIS, ce qui est le summum de la difficulté est d'être officier pilote d'hélicoptère à la légion étrangère. On ramasse tous les emmerdements = officier (pas gâté), légion étrangère (ramassis de mercenaires), infanterie métropolitaine (la pire, TDM c'est mieux)............et pilote d'hélicoptère (en l'absence d'AEGISE pour faire les niveaux, c'est mal barré).

Je livre à la lecture sagace du jeune MALIBU ce portrait très réaliste de ce que sont devenus les officiers depuis la RDC de BTX. Pitoyable.

" Oui bien sûr et ils sont logés gratuitement, ne payent pas d'impôts, ont tous des voitures de fonction, reçoivent la LH et l'ONM dans le paco, ont droit à tout s'ils sortent de Saint Cyr, ont tous entre 12 et 16 enfants, roulent en Renault Espace avec un auto collant "Espoir et Salut de la France" sur la lunette arrière, ont des femmes qui se nomment Anne-Astrid et portent un carré Hermès et deux rangées de perles, passent leur vie à la messe, sont nuls en sport, lisent "Valeurs Actuelles" et "Le spectacle du monde", ravalent Le Figaro au rang de Libération et du Monde, écoutent les chroniques de ZEMMOUR et celles de RIOUFOL, vouent aux Gémonies Alain DUHAMEL et Laurent JOFFRIN, ne regardent qu’ARTE, trustent les primes de reconversion et globalement sont tous des incapables. Majoritairement, ils votent LR et WAUQUIEZ. Les plus obtus vouent un culte sans limite à Marion MARECHAL.

En football, ils sont tous supporters du club des Herbiers et ont un abonnement annuel au Puy du Fou chez les De VILLIERS.

Les traditionnalistes écoutent "Radio Courtoisie" durant le pèlerinage pédestre vers Chartres. Au bivouac, ils  lisent "Rivarol" et "Présent" et n'achètent ni ne consomment halal. Pour les plus opportunistes, ils fréquentent des cercles de réflexion.

Dans l’ensemble, très peu lisent Képi Blanc, mensuel jugé progressiste.".

Alors je vous le dis = fuyez ce monde des officiers.

BTX

  • Haha 6

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ca part un peu HS" ? C'est peu dire.

Quel intérêt, quelle valeur ajoutée y a t'il à écrire =

" -Dans l'armée il n'y a pas de notion de rentabilité, enfin tu ne produit rien (majorité du temps).

-Dans l'armée il est plus important d'être bien vu par ses chefs, que d'être efficace.

Dans l'infanterie par exemple, si le CDU1 est toujours tard au boulot même si il fait pas grand chose..........."

Franchement, vous avez un sérieux problème. Vous avez sans doute connu des tas de chefs comme tout un chacun, des bons, des moyens et des moins bons. Qu'est-ce qui vous empêchait de prendre leur place ? De vous montrer meilleur qu'eux = Manque d'ambition ? Manque de confiance en vos capacités ? Pas envie d'être critiqué comme eux l'étaient ?

Certains ont risqué gros et ont franchi le seuil. Et n'ont aucun regret à l'avoir fait. Rien de pire que l'amertume et la rancœur. A posteriori.

BTX

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est pas propre au grade , l'armée est un métier a responsabilité , un MDR , un officier supérieur ect ... 

N'importe qui , peu a sont niveau , avoir une décision chiante a prendre qui peut avoir des conséquences grave .

Un MDR qui a échouer un tir , une détection , envoyé un mauvais CR ect ... peut donner la mort à un autre .

Le so , l'officier ect... c est pareil , n'importe qui a des vies civils ou militaire en jeux directement pour des unités combattante ou la sanction tombe vite , ou pour du soutien , ou la sanction est indirecte est pas de visu .

Donc dire que forcément , car l'élément est en haut de la hiérarchie il est tranquille , c'est juste dire de la merde :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie de savoir que si mon mari n'st jamais rentré à 17h30 en 2 ans c'est parce qu'il ne fait pas grand chose... Ça doit donc être parce qu'il n'a pas envie de voir ma tronche en fait...

Franchement encore une fois @Aegise tu crois trop que l'alat et le reste ça fonctionne pareil. 

Et merci @BTX pour cette présentation de la femme d'officier :D j'avais oublié ce qu'on attendait de moi :lol:

  • Like 1
  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officier armée de terre, ça ne m’intéresse pas.............ça on s'en est aperçu.

Le problème n'est pas là. En tous les cas, à vous lire, c'est un peu les "montagnes russes".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Grandestois a dit :

Oui, enfin bon, il y a aussi de "vrais" officiers dans l'Alat, pas que des officiers SC.

 

Aie maintenant ça va partir dans la légitimité d'un OSC par rapport à un officier de carrière... :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a des vrais officiers et des faux...

Mais c'est fou tout ce qu'on apprend ici :X

Et un OSC qui passe de carrière c'est quoi? Une hérésie? :P

  • Haha 1
  • Sad 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste être plus précis en expliquant qu'on parle des OSC-P, et non faire des généralités sur les OSC. Et dans tous les cas on ne parle pas de vrai ou faux officier...

  • Confused 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, comme un mécanicien dans l'Alat.

Mais le "vrai" sous-officier a vocation à commander, les officiers juristes, on les fait lieutenants par rapport à leur niveau d'étude.

Les pilotes ne sont plus sous-officiers certainement pour raisons d'harmonisation avec l'armée de l'air.

C'est pour ça, les guillemets ^^

Modifié par Grandestois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes vont a l'école de l'air ou la sélection est rude et impitoyable . Donc non c'est pas une harmonisation sinon il y aurait pas cette sélection la bas aussi pointue et longue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car a l'époque , tu avait besoin de pilote a tout va , et que la sélection était facile .

Maintenant les avions sont plus sophistiqué ect ... donc il faut être physique et une tronche en même temps .

Les avions de l'époque tu te manger pas 7 G en 0.5 sec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car revalorisation du système de navigation ect ... revient au même , tu ne peut pas comparer la machine 20 ans en arrière , tout a changer dedans , la base reste la même , mais toute les machines dedans on changer !

Sans oublier les nouveaux hélico moderne qui sont bourrer d'électronique .

Un pilote qu'ils sois de l'air ou de la terre , c'est casse couille car il faut avoir pas mal de trucs a ingurgité rapidement . Donc par rapport au niveau d'étude , c'est normal que le grade monte , c'est une question de barème qui a était décider il y a longtemps .

Un certain niveau technique , offre un certain grade .

Une harmonisation voudrais signifier que a compétence égal on te up car c'est comme ça ! Non , les compétences ont évoluer avec , c'est plus dur maintenant que avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, n'importe quel pilote a la responsabilité de son appareil, et voit son assurance majorée s'il raye la peinture en faisant un créneau.

il y a 1 minute, Zante a dit :

Non car revalorisation du système de navigation ect ... revient au même , tu ne peut pas comparer la machine 20 ans en arrière , tout a changer dedans , la base reste la même , mais toute les machines dedans on changer !

Sans oublier les nouveaux hélico moderne qui sont bourrer d'électronique .

Un pilote qu'ils sois de l'air ou de la terre , c'est casse couille car il faut avoir pas mal de trucs a ingurgité rapidement . Donc par rapport au niveau d'étude , c'est normal que le grade monte , c'est une question de barème qui a était décider il y a longtemps .

Un certain niveau technique , offre un certain grade .

Une harmonisation voudrais signifier que a compétence égal on te up car c'est comme ça ! Non , les compétences ont évoluer avec , c'est plus dur maintenant que avant .

D'accord, effectivement, on peut le voir comme ça.

Cependant, j'avais compris que l'intérieur de la gazelle n'avait pas fondamentalement changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...