Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Port d une arme blanche en operation interieure (type Sentinelle) et en Opex


Invité

Messages recommandés

Bonsoir, j aurais une petite question a titre de renseignements (voir ma presentation fgi au 17rgp integre au sein des rangs operationels de l alat, projetable en zone de combat d ici peu) 

Un evat (caporal, 1cl, cc1) est il autorise au port d une arme blanche (type poignard dague) en guise d arme d autodefense lors de patrouille Sentinelle ou en Opex? ... Car j imagine que si l on est pris en embuscade et vu que les munitions sont faites pour partir... Faudra bien trouver quelque chose pour se defendre si on est a court de bastos... 

C est juste une question a titre de renseignement 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avant toute chose en opint si vous arrivez à être à court de munitions c'est vraiment un cas extrême.

Vous risquez surtout d'être en panne de patience ;)

Pour de l'extérieur vous pouvez avoir votre couteau perso ce qui est généralement conseiller pour toute utilité.

Juste en étant en bivouac coupé de la corde par exemple ou pour votre ration ( pour ceux qui préfère ne pas prendre de bouffe perso).

Sa reste toujours utile mais une dague ou un objet de défense perso je vois pas à quoi sa peux servir.

Être pris en embuscade un couteau ou autre ne sera pas de grande utilité, c'est plus le genre 14-18 quand vous terminé l'ennemi à la lame ;)

25 cartouche de 5.56 sa calme et puis ça tire pas à tout va.

Vous aurez les éléments avant projection pour un opex et un amphi pour sentinelle.

La légitime défense et la réponse à un attaque proportionné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non etrangement du tior on en a eu aucune notion en fgi... Ce n est qu une fois arrive en regiment que l on en a eu un enseignement rapide. 

Apres oui en sentinelle aucune utilite d avoir une dague ou un couteau sinon que pour couper le saucisson apres une dure journee. 

Ok merci pour vos reponses

Apres oui d apres nos anciens qui combattaient dans les tranchees une pelle vaut largement plus qu une baionnette au corps a corps. 

Apres parer des coups face a un type.en couteau avec seulement des prises tior c est plutot chaud....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laurentlesarthoia a dit :

Bonsoir, j aurais une petite question a titre de renseignements (voir ma presentation fgi au 17rgp integre au sein des rangs operationels de l alat, projetable en zone de combat d ici peu) 

Un evat (caporal, 1cl, cc1) est il autorise au port d une arme blanche (type poignard dague) en guise d arme d autodefense lors de patrouille Sentinelle ou en Opex? ... Car j imagine que si l on est pris en embuscade et vu que les munitions sont faites pour partir... Faudra bien trouver quelque chose pour se defendre si on est a court de bastos... 

C est juste une question a titre de renseignement 

Merci

 

 

Pour faire court oui tu peux . Moi çela fait parti de la base de matos de mon gilet . Quoi que je fasse je l ai . 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les attaques se font par surprise et que l'attention descend avec la routine, soit vous êtes prêt à réagir très rapidement avec votre famas soit votre couteau. Votre arme de dotation n'étant pas le couteau, c'est tout vu, vous ne pourrez pas faire les deux et cela sera déja beau d'avoir le temps de réagir.Je parle de LD contre patrouille, si c'est contre un tiers, il y aura plus de  temps de réaction et clairement il faudra garder la distance de sécurité pour agir, donc encore une fois, arme d'épaule. Quant à penser que toute la patrouille va utiliser complètement sa dotation de cartouches, à part dans les films cela ne se passera pas. Vu les règles d'engagement,  à part le raid, gign, bri personne ne défouraille. Le nombre de  coups de feu par intervention extrème est très limité, voir nul comme au bataclan. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis du juriste du coin : En France, le port d'une arme, quelque soit la catégorie, répond au principe de nécessité (qui n'est pas à confondre avec le principe de légitime défense). Une arme blanche est une arme de catégorie D (non soumise à autorisation). En conséquence, et sauf ordre contraire, oui le port d'une arme blanche est possible pour un militaire de sentinelle (moi-même ayant tourné en Vigipirate dans les temps anciens, nous avions encore la baïonnette F1 au ceinturon). En revanche, son utilisation sera soumise aux conditions de la LD ou des articles du CSI.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2018 à 14:44, Cephalyx a dit :

Avis du juriste du coin : En France, le port d'une arme, quelque soit la catégorie, répond au principe de nécessité (qui n'est pas à confondre avec le principe de légitime défense). Une arme blanche est une arme de catégorie D (non soumise à autorisation). En conséquence, et sauf ordre contraire, oui le port d'une arme blanche est possible pour un militaire de sentinelle (moi-même ayant tourné en Vigipirate dans les temps anciens, nous avions encore la baïonnette F1 au ceinturon). En revanche, son utilisation sera soumise aux conditions de la LD ou des articles du CSI.

Je vais m'inscrire un peu en porte à faux, car on est pas sur un particulier qui porte une arme, mais un agent de l'état qui la porte dans l'exercice de ses fonctions. Il doit donc faire partie du matériel édicté comme ayant a être porté.

Je ne connais pas la position de la hiérarchie sur le port d'arme blanche personnelle en sus des armes de dotation.

La justification initiale du demandeur me laisse sur le fond très perplexe.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, les règles du port d'arme par les militaires en opérations "dépendent des règlements qui les concernent". Et échappent de fait au droit commun.

En clair : il est possible de porter une arme blanche, en sus de celle en dotation, si cela est explicitement autorisé par sa hiérarchie.

Par "explicitement", comprendre nominativement et par écrit. (Ce qui, sauf cas exceptionnel, n'arrivera jamais..)

Bref : tant qu'il n'y a pas de conséquences médiatiques ou juridiques, la hiérarchie (chef de groupe, de section, commandant d'unité, chef de corps..), fermera souvent les yeux à bon escient.

Mais si çà dérape avec bavure, gare aux retombées en pluie fine... B)

Modifié par dragunov
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il serait bon de savoir si sa question était  est ce que je serai doté d'une arme blanche réglementaire ? ou est ce que je pourrai prendre une arme blanche supplémentaire perso ? Et la nuance est grande et elle se fait réglementairement, il faut une habilitation pour chaque arme portée. Même un policier qui perd son habilitation triennale doit laisser son tonfa ou sa telesco au bureau. 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j utiliser une " griffe de chat " ! C est petit et cacher et tu coupe une artère en 1 sec :lol: mieux qu' un couteau ou tu peut parer la lame ou le récupérer ...

FPG_C_mini_01-HD.jpg

Tu le place au pied , gilet ou cote etc .. Cacher ,c est une assurance vie pratique pour pas cher !

Sinon si duel au couteau est que l eny est pas une quiche pas de choix , sacrifier la main faible ... Sa pique mais tu peut neutraliser que comme ca !

Donc gant en kevlar essentiel pour pas perdre des bouts si possible :Y

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...