Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialité 8230 "Concepteur Développeur"


Messages recommandés

Bonjour ! 

Étant dans l'armée de terre et voulant intégrer l'AA en qualité de sous-officier dans cette spécialité, je recherche des avis d'expérience sur ce qu'on y fait, les bases où on peut exercer ainsi que tout retour d'expérience. 

Pour avoir fouiné un peu partout, je n'ai rien trouvé de très concluant. 

Merci de m'avoir lu & à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Olive105 a dit :

Je ne suis pas 8230, donc pour pas raconter de bêtises...je prendrais des infos via des collègues de l'unité qui sont de cette spé lundi au boulot, et je mettrais ça sur ce post.

C'est super gentil de ta part. À croire que les 8230 se cachent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait un peu le point, et... ils font beaucoup de choses ces gens là :

Ils interviennent au profit des unités de l'AA et des entité interarmées,

Pèle mêle 6 grands domaines d'activité :

- conception informatique (développement d'applis et de bases de données, administration de ces BdD, architectures de sites web, entretien et évolution des suites logicielles),

- sécurité informatique (très gros morceau : élaboration, réalisation et validation des mécanismes de sécurité liés à une appli ou logiciel informatique),

- conception d'un SI (analyse, rédaction de cahier des charges, développement proprement dit, rédaction et MAJ des dossiers d'exploitation, contrôle de la maitrise d’œuvre industrielle, mise en place des sécurités liées au produit info...)

- administration de données ou de bases de données,

- maintenance des SI (gestion de configuration logicielle, maintenance évolutive ou corrective, assistance technique aux utilisateurs),

- Webmastering (architectures web, administration de sites...),

 

En sortie d'école et dans le cadre des mutations, ils peuvent être affectés soit en centre de développement des applications de défense (Rambouillet Bourges Bordeaux Toulon) ou dans le centre de développement informatique de l'AA (Marsan) ou au centre de gestion du matos technique AA (Châteaudun),

Ou, pour la partie cyberdéfense, au CALID (Rennes ou Paris) ou au centre air d'expertise cyberdéfense (Marsan),

Ou, pour la partie mise en œuvre, dans un CMOSI (Rennes Châteaudun Suresne Bordeaux Toulon) ou au centre de soutien des applis ops de l'AA (Marsan)

Ou, au centre expert des RH de l'AA de Tours pour administrer l'appli RH ORCHESTRA,

Ou à l'EDCA d'Avord, pour s'occuper des systèmes liés aux AWACS,

OU à l'EAC2P d'Evreux, pour la partie déploiement tactique d'applis métier,

Ou tout simplement en CIRISI, quand elles ont un besoin (mais ça reste rare).

Bon, là je pense qu'on est déjà pas mal ! alors c'est pas parole d'évangile, les collègues et moi on a peut être oublié des trucs, mais je dirais que l'essentiel y est.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tu as aussi la DGSE, l'ANSSI, la DRSD... des petites niches comme ça auxquelles on ne pense pas tout se suite mais peuvent se révéler intéressantes.

Pour moi, un dev dans l'armée de l'air, c'est un peu comme un pilote de chasse dans un aéroclub...

Bon courage ;)

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis cet article Alexair41.

https://www.20minutes.fr/magazine/armee-de-air/sur-terre/les-informaticiens-une-defense-technologique-1438/

Il est bien dit qu'il faut avoir un niveau licence dans le domaine...

de l'article :

"Aucune expérience exigée

Pour déposer un dossier, pas la peine de complexer sur la longueur de son CV. «L’expérience importe peu. Les candidats doivent avoir moins de 30 ans et un niveau licence minimum, en cohérence avec le métier», explique le sergent Béchir, chargé de recrutement. La formation militaire dure 12 semaines.

En début de carrière, les élèves perçoivent un salaire de 1.400 € net, qui évolue avec le temps et l’avancement de carrière. «Les places sont nombreuses. La campagne de recrutement est en cours», précise Béchir "

C'est une blague. 1400 euros ça fait bien rigoler.

 

Je comprends bien que ce ne soit pas clair pour toi, en lisant le descriptif sur le site de recrutement

https://devenir-aviateur.fr/vous-informer/nos-metiers/informatique-et-telecommunications/concepteur-et-manager-des-si

Y'a rien de précis!!!

 

En gros si t'as raté ton diplôme mais que tu as des connaissances dans le domaine, tu peux rentrer dans l'armée, ils ne regardent pas le CV. Du coup tu peux t'en servir comme première expérience professionnelle et ensuite rebondir dans le civil. Ou rester si t'es masochiste. Pourquoi pas.

J'en connaissais des dev quand j'y étais. Aucun n'a fait ce pourquoi il pensait être rentré.

Après, ça a peut être changé... on ne sait jamais... ils ont bien réussi à faire un site internet de recrutement et des pubs comme des bandes annonces de film d'action.

Des développeurs dans le civil, ça paye bien mieux que dans l'armée... donc aller dans l'armée alors que tu as les compétences, et choisir cette spé : incompréhensible!!!

Ils ont quand même interrogé un capitaine, chef de projet attention... pas un grouillot de 8230 sous-off...

 

Modifié par fraprim
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis trompé, dans l'article, ils parlent d'OSC Officier Sous Contrat.

Tu as des descriptifs sur le site de recrutement de l'AA :

https://devenir-aviateur.fr/nous-rejoindre/recrutements-en-cours/postes-responsabilite-pour-jeunes-diplomes

Ceci reste, de mon point de vue, une grosse blague :

Aspirant ~ 1.400 € net

Sous-lieutenant ~ 1.710 € net (à partir de 6 mois d’aspirant)

Lieutenant ~ 1.870 € net (après 1 an de sous-lieutenant)

 

Surtout avec le marché de l'emploi dans ces domaines en ce moment... c'est vraiment du foutage de gueule ces salaires.

Savoir coder ça ne s'invente pas... il faut de réelles compétences, et les compétences ça se paie. Mais ça ils ne l'ont pas intégré dans l'armée encore.

Faire ça à 22 ans ok, mais à pas loin de 30 ans et ouvrir la limite d'âge jusque là, faut vraiment qu'ils ne trouvent personne...

 

Donc ton 8230, où tu es sous-off en fait, où tu commences sergent échelle 3 échelon 1 voire 2, je serais toi, je l'oublierais vite fait.

Vaut mieux commencer grouillot en sortie d'école d'ingénieur à 36k brut. Enfin ça ne reste que mon point de vue.

 

Autre chose, c'est là qu'on voit qu'ils ne sont pas malins dans leur com :

https://devenir-aviateur.fr/vous-informer/nos-metiers/informatique-et-telecommunications/officiers-des-systemes-dinformation-et

Ils font poser un sous-lieutenant devant un avion de chasse pour la spé OFFICIERS DES SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATIONS.

N'importe quoi.

J'ai remarqué autre chose, mais il y avoir été pour le savoir... donc pour un oeil non averti ça passe.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fraprim a dit :

J'ai remarqué autre chose, mais il y avoir été pour le savoir... donc pour un oeil non averti ça passe.

 

1. informaticien ET militaire, ça peut être un choix. Dans ce cas il peut être normal de décider (par choix) d'avoir une solde moindre que "la paye" dans le civil, simplement parce que l'on a choisi de servir son pays

2. tu dis que tu as remarqué autre chose, mais quoi ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Levy Pierre a dit :

1. informaticien ET militaire, ça peut être un choix. Dans ce cas il peut être normal de décider (par choix) d'avoir une solde moindre que "la paye" dans le civil, simplement parce que l'on a choisi de servir son pays

Je ne dis pas le contraire, ce qui est tout à fait respectable, quand c'est fait par choix, je n'arrête pas de le dire :)

Simplement, la conviction n'est pas toujours proportionnelle à la compétence. Et je trouve qu'il y a un problème dans le recrutement, la com et la fidélisation des effectifs.

Ce n'est pas rendre service à son pays que d'adopter une si mauvaise gestion RH et de ne pas faire d'effort pour payer mieux les gens, les mettre en valeur dans leur métier... en comptant uniquement sur leur bonne volonté et le désir de servir leur pays.

La bonne volonté et vouloir servir son pays, ça ne paie pas le caddie quand on arrive à la caisse à carrefour. Les factures sont pas à la baisse par qu'on sert son pays, etc...

Le sous-lieutenant a une bande patronymique rouge, ce qui indique qu'il est PN sur une page de recrutement PNN. Manque de cohérence, vérité tronquée pour mieux attirer le badaud ou tout simplement : ils sont mauvais. Une photo comme dans l'article du 20 minutes aurait largement suffit et en plus ça colle parfaitement.

 

Modifié par fraprim
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...