Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Chasseurs Alpins - Raisons engagement - Besoin de conseils svp


chasseursalpins38

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis un étudiant de 24 ans en dernière année de master en école supérieure de commerce et j'ai toujours été très intéressé par l'armée de terre, en particulier les régiments de chasseurs alpins (7ème, 27ème 13ème BCA).

Je suis intéressé par les chasseurs alpin car j'aime la montagne et le ski (j'ai grandi à Grenoble) et je suis passionné par le milieu militaire depuis petit. J'ai une très bonne condition physique (pratique quotidienne : sports de combat et musculation lourde).

J'ai lu de nombreux livres sur les chasseurs alpins, regardé de nombreuses vidéos et suis fasciné. Je m'ennuie terriblement dans les emplois du secteur au sein duquel j'ai réalisé mes études (commerce, finance...) et j'aimerai faire un métier d'action et utile pour la communauté. J'ai postulé en tant OSC/S ou E car je suis trop vieux pour tenter officier sous contrat (j'aurai 25 ans dans 1 mois...).

Je voulais recueillir votre avis, si mes motivations d'engagement sont valables selon vous. Ces dernières sont les suivantes :

- Devenir un expert de la montagne, des conditions difficiles

- L'entraînement physique, l'aguerrissement, devenir plus fort physiquement et mentalement

- Apprentissage de la grande discipline, qui sera applicable et utile dans d'autres domaines de la vie

- Devenir un super bricoleur

- Diriger des hommes, avoir des responsabilités assez rapidement : bonne expérience managériale et capacité de devenir un leader

- Challenge ultra stimulant de partir dans des pays à risque avec mes camarades, compter les uns sur les autres

- L'action, le mouvement permanent, la réflexion (stratégie), l'apprentissage de méthodes de combat

- Le tir : une de mes passions. J'ai fait du tir sportif et j'adore ça.

- Je pratique les arts martiaux depuis petit (10 ans de Karaté et depuis 2 ans de boxe, séjour en Thaïlande...) 

- La passion pour le métier militaire et le milieux montagneux

- La fierté d'appartenir à un corps de combattants

- Faire un métier stimulant, sur le plan physique et intellectuel, le challenge

- Les valeurs suivantes : camaraderie, discipline, honneur, rusticité


Je suis trilingue Anglais Français Italien, pensez-vous que je pourrais pratiquer les langues étrangères dans l'Armée?

J'ai conscience qu'une partie de ces aspirations peuvent sembler utopiques, mais de mon point de vue civile, l'armée reste un milieux mystérieux pour moi (pas de militaires dans la famille....)..

Qu'en pensez-vous? Ces raisons sont valables pour faire de moi un bon militaire?


Merci beaucoup,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce qui est sûr c'est qu'on sent la passion ! Toutes tes motivations d'engagement sont valables oui ! Mais comme tu l'as dit, attention de ne pas avoir une vision trop utopique de l'armée. C'est une magnifique institution, certes, mais la réalité des choses n'est pas ce qu'on voit dans les reportages, dans les films ou encore dans les pubs de recrutement ! Soit on adhère, soit on adhère pas ! Il est sûr que tu vas retrouver dans l'armée ces valeurs que tu recherches, mais peut être pas sous la forme que tu l'imagines.

Pour ce qui est des langues, je pense qu'être bilingue Anglais te sera utile (pour les tests au Cirfa en tout cas oui), pour l'Italien j'en doute. Mais ça reste un très bon atout à avoir pour ton dossier !

Pourquoi ne pas faire une PMD ou une PMS pour avoir un avant goût de l'armée ? Dommage que tu ne t'y sois pas pris plus tôt, tu aurais pu t'engager d'abord dans la réserve aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, Peacebringer. Selon toi, quels sont les critères principaux qui feraient "déchanter"?

J'ai l'impression que la mentalité est un peu différente des autres régiments dans les chasseurs alpins (sans être meilleure ou moins bonne, juste différente par rapport aux conditions géographiques).

Et aurais-tu un exemple de la forme différente véhiculée de ces valeurs?

J'ai beaucoup de connaissances qui sont passées par l'armée et qui dénigrent l'institution, mais une part de moi souhaite toujours y aller car mon instinct me dit que ça pourrait me convenir..

Oui je regrette de ne pas avoir rejoint la réserve du 7ème BCA plus tôt... Je faisais des études en alternance c'était un peu chaud.

Bonne idée pour la PMS ou PMD je vais en parler au CIRFA (j'y vais dans la semaine)

Modifié par chasseursalpins38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...