Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Informations pour un futur éventuel engagement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Issu de l'armée de terre , jai fais 1 ans et demi d'armée mais hélas un soucis de santé m'a fait basculer civil ,  hors je viens de récupérer mon aptitude médicale ajd.

Le choix s'offre à moi, dans l'ADT on ne fait que dire du bien de la gendarmerie d'un point de vue salaire que d'évolution de risque etc etc.

J'ai donc plusieurs questions:

Tout d'abord existe t il des brigades des spé ? Je ne connais pas le terme , equivalentes au GIGN ? Car dans un premier tant si j'integre la gendarmerie j'aimerai une brigade " ops" pour ensuite tenter après 5 ans le GIGN.

Ensuite quel est le salaire net d un gendarme en école et en sortie d'école en net ? Je vois bcp d'information différentes sur bcp de sites. Un sous off à l'armée est payé 1400 en moyenne net .

Et enfin je voudrais savoir si ces brigades dites " ops" permettent d'avoir quand meme une vie de famille malgré les déplacements ? 

À cela me direz vous " on fait pas le métier pour l'argent ni pour savoir si on va rentrer à la maison " mais si vous dites ça vous êtes un vieux Bch aigri haha 

Il est évident que je ne choisi pas ce métier pour ça mais il faut quand même se renseigner .

D'avance merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des  brigades ops ? Elles sont toutes opérationnelles je pense.. Peut être veux tu parler des psig sabre ? (un peu de matos en plus des autres psig). Tous les jours t'es à la maison. Sinon il y a les peloton d'intervention de la gend mobile. Tu es parti huit mois par an. Un outre mer ou opex pratiquement tous les un an et demi voir tous les ans. Par la suite une fois de carrière tu postules aux tests du gign ou des antennes régionales si tu veux la jouer petit. 

Pour la solde c'est au dessus de 1400. Tu as l'appartement de fonction pour nécessité de service. Les primes d'indemnité journalière  d'absence. Ça peut te rajouter un smic non imposable à la fin du mois pour un mois de déplacement en métropole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Salon de ta réponse .

 

Oui voilà j'ai pu me renseigner entre temps les psig ça a l'air bien mais faut de l'ancienneté et en sortie d'école c est pas possible apparemment. Sauf si on démarre gav.

La mobile ça a l'air taque bien le seul bémol c est que j'ai du mal à établir une fréquence de départ , genre dans mon régiment à l'armée on partait 1 fois tous les deux ans en opex , 1 fois en sentinelle , 2 terrain d une semaine et une garde par an quoi donc c'est raisonnable sachant qu'on finnissait à midi le vendredi et tous les weekends libres

Sako*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sako a dit :

 Les primes d'indemnité journalière  d'absence. Ça peut te rajouter un smic non imposable à la fin du mois pour un mois de déplacement en métropole. 

Prochainement imposable (merci patron ,euh pardon merci macron :lol: ).

La mobile , intéressant financièrement, les déplacement de longue durée sont programmés, mais il y a aussi les imprévus au vue de l'actualité  qui se rajoutent :m.

En brigade , tu rentre tout les soirs chez toi , mais tu sais jamais quand.

En général les PSIG, sont très demandés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est vrais que le mobile est plus a même de s'entrainer et il beigne dans l'inter s'il est en peloton d'inter. Mais c'est fini le temps du dépôt (partie de l'escadron qui ne part pas en déplacement, qui n'est pas sur la liste du voyage) où on faisait du sport deux fois par jour. Renfort brigade dans le coin. L'été c'est pareil. Des fois je devais amener ma barre de traction dans la salle de repos au palais de justice pour pas perdre mon niveau. Je me levais à 4h du mat pour aller courir dans Paris avant d'aller vers le palais. Mes plus grosses périodes d'entrainement je les faisais pendant les permissions. Donc souvent comme les gd. Et au groupe  il n'y a pas que de l'inter. Un bon enqueteur peut apporter une plus value sur une filature. Les premiers physiquement sont pas forcément retenus. Si le gd est plus faible par rapport aux autres mais qu'il passe les tests demandés il sera peut être retenu alors que le mastoc qui vient d'un Pi sera boulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses aux vues de ce que vous dites, même si je pense que la gendarmerie doit être intéressante , j'ai peur qu'il y ait trop de paperasse , et trop t attente pour espérer être là où on veut pour avoir un taff interessant.

Je pense que jvais rester dans ma bonne vieille armée de terre mdr , mais en tt cas merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aegise a dit :

ALAT, tu es au courant que pour faire OSC/P faut passer une visite médicale assez tendue? Donc suivant ton souci de santé passé qui t'a fait avoir une réforme... sinon tous les 6 mois passage devant un médecin militaire PN. Et bon sauf Pau niveau régiment c'est le nord-est...

Si tu penses qu'un pilote ne fait que voler et pas de paperasse, et surtout ne fait pas de reconduction donc régulièrement des tests... Un secrétaire fait de la paperasse, un mécano pas énormément grâce maintenant au docman, mais le chef d'équipe il ne fait presque que ça... et c'est un peu plus compliqué.

Dans l'ALAT tu ne choisis pas vraiment l'arme mais plus la spécialité. Car des pilotes/mécanos/contrôleurs/pompiers aéro il n'y en a dans l'armée de terre que dans l'ALAT, le reste tu peux faire ça partout.

Après gendarmerie faut faire mobile pour avoir quasiment pas de paperasse, vu que lors de grande opération il y a des GD qui viennent également juste pour tout ce qui est paperasse... Mais niveau horaire et emploi du temps c'est compliqué tout comme pilote ALAT remarque. Quand tu es armurier en régiment et lieutenant, et que tu fais la route pour faire percevoir une arme à un BCH, tu vas voir le sketch au moins au niveau OSC/P (anciennement sous-officier)... Après gendarmerie ceux qui ne font pas trop de paperasse il y a plusieurs "spé" un membre du GOS, il ne fait pas grand chose (ceux qui s'approchent au plus près des adversaires et qui ne ressemble pas du tout à des militaire donc cheveux longs, barbes...) que tu peux facilement utiliser pour un lever de doute, c'est d'ailleurs souvent des anciens militaires des armées complètement démilitarisés.

Salut Aegise,

Alors pour la visite médicale oui je suis au courant , j'ai pu avoir un capitaine de l'alat pilote et le recruteur de Dax pour m'en parler , ensuite j'ai récupéré mon aptitude à l hôpital militaire de Percy précisément la où la visite médicale se fait , j'ai un papier G=2 , quand au régiment et à la localité je m'en fiche j'ai la chance d'avoir une compagne qui me suit , et pour le régiment si j'y arrive je ferai Phalsbourg puis Pau en 2iem partie. L'armée depuis petit c'est ma motivation j'lai montré des les 3 premiers mois en finissant major de promo j'étais bien content.

La paperasse de l'armée me dérange bcp moins que celle en gendarmerie , à cause de mon soucis de santé j'ai fais 7 mois de ressources humaines dans ma.compagnie , donc notation des mdr et sous off , l'appel la tous les matins à faire informatiquement et à rendre au capitaine, les dossiers de chaque pacxs etc .

 Du coup la paperasse armée me fait pas peur , et justement c'est l'alat qui m'attire avec ces spés la , j'ai pu voir ce que je ne voulais pas dans l'armée.

Du coup c'est pour ça que mon choix va se diriger vers l'alat car comme tu le dis la mobile bah t'es jamais à la maison j'ai demandé à d'autres personnes 200 jours par an déplacement , c est bien à 18 ans quand t'es célibataire tu fais 5 ans de mobile la c'est le top.

Armurier dans l'armée c est la douille mdr jles ai vu nos armuriers haha c'est vrai c'est le Sketch. Tu es ou étais dans l'alat toi? Si oui tu peux me parler de l'ambiance générale ?

Merci en tt cas de ta réponse plus que complète.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...