Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d'avis sur programme d'entraînement


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis renseigné de multiples fois sur le forum quant aux différents programmes sportifs (vu le nombre de sujet c'est pas compliqué) mais j'aimerais avoir des avis de personnes plus expérimentés sur mon programme perso.

Voici donc mon programme:

Tous les jours (sauf week end):

Réveil: 3 séries de pompes à l'échec (temps de repos complet)

Avant déjeuner: séance courte cardio 8 min (à base de squat jump, burpees, etc)

Soir: tractions selon le programme Armstrong

Lundi/Mercredi/Vendredi: fractionné 2x 10min de 30/30 (avec échauffement, retour au calme et étirements)

Dimanche: course de minimum 1h à allure douce/modérée

En parallèle, je fais 3 à 4 séances/semaine de musculation en salle qui se découpent de la manière suivante:

Pecs/Epaules, Bras, Jambes, Dos/Bras + abdominaux à chaque fin de séance

A noter que lorsque je fais le dos à la salle, le lendemain je ne fais pas de tractions. Pareil pour les pecs et les pompes le lendemain.

Musculairement, j'ai acquis un bon niveau. Sans lest, je suis à 60 pompes et 20 tractions. Je fais mes pompes et tractions avec un léger lest de 5kg actuellement, ce qui m'amène à 50 pompes et 15 tractions à l'échec.

En revanche, au niveau cardio je suis à la traîne. Au LL je suis au palier 8'30. Le jour des tests je vise un palier 10'30-11 ! J'aimerais donc mettre une emphase sur le côté cardio de mon entraînement sans pour autant délaisser le côté musculaire. C'est là que j'ai du mal à agencer ce nouveau programme. J'aimerais progresser le plus vite possible au LL afin de pouvoir passer les tests aussitôt prêt !

Mon programme est-il trop chargé ? Pas assez varié ? Trop varié ? Tous vos conseils sont les bienvenus !

PS: Depuis quelques temps je ne ressens plus de courbatures après mes séances de musculation. Mon corps s'est-il habitué à l'effort ? Est-ce que je ne pousse pas assez à la salle (hypothèse peu probable car j'essaie de tout donner à chaque fois) ? Stagnation ? Ou alors ai-je développé une faculté de récupération incroyable tel Logan ahah ? Ce sont des questions que je me pose car importantes pour optimiser mon programme !

Cordialement 

Peacebringer

Modifié par Peacebringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme nul ! Mais je peut pas développer , suis sur mobile .... !

Lis sur le forum , tu verra tes erreurs !

En attendant que l on te réponds .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, merci je cherchais le nom du programme pour les tractions !

Franchement je m'y connais pas trop et je me suis pas autant entraîné. Donc ne prend pas mes conseils comme la bible.

Juste je dirais que tu devrais juste faire une ou deux séances de fractionner et rajouter une séance de footing. Car franchement au LL je pense que j'aurais pu faire palier 9/10 (j'ai fais 8.30), mais j'ai fais l'erreur d'aller trop vite (peur d'arriver en retard) donc apprend à bien suivre le rythme quitte à remplacer une de tes séances de 30/30 par un Luc Léger.

PS : Tu connais déjà tes choix de régiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Le Rêveur !

Y'a pas de quoi ! Une pépite ce programme ! En 3 semaines je suis passé de 13 tractions à 18 ! Puis deux semaines après j'étais à 20 ! Sauf qu'au bout d'un moment tu stagnes donc je dois trouver un autre programme !

Oui c'est ce qui est conseillé un peu partout sur le forum, et aussi de varier les séances pour pas que le corps s'habitue ! Je pense que 3 séances de fractionné c'est trop ! Peut être 2 séances de fractionné + 1 séance spécifique (du genre côte ou trail) + 1 footing là on sera pas mal !

Oui le rythme est très important, ça peut te faire perdre des paliers bêtement effectivement ! Je pense faire un LL toutes les 2/3 semaines car traumatisant pour les articulations ! Il y aussi des techniques à utiliser qui peuvent te faire gagner jusqu'à un palier apparemment, comme changer de pied à chaque ligne, le regard droit, la cage thoracique ouverte (buste remonté) etc...

Je suis en recrutement EVSO donc je vais demander Saint Maix spé infanterie ! C'est pour ça que je dois me déchirer au LL car faut avoir un dossier ultra compétitif au vu du nombre de places et de demandes !

Et toi quels régiments t'as mis en voeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Peacebringer a dit :

Musculairement, j'ai acquis un bon niveau

Avec un programme comme ça tu m'étonne ! :lol:

Non plus sérieusement, ton programme est bien trop chargé et surtout trop axé sur ta musculature. Je sais que les tests SO sont difficile mais tu vas devoir diminué quelque part pour remplacé ça rapidement par du cardio. Tes 20 tractions sont largement suffisante, mais sache qu'au LL tu vas tout donné et tu seras séché pour tes tractions. Avec un palier 9 oublie la place de SO, je parle en connaissance de cause. C'est plutôt du 10/11, et c'est dur, très dur même si je vois tout les jours des gars faire palier 12 sur ce forum... En sachant que derrière il te faudra des tests écrit nickel ! Va falloir ce bouger mon ami ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah avant j'étais un gringalet, c'est pour ça que j'ai beaucoup mis l'accent sur la musculation ! Aujourd'hui encore je reste un poids plume, 1m80 pour 68kg, rien de très massif mais je me sens à l'aise avec mon corps et j'ai bien progressé !

Il me semble que les tractions sont avant le luc léger. Et oui pour le cardio clairement faut que je me bouge ! On m'a dit que minimum c'était palier 10 pour prétendre à l'infanterie en SO, c'est pour ça que je vise plutôt le palier 10'30-11 !

Merci pour tes conseils, je vais alléger mon programme alors ! Tu parles de tests écrits, mais quand est-ce qu'on les passe lors du recrutement EVSO ? Car j'ai déjà passé mes tests psychotechniques et selon mon recruteur j'ai eu d'excellents résultats ! (130/150 à l'anglais) mais je n'étais pas au courant qu'il y avait encore des écrits pendant la phase de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, traction après le Luc léger. J'ai eu aussi la surprise de passé de 15 a 11 traction le jours J...

Je te parle des tests en CSO, je comprend pas pourquoi tu as déjà passé tes tests écrit mais pas physique quelque chose m'échappe ! 

Pour les courbatures c'est normal, tu es arrivé à un stade ou tes muscles ne subissent plus de réel traumatisme car habitué. Inutile d'essayer de poussé comme un dingue, tu n'auras plus les courbatures que tu avais au début. C'est un peu troublant car on a l'impression de ne plus bossé comme avant mais c'est bien le cas !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc forcément le jour J je serai forcément en dessous de 20 tractions ! Mais bon l'important est de tout donner !

En fait, j'habite à l'île de La Réunion, et le recrutement ici est différent. En France métropolitaine, il me semble que vous passez 3 jours au CSO où vous enchaînez tests psychos, visite médicale, tests sportifs et entretien c'est bien ça ? Et bien nous c'est un peu le même processus sauf que ça fonctionne par rdv (car l'île est petite donc pas besoin de rester plusieurs jours au CIRFA si on habite loin).

Cela commence par une réunion d'info collective, ensuite on nous donne une date pour les tests psy. Après ça on doit voir un médecin de l'armée dans un CMIA. Une fois notre dossier médical envoyé au CIRFA, on nous donne une date pour les tests sportifs. Enfin à l'issue des tests sportifs on a un entretien où l'on formule nos voeux et on finalise notre dossier !

Petite particularité aussi, nous n'avons pas de parcours "d'agilité" comme vous ! Seulement LL et tractions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...