Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

informations ALAT + OSC/P


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Issu de l'armée de terre 515 RT , j'ai fais 1 ans et demi d'armée mais hélas un soucis de santé m'a fait basculer civil ,  hors je viens de récupérer mon aptitude médicale hier .

Le choix s'offre à moi, dans mon ancien régiment on me dit que du bien de l'ALAT tant en point de vue ambiance que métiers. J'aimerais tenter le concours de pilote hélico et si je n'y arrive pas tenter saint maix pour choisir une autre spé ALAT.

J'ai donc plusieurs questions:

Tout d'abord quelles spé sont intéressantes hors pilote au sein de l'ALAT ? je sais que c'est purement subjectif mais c'est cool d'avoir le retour de gens qui ont vécu l'expérience. J'ai entendu dire que mécanicien hélico et ISPN c'était cool vos avis?

Ensuite ces régiment partent-ils souvent en missions? quel est la fréquence moyenne? est il possible de partir en sentinelle également et à quelle fréquence ?

D'un point de vue de l'ambiance c'est comment ? car les rumeurs vont bon train à l'armée, les régiment de l'ALAT ont une bonne mentalité? racontez moi vos expérience hehe.

Enfin si jamais vous connaissez des sites des gens des livres qui permettent de se préparer au concours de pilote je suis preneur également. Sur ce point j'aimerai si j'ai des retours le plus de précisions possible pas juste "tape sur internet",

j'ai pu de mon coté acheter "Devenez pilote d'hélicoptère de combat - Cepadues" mais cela ne m'a pas vraiment éclairé si ce n'est sur le contenu de la formation qui est bien expliqué, j'ai pu également obtenir un pdf de 75 pages " théorie élémentaire de l'helicoptaire" qui est très intéressant

 

D'avance merci pour vos réponses et vos retours d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois pour passer un BIA si tu veux améliorer tes connaissances en aéro. Pour le reste tu as déjà pas mal d'info sur le livre, la majorité des échecs c'est sur le simu et ça tu ne peux pas le préparer.

Concernant les autres spé faut voir aussi ce que tu as comme bagage scolaire.

Mécano hélico @Aegise à déjà fait 10 millions de pavés la dessus.

ISPN pas si simple car aussi un agrément technique à passer mais bien moins difficile que pilote. Spé très intéressante si tu aime ça mais si tu compte faire de l'OPEX c'est pas l'idéal, mieux vaut mécano ou contrôleur sécurité aérienne voir météo.

L'EALAT organise des journées d'info pour les métiers aéro, c'est aussi possible sur les RHC en passant par ton CeR, il est aussi là pour répondre à ce genre de questions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos reponses, je voulais voir les différents sons de cloches et effectivement ce qui ressort c est ispn et mecano hélico . Merci Had pour ta réponse mdr , moi dans l'ideal j'aimerai être pilote cougar j'aime bien le transport.

 

Quelqu'un aurait des infos de l'ambiance des régiments ALAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci bcp de cette réponse plus que complète , je suppose que tu parles en connaissance de cause !

Le 1er rhc me tentait bien mais si c'est un régiment où des mecs de l'alat se prenne pour des FS c est relou mdr 

Le régiment de Pau me tente forcément c'est vers chez moi, je suis de Bayonne hehe donc les palois c'est des faux mecs du sud ouest Made in china mdr 

Après l'ambiance moi après le taff à 17h chacun chez soit ça me va mais disons que c'est surtout pendant la journée de taff quoi, moi j avais une compagnie les mecs se prenaient pour des FS quoi , genre jsuis allé tirer avec eux une fois , pour ramasser les étuis après la seance , si on en oubliait on ramassait quoi, et après le nettoyage qui a duré 5 h , les mecs de la compagnie on ramassé mdr 

Je trouvais ça con de faire comme pendant les classes de se prendre le choux ça fait kassos mdr genre " armée de terre tapeeeeeeeeer"

Je comprends c'est chaud de dire précisément une ambiance , mais bon ça me fait déjà une idée !

 

Si t as d autres informations sur le 1er rhc je suis preneur 

Après je suppose que quand t'es pilote t'es loin de tout ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois ce que tu dis ça a du sens , je sais bien que c'est pour ça qu'il faut ramasser les étuis , sauf que nous lors de cette séance bah le sergent " si tu ramasses pas bien c'est pas propre après donc faut bien tout ramasser et si on ramasse pas tout , 8km autour du regiment mdr , nous on était la " ah bon !" , Ça faisait plus punition pour enfant que réelle règle utile de sécurité tu vois ?

Après quand je dis " qui se prennent pour des FS , c'est dans le sens que les mecs alors qu'ils sont dans le train , et font 2 séances de tir par an bah ils font grave les chaud.

Tu vois tu m'en apprends une belle je pensais que le nh c'était que la marine qu'il l'avait!

Moi tu vois j'aime la rigidité de l'armée et la rigueur mais pas quand c'est débile tu vois , si le 1er rhc c est stricte mais pas débile c'est parfait. Du coup si il en résulte que les mecs derrières après sont sérieux c'est top. Ramasser jmen fou , ramasser pcq un con a fait une faute jmen fou, mais ramasser inutile ça fait un peu " t as 12 ans tu vas au coin" mdr .

D'accord je pensais que t avais plus de " pouvoir" que ça , après face au moniteur c est normal me diras tu, je pense que quoi qu'il arrive oscp c'est mieux que 1er cul mdr.

Quand j'ai fais mes classes fallait marcher 1km pour aller manger t'avais une ligne droite de la mort qui traversait tout le régiment haha, Phalsbourg me tente bien et Pau bien évidemment mais ça je pense plutôt en deuxième partie de carrière le meilleur pour la fin.

Il faut que je retrouve tes articles sur mecano hélico , cette spé a l'air cool aussi , et niveau reconversion je pense que ya moyen de moyenner.

Merci encore en tt cas d'avoir pris le temps de répondre en tt cas de manière aussi complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Apitxi a dit :

Moi tu vois j'aime la rigidité de l'armée et la rigueur mais pas quand c'est débile tu vois , si le 1er rhc c est stricte mais pas débile c'est parfait

lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phals bon lieu bon matos bon logement bon stands de tir . SUPER rgt pas loin 

Bemol velo obligé . Et un parcours de combattant de merde bon pour des scouts mais alat donc bon niveau pour eux 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dani a dit :

Phals bon lieu bon matos bon logement bon stands de tir . SUPER rgt pas loin 

Bemol velo obligé . Et un parcours de combattant de merde bon pour des scouts mais alat donc bon niveau pour eux 

Trop cool ça donne envie en tt cas !

Comment ils vont les jeunes bitos pour aller à l'ordinaire ? Ils y vont à vélo aussi ? Haha

J'en conclu que tu n'es pas dans l'alat pour dire que leur PO est à chier haha

Je verrais bien si j'y suis pris en tt cas ! Ce que j'espère !

Niveau ambiance on nous dit que l'alat c'est l'armée de l'air qu'ils sont hyper cool haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux alors !

C'est bien aussi un régiment cool après ça dépend ce qu'on recherche, yen à qui adore ramasser pour rien faire le con dans les Kéké partir en opex tt le temps.

Moi j'essaye avec le peu d'expérience que j'ai dans l'armée de trouver un juste milieu entre mission vie de famille et une bonne équipe de travail et selon moi l'alat semble répondre à ces besoins !:)

Et oui Had je suis taqué motiver major promo major fts sauf que mon soucis de santé m'a coupé l'herbe sous les pieds donc bien content de pouvoir reprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut très bien ne pas ramasser pour rien ect ... mais ne pas être un régiment tranquille non plus :lol:!

Mais c'est que la mission de l'alat ne demande pas de conditions physique et rustique donc cela plus le fait que c'est des spécialités plus techniques qu'autre choses , sa fait un régiment speudo militaire avec leurs propres règles ect ...

C'est autre choses quoi , tu fou un légionnaire la bas il va être perdu :lol:!

Après c'est pareil aussi dans les régiments d'infanterie, c'est très carrer sur plein de choses , pour certains c'est de l'excès pour d'autre c'est juste de l’aguerrissement , tout dépends de sont état d'esprit .

Mais a partir du moment ou tu touche au combat de façon clair et net , tu est obliger d'avoir autant de rigueur sinon c'est vite la merde !

Alors que pour piloter un hélico , ou mecnav ect ... a part le stress du crash ou de shooter c'est potes , tu ne risque pas grands choses car tu a l'appuie tigre ect ... plus troupe au sol , donc avant de chopper une roquette dans la tronche , même si c'est possible , tu est quand même safe .

Pareil pour les FS, c'est tranquille en terme de cheveux , barbe ect ... donc vue d'extérieur c'est tranquille , mais pour le combat , la c'est au poil de cul et au centimètre prêt ! Donc de se points de vue la , c'est bien pire que l'infanterie classique !

Donc tout est relatif au final , dépends se que tu veut faire et ta mission .

Un pilote de l'armée de l'air va douiller en entrainement , car il représente la dissuasions nucléaire , le fer de lance ect ... donc il va ramasser aussi mais pas de la même manière .

Suivant ton profils , tu acceptera tel ou tel traitement mais sa reste l'armée au final donc c'est pas toujours facile car c'est un métier exigeant dans n'importe qu'elle arme.

Pour revenir au sujet , si tu fini pilote , 95% de ton temps sa va être tranquille en mode baladex , pas de stress et en mode photo mais si un jour tu doit aller en conflit pour un truc précis , la par contre avant de partir on va bien te faire chier et te foutre la pression car la tu auras un rôle important et les troupes au sol t'attendrons au tournant si tu merde ... :X 

Mais je te rassure sa n'arrive pas à la majorité des pilotes :Y , la grande majorité ne va pas trop se faire de cheveux blanc dans sa carrière .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Zante a dit :

Pour revenir au sujet , si tu fini pilote , 95% de ton temps sa va être tranquille en mode baladex , pas de stress et en mode photo

N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier mort du Mali c'est Damien Boiteux ( j'espère que j écris bien son nom), il était pilote gazelle si je dis pas de bêtises , et il est décédé en mission par un tir hostile.

Oui effectivement chacun voit midi à sa porte comme on dit! 

Par contre je pense que chaque spé à ses contraintes ,il n'y a pas de sous spé , il y en a des moins exposées  c'est sur par contre.

Piloter un hélicoptère c'est plus dur que de faire un débarquement au sol depuis un vab , chaque spé est complémentaire.

Had de ce que tu en dis à choisir Méca hélico c est mieux que ispn?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai chacun sont point de vue , mais pour moi piloter , c'est comme nettoyer sont arme , si tu sais faire pourquoi stresser ?!

Pareil quand tu est TELD , tu as la vie de plusieurs personnes en jeu mais tu est entraîner pour donc no stress .

Si tu est bon dans ton domaine , comme par exemple Aegise , il est bon mecnav , donc le stress il est largement contrôler car je pense que si il dit machine OK , c'est qu'il doute pas car expérience .

Donc le stress c'est relatif . Tu peut avoir de grosse responsabilité sans avoir de gros stress non plus , rien d'ingérable quoi !

Tu peut dire que débarquer comme dit plus haut c'est rien , mais si tu débarque est que sa siffle et ricoche a coté voir sur ta plaque , c'est pas la même que d'être en mode pilote bien a l'abris en haut car pas de moyen anti-aérien !

Je ne juge pas la capacités demander car oui pilote c'est techniquement plus dur que de débarquer du véhicule , mais le stress ne se calcule pas en diplôme ou en technique mais en condition de mise en danger immédiate .

Puis si ont regarde le nombre de mort annuel , les pilotes sont pas la plus grosse perte.

Par contre je vois déjà les gars crier , je ne minimise pas leurs morts hein ^_^.

Je respecte n'importe qui , qui s'engage au péril de sa vie ect ... mais je n'est pas la faculté de faire dans le pathos , donc je dit de façon logique les choses avec mes sentiments de cotés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Aegise ça m'a bien éclairé en tt cas ce que tu as dis ça fait plaisir merci bcp !

Je n'ai pas de diplôme technique j'ai un bac STMG et un BTS assistant de manager , et ensuite j'ai juste mon AFFIM , TIOR, pse1 PSE 2, bnssa.

Je veux tenter oscp et si j'y arrive pas saint Maixent mecano , MOS c'est une spécialité qui me plairait de ouf !

Moi je suis bon au tir , j'aime les armes et les hélicos !haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Zante a dit :

Mouai chacun sont point de vue , mais pour moi piloter , c'est comme nettoyer sont arme , si tu sais faire pourquoi stresser ?!

J'ai plus de 2000h de vol, mais j'ai toujours une petite appréhension. Sans parler de zone hostile, une panne de merde, une fumée cabine, un feu moteur, j'en passe… C'est pas VAB, il ne suffit pas de s'arrêter sur le bas-côté… Les profanes ne peuvent pas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Had a dit :

J'ai plus de 2000h de vol, mais j'ai toujours une petite appréhension. Sans parler de zone hostile, une panne de merde, une fumée cabine, un feu moteur, j'en passe… C'est pas VAB, il ne suffit pas de s'arrêter sur le bas-côté… Les profanes ne peuvent pas comprendre.

Je peut comprendre , mais je trouve pas que c'est le pire stress ... après j'ai peu être une plus grosse gestion du stress je sais pas .

Mais une panne , tu peut toujours te poser quelque part et en même pas 10 min tu as des FS pour venir te chercher si c'est vraiment hostile , sinon la conventionnelle sur place qui feras le même taff .

Puis a savoir aussi , que avec tout l'électronique , la panne tu a toujours moyen de la contrer et de gagner un peu de temps pour se casser un peu plus loin , un peu plus safe le temps que les potes arrivent te prendre .

Pour moi , du moment qu'il y a pas de risque de mort immédiate , le stress n'est pas critique .

Mon points de vue c'est tout .

Si tu parle de ça , moi je peut dire pareil , ou je suis tout seul en binôme au milieu de l'oued avec plein de barbu qui viennent taper la discute a coup de AK :lol: ! Puis quand on te dit a la radio , zone isolé délais 1h30 pour appuis ... :X 

Sans oublier que sa fait déjà 2 semaines que tu demande un ravitaillement en munitions car tu pue un peu la défaite avec l'éco du feu :E!

Après le matos est plus important que l'homme , donc jamais un hélico va partir sans avoir un plan B pour le sauver si il merde . Donc plutôt safe .

Même si c'est vrai que maintenant , plus aucune troupe débarquer ne se fait sans appuie aérien . Il y a du mieux :D !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est car tu ne côtoie pas trop de biffins aussi , car le nombres de morts et surtout de blesser est assez énorme quand même ! Plusieurs milliers par ans environs ...

Sinon MOS , je crois aussi que c'est toujours pour les vieux et que sa as pas changer :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est sur , que le jour ou tu crash , tu as peu de chance de survivre .

Mais après l'impression que tu as c'est surtout car la rotation est moins grande pour un pilote car plus restreint . Donc sa te marque plus car c'est un petit cercle .

Alors que du biffins tu en as 100.000 :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La oui , je suis d'accord que tout tourne autour du pilote !

Mais bon perso , je trouve pas trop stressant :lol:! Après je stress pas facilement aussi :X 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...