Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

renseignements sur l'ABC


Baptiste.rhrb

Messages recommandés

Bonsoir,
J'aurai besoin de renseignements sur les différents régiments de l'ABC.
Avant de passer mes tests, j'avais fait une petite liste de vœux perso sur quel régiment choisir : 4ème régiment de chasseurs, Régiment d'infanterie chars de marine et 1er régiment de chasseurs.
J'ai passé mes tests au CSO de Vincennes et mon conseiller m'a appelé cette semaine pour me dire qu'il avait reçu mes résultats et me demander si j'avais réfléchi à un régiment où aller. Je lui ai donc parlé du 4ème régiment de chasseurs, il m'a dit qu'au vue de mes résultats je pouvais demander un "meilleur" régiment. Il m'a parlé des troupes de marine. Je me suis donc renseigné sur d'autres régiment de cavalerie, j'ai donc noté : 501ème régiment de chars de combat, 1er régiment d'infanterie de marine, 12ème régiment de cuirassés. Je n'ai pas retenu les hussards car j'ai vu que c'était du renseignement ni les régiments parachutistes. Je voudrais savoir si il y a un régiment parmis ceux que j'ai cité qui à une formation de meilleur qualité, du matériel neuf ou bien entretenu, des départs en opex régulier.
Autre question, je sais que certains de ces régiments sont équipé du char Leclerc et d'autre de l'AMX 10 RC, j'ai appris que le char Leclerc n'était presque jamais déployé en opex, donc est-il judicieux de choisir un régiment avec comme armement principal un char qui ne part jamais ? Lorsque ce régiment part en opex quel matériel utilise-t-il ?
C'est pourquoi je suis plus tourné vers la cavalerie légère.
Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX n'est pas cavalier, mais fantassin.

Pour faire simple et court, on peut classer les régiments ABC en trois catégories (hors légion) =

- les spéciaux qui n'ont de cavalier que le nom car leur vocation est autre = le 13e RDP et le 2e RH, le 1er RCA et le 5e RD, le 2e RDRNBC

- les légers équipés d'AMX 10RC et de SAGAIE = les 3e RH, 1er RS, le 1er RHP, le 4e RCh, le RICM et le 1er RIMa

- les lourds équipés de LECLERC tels les 1er RCh, 12e Cuirs, 501e RCC.

Le LECLERC est déployé au Liban. Mais un cavalier dans sa formation de pilote peut servir sur LECLERC, sur SAGAIE et sur AMX 10RC. C'est très fréquent et utile notamment lors des projections en OPEX.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Quelles sont les missions des régiments spéciaux ? Je sais que le 2ème RDRNBC est le régiment nucléaire biologique chimique mais pour les autres ? 

Si je comprends bien, un pilote sur Leclerc peut être envoyé au Mali par exemple pour conduire un AMX 10RC ou un VAB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 22:56, Baptiste.rhrb a dit :

Si je comprends bien, un pilote sur Leclerc peut être envoyé au Mali par exemple pour conduire un AMX 10RC ou un VAB ?

Comme mentionné dans un sujet récent, en général on est double qualif, je suis par exemple leclerc et VBL donc polyvalent sur les projections.

Après ces doubles spé ne sont pas non plus automatiques, il faut en faire la demande et attendre d’obtenir le stage adéquat. 

Modifié par Raynor

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Je pense plutôt me diriger vers la cavalerie légère. J'ai noté le 1er spahis, le 3ème hussards, le 4ème chasseurs, le RICM et le 1er RIMa. Après je ne sais pas lequel choisir, j'ai vu que leurs missions était toute plus ou moins les mêmes. Si quelqu'un a des informations sur ces règiments qui pourrait m'aider à me décider je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dani a dit :

Vois surtout ou ils se situent . Car vivre dans un trou perdu pas facile à vivre surtout s'il y a une mademoiselle connu ou futur 

Complètement ! C’est le choix de la garnison qui est un des facteurs les plus importants. 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...