Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

EVAT OU EVSO


Invité

Messages recommandés

Bonsoir, je m’appelle Alexandre, je vais avoir 19ans en septembre. J'ai mon bac en poche depuis 1an. J'ai depuis le collège l'envie d'être para, lors de ma fin de terminale je me suis dis pourquoi pas la gendarmerie et j'ai donc durant cette année fais une prépa de sous-officier de gendarmerie mais malheureusement je n'ai pas eu mon concours (session mars). Je me redirige donc sur mon orientation principale, l'armée.

Je viens vers vous car je souhaite des avis, effectivement le cirfa me conseille bien, mais je souhaite des avis de militaire ou ex militaire. Nous sommes le 16juin 2018, je pars au CSO de Rennes le 16juillet donc dans un mois. Le côté préparation n'est pas réellement le soucis, je suis à 11 12 traction, luc leger 10, et l'écrit ne devrais pas me poser trop de problème du fait de ma prépa qui m'a bien préparé à ce genre de test. Ma question est donc, je suis mitigé entre partir EVAT au 8/3rpima où le 1RCP et avoir donc une place la ou je le souhaite depuis tant d'année, et faire ce que je souhaite ou partir EVSO, spé infanterie mais prendre le risque de ne pas finir dans un régiment para infanterie. L'ENSOA est dur, les places sont chers, et je m’entraîne effectivement mais il faut rester humble je ne peux pas me dire "oui je fais l'ensoa et je pars au 8rpima" on ne sait rien du classement de fin et donc des affectations.

Voilà, je ne sais pas si je devrais ou non rajouter des infos, je connais assez bien le monde militaire ça me passionne, je suis conscient qu'un sergent et un 1cl ne font rien de similaire, que les régiments énoncé sont durs, et les places tout aussi chers.

Je fais du sport, je ne me considère pas comme gros sportif, je dois aller à la salle 3 4fois par semaine, et faire des footings 2 ou 3fois par semaine, du 6km en 30mn environs avec sac ou non.

à vous désormais de m'éclairer !  

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, avant de penser d'être sûr d'avoir le choix, il faut bien être conscient que les places ne se résument pas à des statistiques de sport et de diplôme. Vous verrez qu'en fonction des postes, il faut un profil qui est aussi et surtout psychologique. On peut correspondre à un poste et pas à un autre. Et connaissez-vous les raisons de votre échec au concours gendarmerie ? C'est peut-être important. Il ne faut pas confondre confiance en soi et exces d'assurance. Vous avez raison, l'humilité est un des critères les plus importants mais ce n'est pas juste un mot qu'on écrit ou qu'on dit pour faire bien, c'est un état d'esprit. C'est une valeur que l'on découvre malheureusement souvent trop tard quand quelqu'un est parti chercher vos limites. Pour savoir quel chemin prendre, il va falloir se poser la 1ere question de base, êtes vous un meneur ou un suiveur?  Comme on ne peut pas se mentir à moins d'une pathologie,  vous savez comment vous réagissez quand les choses se corsent. Voilà pour la base,  le reste est un ensemble de critères demandés et de volonté personnelle qui détermine les chances. Personne ne pourra savoir à votre place. D'autres complèteront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...