Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

être EVAT à 30 ans


chris63

Messages recommandés

bonsoir à tous , je me pose une question qui me tourmente un peu . voilà j'ai lu sur le site de recrutement de l'armée de terre que l'on pouvait signer un contrat d'EVAT jusqu'a 29 ans , j'ai 30 ans et sa me tiens à coeur plus que tout de pouvoir m'engager EVAT , ma question est de savoir si l'armée peut déroger à cet âge si le candidat l'a dépassé (d'un an , ce qui est mon cas ) ?

si quelqu'un pouvait me donner un soupçon d'espoir se serait fort aimable , par avance merci .

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( aucune exeption possible ? meme pas une exeption envisageable, j'ai la niak et je bouffe de la vache enragée tous les jours je m'entraine dur pour etre au top de ma forme et je suis en forme .

c'est rageant que à une année près ce ne soit pas du tout possible

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, la concurrence vous en faites quoi ?

Soyez réaliste : entre un jeune, fille ou garçon, de 22 ans et un "vieux" de 30 ans, l'orienteur choisira qui ?

Le chômage des seniors ne vous a pas encore atteint : dans votre malheur, c'est un bien.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée nous apprend que les seules barrières qui nous font peur sont celles que l'on se construit et que le dépassement de soi n'a presque aucunes limites , alors je considère l'âge comme un nombre et non comme une barrière . aprés je sais bien que je peux etre considéré comme un vieux à 30 ans , mais chose étrange à 29 ans EVAT c'est tout bon , alors je me demande bien ce que cela peut changer de 29 à 30 ans , ce n'est pas cohérant . vous en pensez quoi ?

cordialement

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez bcp de candidats EVAT qui ont été pris à 29 ans ?

Vous comprenez mieux le sens de ma réponse. Il faut bien fixer des conditions sous peine de quoi...............

Je vous rassure, lisez les conditions de recrutement dans les autres armées et à la.............GN, c'est pas mieux. Sans parler de la FP.

Maintenant, prenez un billet sans retour pour Aubagne...........

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon humble avis, on ne choisit pas de servir la LE par défaut ou par dépit.

Le choix doit être MÛREMENT PESE et REPESE, plus que tout le reste.

Par ailleurs, c'est la LE qui décide de vous prendre ou pas. En clair, quels que soient vos résultats, votre bagout et votre passé, si elle ne veut pas de vous, elle vous rejettera.

Enfin, y entrer c'est bien. Y demeurer, c'est une autre paire de manche.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non BTX en effet je n'en connait pas mais il y a un début à tout .. c'est dur pour moi de me faire à l'idée que ce que je souhaite le plus n'est en réalité qu'utopie . j'espère que dans nos carrière nous seront amenés à servir ensemble , merci pour ce temps accordé à me répondre ...

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHRIS63,

Ne soyez pas dépité : vous êtes jeune, en bonne santé et vous avez une famille qui vous soutient. Donc, des atouts pour entamer à pleines dents la vie active qui vous attend. De plus, rien ne vous interdit de rejoindre la réserve.

Et si, enfin, vous les avez "particulièrement bien accrochées", de pousser la porte d'un PILE. En mesurant les conséquences et toutes les conséquences du geste.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très juste Had , je vais y réfléchir , merci pour l'info ... mais quelques années de réserve me permettront d'être mieux préparé et d'être plus "mûr" physiquement et opérationnellement parlant , je suis pas dans la demie-mesure comme la plupart des militaires donc je me laisse quelques années .

chris63

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHRIS63,

Vous évoquez un obstacle à l'engagement au titre de la LE : le fait d'être marié et d'avoir un ou des enfants.

La LE ne reconnaît que le célibat. C'est dur d'entretenir financièrement dans ce cas un ménage.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord Had , peut etre pouvez vous me renseigner sur les premières missions que se voit confié le réserviste (1° classe) et si il peut partir sur des OPINT et OPEX et au bout de combien de temps ? je crois savoir que les places sont chères pour OPEX ... quelles qualités doit avoir le réserviste "candidat" ?

chris63

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l’INSTRUCTION N° 480940/DEF/PMAT/RES/ relative au recrutement, à l'accès ou à la reprise d'activité dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 21 juin 2006 :

« 1. RECRUTEMENT INITIAL DANS LA RESERVE OPERATIONNELLE AU GRADE DE SOLDAT OU DE CAPORAL DE RESERVE.

1.1. Population concernée.

Les civils volontaires peuvent, sur demande agréée, être recrutés directement ou à l'issue d'une préparation militaire dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre, en qualité de MDR, d'élève sous-officier de réserve ou d'élève officier de réserve (EOR).

Ces volontaires ainsi recrutés, affectés et ayant souscrit un contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) opérationnelle suivent, en fonction de leur filière de recrutement, un cursus de formation tel qu'il est défini par l'instruction citée en référence.

Les dispositions du titre 1 sont applicables aux militaires qui ont dénoncé leur contrat pendant la période probatoire.

1.2. Conditions à remplir.

Pour être recrutés dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en règle avec les obligations du service national ;

- être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

- ne pas avoir été condamné soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles 384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

- posséder les aptitudes requises pour exercer une activité dans la réserve :

a) Niveau d'études :

- filière MDR : aucun titre ou diplôme exigé ;

- filière sous-officier : baccalauréat (baccalauréat général, technologique ou professionnel) ou diplôme reconnu équivalent ou être susceptible d'obtenir cet examen avant le début de la

formation initiale du réserviste supérieure (FMIR/S) ;

- Filière officier : diplôme de la fin du 1er cycle universitaire(1) ou diplôme équivalent.

B) Aptitude physique.

Les candidats doivent répondre aux normes d'aptitude physique exigées des militaires professionnels de l'armée de terre telles qu'elles sont fixées par l'instruction n° 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR du 6 mai 2004 (BOC, p.2796 ; BOEM 312 et 620-4*) modifiée. Les candidats qui ont été exemptés du service national actif doivent être présentés devant une commission de réforme des militaires dans les conditions fixées par l'instruction n° 200319/DEF/SGA/DFP/FM/1 du 17 février 2003 (BOC, p1799 ; BOEM 300*) modifiée.

c) Contrôle de sécurité.

Tout candidat à un engagement dans la réserve opérationnelle doit faire l'objet au minimum d'une demande de contrôle élémentaire [cf. lettre no 5149/DEF/EMAT/CAB/BTSD du 15 juin 2004 et message n° 3255/DEF/EMAT/CAB/BTSD/DR du 13 avril 2006 (n.i. BO)]. ».

Et surtout, PRENDRE contact avec le CIRFA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment se pas la FMIR ? et comment se retrouvent-ont dans telles ou telles spécialités ? pour ma part , missilier MILAN et TE m'intéressent assez ais-je mes chances ou est-ce des spécialités réservées à l'active ?

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil :

1. Prenez contact avec le CIRFA. Vous aurez un début de réponse.

2. Selon votre domiciliation actuelle, cherchez les unités de mêlée les plus proches (INF et ABC). Et entrez en relation avec leur cellule réserve.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...