Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

LE COACH

concours OAEA/ES 2019

Messages recommandés

bonjour à tous les candidats aux concours cités en objet :

je vous rappelle que vos dossiers d'inscription doivent être constitués avant la fin AOUT par vos unités et que les transmetteurs peuvent s'inscrire pour les deux concours (épreuves 2019 identiques).

Ces concours pourraient être les derniers sous leur forme actuelle si les nouveaux concours sont mis en place en 2020 et je conseille à tous les ayant-droits de s'y inscrire... Vous êtes à la moitié de votre préparation et je suis à l'écoute (sur MP)  de celles et ceux qui, isolés ou non préparés, ont du mal à démarrer leur préparation et à cibler leurs lacunes.

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

Bonjour coach.

je me représente au concours pour la deuxième fois.

On va commencer par ce qui fait mal ... l’échec en 2018.

Écrit :

- Maths : 15/20 . on dira ce qu'on voudra .. rien à voir avec les années précédentes mais acceptable

- Dissertation : 11/20 . La forme est bonne mais je manque de fond.

-Résumé de texte : 7/20 . Alors là .. mystère et boule de gomme ayant eu des 13 ; 14 toutes l'année je suis surpris.

-Anglais : 7/20 . Je suis agréablement surpris.

Soit 10/20 et un accès à l'oral. je pense que les maths ont éliminés énormément de candidats

Oral :

Stress + manque de fond + perte de moyen = Fond du gouffre !!

Un échec total et un moral au plus bas mais il faut savoir se remettre en question et reprendre le taureau par les cornes !!!

Je pense avoir pris trop tard de ce qui m'attendez pour l'oral, j'ai pris à la légère ce concours et ma préparation à été trop faible.

J'ai un nouvel officier guide, inscription e-learning en cours pour l'anglais. je viens vers vous pour avoir des conseils sur le résumé de texte et la dissertation.

Pour l'oral , j'attaque dès septembre mais si vous pouviez refaire un fond de sac comme pour 2018 et quelques sujet brulant je suis preneur.

Respectueusement

Bonne journée

Vous devez sans doute connaître ce site "maréchal un jour" ?

marechalunjour.unblog.fr

BTX

Ya Rab Yeshua.

bonjour à toutes les candidates et les candidats 2019,

je reprends les 3 mots de Didier Deschamps qui doivent vous accompagner et vous guider durant ce second semestre:

-sérénité: vous connaissez désormais après 5 devoirs (CNED ou revue d'études) vos points forts et vos faiblesses.je vous rappelle que des notes de 15 en maths et en dissertation sont nécessaires pour "accrocher l'oral", sachant que les notes moyennes en résumé et en anglais tournent autour de 9-10/20.Il est donc urgent de voir avec vos officiers guides la préparation de ces matières (professeurs ORSEM ou du bon coin).

confiance: elle vient lorsque vous sentez un appui fort de votre hiérarchie, votre famille, vos potes...comme dans la "dream team 2018 CDM" ,le collectif doit payer. Vous avez dans votre régiment plusieurs officiers RANG , EMIA ou OAEA que j'ai préparés. Contactez les...ils sont une aide précieuse.

concentration: il faut dés à présent malgré sentinelle, opex, missions diverses  vous concentrer sur l'objectif: les épreuves écrites de début janvier 2019 et pour cela:

-faire (rédiger) des dissertations

-faire des problèmes de maths (servez vous des archives des concours!! les 5 problèmes donnés le jour J couvrent le programme et sont toujours identiques.. seuls les chiffres changent...

-faire des résumés: entrainez vous avec les discours du CEMA et du CEMAT de 2017-2018

-lire vocable ANGLAIS et TIME pour gagner en vocabulaire: voyez avec votre BOI.

Si vous êtes isolé, sans soutien, "à la ramasse" contactez moi dqp sur MP.4 mois sont suffisants pour faire de vous des vainqueurs....YOU ARE NOT ALONE!!!

cdt

bonsoir à tous,

le concours 2019 se déroulera les 8 et 9 janvier à la maison des examens à ARCUEIL (station RER B Laplace-maison des examens).

réservez dés maintenant vos chambres:

soit dans les résidences IGESA de VOLTAIRE et DIDEROT (20 mn à pied)

soit dans des hôtels à arcueil (plus cher)

cdt

Bonjour,

Je suis préparant pour les OAES et je cherche la bonne méthode pour la dissertation.

Si quelqu'un peut me donner des conseils je vous en remercie.

Connectez vous au site marechalunjour.

Par ailleurs sur votre messagerie personnelle (pas celle du forum), je vous ai adressé un document qui devrait vous aider.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Bonsoir,

Les écrits étant passés, serait-il possible de disposer du nombre de places finales disponibles cette année aux épreuves d'admission ?

Bien cordialement.

Bonjour,

Les épreuves 2019.. On en parle ? :)

J'ai trouvé l'épreuve de maths vraiment difficile avec certains exercices sans lien avec les années précédentes. Quand à la dissertation, je ne m'attendais pas du tout à ce sujet.. Et vous ?

bonjour Billy douglas et tuakiukauka,

s'agissant de la dissertation, même si ce n'était pas un fait de société actuel, ce sujet était tout à fait "jouable" pour des militaires d'active qui avaient le grain à moudre et pouvaient ainsi avec un plan simple et argumenté répondre à la question posée.il est vrai que ce sujet est diffèrent des sujets philosophiques sans questions proposés par le CNED durant l'année de préparation mais il correspond lui au BO du concours.....

en ce qui concerne les maths, je vais prendre exercice par exercice:

-ex.1:c'est un exercice sur les suites, et il faut comprendre la récurrence dans les suites. C'est aussi difficile à comprendre que les dérivées les plus complexes quand on l'étudie avec un vrai professeur à coté de vous...c'est au programme...

-ex.2:c'est un exercice ambigu dans sa présentation et je pense que les candidats peuvent en informer le président du jury qui doit prendre position sur la notation de cet exercice. en effet, il faut prendre position lorsque on parle de la taille du nénuphar qui double tous les jours.

-si l'on considère que la taille est le rayon ou diamètre, il faut à un moment utiliser les logs pour résoudre...hors les logs ne sont pas au programme..

-il fallait donc considérer que la taille était la superficie et donc au 29° JOUR ,un nénuphar couvrait la moitié de l'étang....

ex-3: RAS sauf peut être la dernière question qui est au programme, même si elle est difficile à comprendre...

ex.4:exercice d'algèbre classique où on fait calculer la dérivée comme en 2018 et dresser le tableau (cela n'avait pas encore été fait)...expériences rares sauf pour mon associé prof de maths qui le fait faire à nos élèves chaque fois...

rejoignez moi en MP.CDT

bonjour  à tous les candidats(dates),

la liste d'admissibilité paraitra, selon la note de base les 8 ou 11 février et vous aurez trois semaines pour vous préparer avec tous les aléas de notre métier militaire (services, sentinelle, exercices, camps, stages, etc....).

en vous appuyant sur le bilan du concours 2018,il faut donc faire un vrai emploi du temps avec votre officier-guide, vos camarades de régiment candidats,  pour préparer les 2 épreuves de l'oral (acquisition des savoirs faires, drill, acquisition des connaissances CUGE et milis...)

je rappelle aux "isolés" ou non préparés  (directions et services +cfim +camps +etc....) qu'ils peuvent me rejoindre en MP.CDT

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...