Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Doute énorme pour devenir militaire


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir

 

J'ai 16 ans d'ici quelques mois 17. Bien sûr il faut que je trouve un métier qui me correspond et qui me plait avant tout. J'ai deux métier qui me plaise énormément le seul bémol, la famille. Je précise, j'ai pris quelques RDV au cirfa pour parler avec un conseiller. Je lui ai dis que j'étais intéressé par l'armée de terre plus précisément le 1er RCP. J'en ai parler avec ma mère qui est contre évidemment cette décision, car dans le passé mon père était militaire en tant que PARA. Je ne sais pas si ma mère à était traumatisé par des événements et qu'elle ne veut pas que je devienne militaire pour devenir "fou" qui pour moi ce terme n'est pas approprié. Mon père était pour ce choix, mais il ma dit que les OPEX était fini, les seuls mili qui se rendent dans les pays en guerre sont les FS, ce qui est fort probable. Je suis une personne vraiment qui donnerait ma vie pour sauver mon prochain, je suis vraiment patriote et j'aimerais suivre les pas de mon père qui est pour moi un exemple.

La deuxième chose, sinon ça serait trop simple, je suis aussi attiré par le métier de policier. J'ai vraiment l'impression d'être attiré par ce métier. Les voir dans la rue ça me rend fière et j'aimerais vraiment porter la tenue est protéger la population. J'ai déjà deux soeurs qui sont dans le métier sur Paris et à chaque fois que mes soeurs me parle du métier ça me fait rêver d'un point inimaginable. 

 

Je suis pompier volontaire en ce moment, mais je ne pourrais pas faire ce métier toute ma vie car je suis pas autant attiré que les métiers d'armes et les métiers de la défenses. Ma mère est plus d'accord pour le côté policier que le côté militaire. Je ne sais pas quoi faire, car si je suis mili j'aimerais vraiment partir à l'étranger me battre pour la France et ses valeurs même si je sais que la plus part des français ont aucune reconnaissances pour nos soldats comme pour nos forces de l'ordres. Ont ma fait plusieurs fois la réflexion, "pourquoi te battre pour des personnes qui en ont rien à foutre de toi et qui ne lèveront jamais le petit doigt pour toi".

 

J'ai vraiment besoin de conseil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait, tu envisage l'armée de terre, la police, mais pas la gendarmerie ? Ca me surprend

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arthurvln a dit :

Bah en faite la gendarmerie la seule spécialité qui me plait c’est la gendarmerie mobile...

Ca tombe bien, ce n'est pas une branche de la gendarmerie si rare que cela.

Donc je dois comprendre que pour toi la police c'est CRS ou rien ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arthurvln a dit :

Bah CRS c’est veaiment une branche qui me plait, mais police secours me plait tout autant. En faite le territoire de la police est plus attirant pour moi que la gendarmerie

la seule différence que je vois est milieu urbain vs milieu rural.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arthurvln a dit :

Exact, mais moi je suis vraiment coté urbain 

Alors là je rebondi, pourquoi l'armée de terre ? Hormis que plein de casernes sont dans des lieux reculés, les opex sont quand même souvent en milieu désertique (Mali, Afgha...)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car le métier est différent de celui de gendarme ou Policier, ça me dérange moins une caserne de militaire en milieu rurale, toi même tu la dis les’ OPEX se font dans des milieux désertiques. Et la population est différente entre le milieu rurale et milieu urbaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arthurvln a dit :

mais il ma dit que les OPEX était fini, les seuls mili qui se rendent dans les pays en guerre sont les FS, ce qui est fort probable.

C'est pas probable, c'est faux.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cest pour ça que j’aimerais réussir à intégrer une CRS, cela me m’entraînera pour réussir dans ma carrière professionnelle si je veux intégrer une unité comme le RAID ou la BRI. Niveau financier mes sœurs se débrouillent, elle gère leurs économies. C’est sûr si je voulais avoir une vie confortable avec une grande maison une voiture de luxe, j’aurais fait 10 ans d’école de médecine et fini chirurgien mais c’est vraiment pas mon but, tant que le métier me plaît je peux faire des sacrifices..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1800 €(salaire d'un policier sur Paris ?) On vis très bien en île de France.(Il n'y a pas que  l'ouest de Paris :))

 

Après le seul conseil que je peux te donner c'est celui que j'ai reçu ici même qui est de faire un tableau pour et contre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment l'armée de l'air cherche des pilotes, à mon époque ça s'appelait EOPN... avec juste avec le bac pour tenter ta chance. Faut regarder sur le site mais 17 ans je crois que tu peux tenter ou alors tu peux attendre 1 an et t'entraîner en sport et culture aéronautique.

Il y a l'aéronavale aussi avec les EOPAN et l'ALAT mais je connais pas le nom de leur équivalent s'il y a.

Franchement j'aurais ton âge, en y pensant maintenant pourquoi je n'ai pas eu quelqu'un pour me conseiller à l'époque.

il y a 19 minutes, Sampata a dit :

Avec 1800 €(salaire d'un policier sur Paris ?) On vis très bien en île de France.(Il n'y a pas que  l'ouest de Paris :))

J'habite à Paris, 1800 euros c'est correct mais c'est un peu léger, c'est mon point de vue et cela n'engage que moi.

Regarde combien gagne un gardien de la paix en début de carrière, bref...

Passe ton bac si c'est pas déjà fait.

Si tu veux rendre service et sauver des vies, tu peux faire médecine en passant le concours de santé navale aussi, juste avec le bac. Les études sont financées par le service de santé des armées et ensuite tu dois des années de service, normal :)

Combien d'années, je ne sais pas.

Tu peux passer le concours infirmier et aller dans des unités combattantes, faire convoyeur de l'air... plein de possibilités :)

Dans la marine, tu peux faire sous-marinier, si tu te sens... et c'est un bon choix pour ta future pension, crois moi.

Je pense à ces possibilités mais d'autres peuvent amener d'autres exemples :)

Bref t'as plein de choix mais fais un métier qui te permettra de te recycler dans le civil.

Bon courage à toi, si tu as des questions n'hésite pas.

 

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que d’etre Pilote faire rêver beaucoup de personnes dont moi, c’est quelle genre de pilote qu’il recherche et au niveau des tests de sélection ça donne quoi ? Je vais rentrer en terminale donc dans 1 an je passe mon bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que l'opportunité de passer les tests de recrutement de pilote pour une personne ayant juste un bac c'est une opportunité, je suis intéressé par tous les métiers de la défense, police . Mais j'aimerais savoir qu'elle genre de pilote il recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sampata a dit :

Physiquement un apte TAP peut être pilote non ?

Mais par contre je ne vois pas le rapport entre un pilote à 6 km au dessus du sol et ce que tu voulais faire à la base.

Je ne sais pas... il faut passer une visite médicale et peut être se renseigner au CEMPN à Percy par exemple pour le savoir :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je me renseigne de toute manière d'ici 1 an je me présente au concours de GPX, si malheureusement je ne suis pas pris, sois je continue les études en BTS en alternance ou sois je m'engage pour 5 ans et finir par repasser le concours de GPX, je suis vraiment perdu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arthurvln a dit :

Bah je pense que l'opportunité de passer les tests de recrutement de pilote pour une personne ayant juste un bac c'est une opportunité, je suis intéressé par tous les métiers de la défense, police . Mais j'aimerais savoir qu'elle genre de pilote il recherche.

Ils recherchent des pilotes de chasse, de transport, d'hélico, des NOSA (Navigateur Officier Systèmes d'armes). Tu ne choisis pas, tu passes les tests, tu dis ce que tu veux faire et ils choisissent en adéquation avec leurs besoins et tes aptitudes. Tu as des phases de sélections en vol, des épreuves de sport, psychotechniques et je suis sûr qu'il existe des forums qui en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le site de l'armée de l'air, t'auras un début d'infos...

à l’instant, Arthurvln a dit :

Des phases de sélection en vol ?

C'est-à-dire que les personnes qui ont une expérience de vol avant ont plus de chance d'être sélectionné quoi ..

Pas forcément. Tente ta chance et vas y à fond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la sélection doit être comme suit :

- inscription au concours EOPN

- passage des épreuves de sport, psychotechnique, culture aéro, entretien avec un psychologue

- t'es retenu!! Super chouette

- selection en vol : série de vol avec un instructeur pour voir si t'es apte. Tu réussis, tu passes à la phase suivante, tu rates tu retournes à la maison.

- Sélection en vol réussie : tu pars en école de pilotage pour décrocher tes ailes

 

il y a 4 minutes, Arthurvln a dit :

Merci beaucoup fraprim pour les renseignements je vais m'y pencher et tenter l'année prochaine après mon bac :)

Pas de problème.

Si tu veux d'autres explications pour pilote ou autre sujet, je serais ravi de t'aider.

J'espère que tu réussiras :) 

Surtout réfléchis bien avant de t'engager dans une voie et n'écoute pas QUE les recruteurs, fais toi ta propre idée en interrogeant d'autres personnes.

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Aegise a dit :

Sélection en vol... sur simulateur... :lol:

Au moins t'es pas difficile niveau choix tu es large, bon courage.

Peu importe, en tout cas le mot important c'est sélection :)

En tout cas, j'ai demandé à un ami pilote qui m'a dit qu'il avait passé la sélection sur epsilon...

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sampata a dit :

Physiquement un apte TAP peut être pilote non ?

Mais par contre je ne vois pas le rapport entre un pilote à 6 km au dessus du sol et ce que tu voulais faire à la base.

quel rapport entre piloter et sauter d'un avion ? la vue et les jambes ne sont pas sollicité de la même manière.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, hatonjan a dit :

quel rapport entre piloter et sauter d'un avion ? la vue et les jambes ne sont pas sollicité de la même manière.

Autant pour moi je pensais que quand t'avais 1 partout sur ta fiche médicale tu pouvais tout faire de cuisinier à pilote de chasse .Les tests de vue sont plus complexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trucs des spécialités , c'est que bien sur il y a une note de sigycop , mais il y as des tests spécifiques a passer, de souffle , de vue , ect ...

Donc pour un gars lambda non toubib , c'est vite fait du charabia le bordel :lol:!

Donc il est impossible de dire clairement et de façon fiable , une aptitude ou non , surtout sans consultations ... donc même un toubib qui passe par la ne pourra pas répondre !

On ne peut que supposé ... mais c'est déjà pas mal pour un jeune qui flippe et qui recherche un peu de réconfort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez drôle cette fixette sur le SIGYCOP. Juste comme ça, une fois engagé, ce qui est réévalué à la VMP, c'est l'aptitude à (mettre la case), pas le SIGYCOP ;)

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que je m’étale beaucoup mais les métiers de La Défense me plaisent énormément .. je vais tenter le concours de GPX si je suis pris je vais me mettre à fond et essayer d’être bien classer mais si malheureusement je ne suis pas pris j’essayerais le fameux test de pilote et si je n’y arrive pas je ne forcerais pas je continuerais mon BTS et je referais chaque fois le concours de GPX, mais je pars confiant en me disant que j’y arriverais la première fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...