Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'ENSOA pour chef d'équipe au 1er RPIMA


Florianbac

Messages recommandés

J'ai déjà créer une discussion à ce sujet mais elle était dans la mauvaise rubrique et je souhaitais un peu actualiser la discussion suite aux conseils que j'ai reçu.

 

Bonjour, je m'appelle Florian, j'ai 15 ans et je rentre au lycée en Septembre. 
Je suis Jeune-Sapeur-Pompier à l'école de Montpellier et lors de mes seize ans je serais en formation pour devenir secouriste à la Croix-Rouge (là-bas, en plus du secourisme, je vais pouvoir obtenir beaucoup de formations gratuitement et facilement d'accès donc améliorer mon dossier).

J'ai de bons résultats et je suis très sportif. Grâce au sapeur-pompier j'ai déjà un avant-goût d'un univers stricte, pouvant représenter celui de l'armée (ce qui se répercute par exemple au sport, où je ne me pose jamais la question de m'arrêter si on ne me le dit pas).

Après le bac, je compte rejoindre l'ENSOA pour devenir chef d'équipe au 1er RPIMA.
(https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/emplois/chef-dequipe-des-forces-speciales)

J'ai conscience de la difficulté d'entrer de cette manière en tant que chef d'équipe dans les FS, c'est pourquoi je compte me préparer dès maintenant que ce soit physiquement ou en me concentrant encore plus dans les études, pour être le major de ma promo et pouvoir arriver à mon but.
Je sais qu'il me faut tout de même un plan B, mais je ne sais pas encore quel autre régiment m'intéresserait.

Au final, je vous demande des conseils, pour me préparer physiquement ou si il y a quoi que ce soit que je pourrais étudier (je me renseigne en ce moment le plus possible sur le 1er RPIMA) pour maximiser mes capacités.
Ou sinon qu'est ce qui pourrait être intéressant à savoir, donc tout ce que vous voulez qui pourrait m'aider.

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de recette miraculeuse .

Tu doit être bon physiquement , type chat maigre , c'est a dire privilégier l'endurance et explosibilité a la force brut .

Donc entraîne toi surtout avec le cardio , poids léger ect ... mais dans la durée pour bien durcir l'endurance .

Donc footing 3 fois semaine , 2 long et 1 fractionner .

Pour le reste du temps , travail en poids du corps pour pas avoir de blessure type pompes , abdo ,gainage , chaise , air squat , ect ...

Sinon avoir une tête est important aussi , donc étudie bien :lol:!

Sinon tu n'as rien a savoir , car tout ce que tu devras savoir , tu l'apprendras en formation , donc si tu as une tête , tu connaîtra les choses a savoir , si tu as pas de tête , tu dégagera car tu va échouer au test ! Simple non ? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zante a dit :

Il y a pas de recette miraculeuse .

Tu doit être bon physiquement , type chat maigre , c'est a dire privilégier l'endurance et explosibilité a la force brut .

Donc entraîne toi surtout avec le cardio , poids léger ect ... mais dans la durée pour bien durcir l'endurance .

Donc footing 3 fois semaine , 2 long et 1 fractionner .

Pour le reste du temps , travail en poids du corps pour pas avoir de blessure type pompes , abdo ,gainage , chaise , air squat , ect ...

Sinon avoir une tête est important aussi , donc étudie bien :lol:!

Sinon tu n'as rien a savoir , car tout ce que tu devras savoir , tu l'apprendras en formation , donc si tu as une tête , tu connaîtra les choses a savoir , si tu as pas de tête , tu dégagera car tu va échouer au test ! Simple non ? :D 

Très bien je vois, je vais consacrer plus de mes entraînements au cardio, sinon je compte m'investir plus pour les études. Car je crois bien qu'il n'y a que très peu de places, si ce n'est que pour le major de la promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un plan B cela , car rien a voir , ni même dans le cursus !

Tu va a l'ensoa tu fini major tout va bien , pas de poste FS , tu va faire quoi ? La c'est un plan B .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zante a dit :

C'est pas un plan B cela , car rien a voir , ni même dans le cursus !

Tu va a l'ensoa tu fini major tout va bien , pas de poste FS , tu va faire quoi ? La c'est un plan B .

 

AH, effectivement je me suis bien trompé, le site de l'ENSOA est mal indiqué, je ne connais pas toutes les formations disponibles à part pour les FS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait l'ensoa , il faut prévoir le coup ou tu ne peut pas aller a Bayonne , est donc prendre un RPIMa autre , ou un RIMa , ou n'importe quoi d'autre pour quelque années le temps de tenter en interne les FS plus tard ...

A savoir que pour l'interne il faut de l'expérience et des qualifications , donc c'est pas pour tout de suite mais entre 5 a 8 ans avant de pouvoir basculer chez les FS .

Voila pourquoi bien voir un plan B , car passer 8 ans dans un régiment que l'on a pas choisi du tout sa pique :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zante a dit :

Si tu fait l'ensoa , il faut prévoir le coup ou tu ne peut pas aller a Bayonne , est donc prendre un RPIMa autre , ou un RIMa , ou n'importe quoi d'autre pour quelque années le temps de tenter en interne les FS plus tard ...

A savoir que pour l'interne il faut de l'expérience et des qualifications , donc c'est pas pour tout de suite mais entre 5 a 8 ans avant de pouvoir basculer chez les FS .

Voila pourquoi bien voir un plan B , car passer 8 ans dans un régiment que l'on a pas choisi du tout sa pique :lol:!

Je pense me diriger vers un régiment d'infanterie, mais bon, j'ai encore le temps pour trouver un plan B, au lycée j'irai voir un CIRFA pour plus de renseignements, en attendant je vais énormément bosser et faire du sport pour avoir le plus de chances possibles d'intégrer le 1er RPIMA en chef d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, que vaudrait une école prépa (militaire) pour l'ENSOA, est-ce que cela mettrait plus de chances de mon côté ? Ou me valoriserait si je n'arrive pas au 1er RPIMA ?

Si oui, est-ce que celle d'Aix-en-Provence est bien réputée ? (mon grand-frère y est allé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Il me semble que lorsque les FS recrutent des sous-officiers issus du civil, elles aiment bien les recruter à l'EMHM, École militaire de haute montagne.

En tout cas, cette année, c'est comme ça. 1 place au 1rpima et 1 place au 13rdp. Toutes deux réservées à des jeunes sergents de.... l'emhm. ;-)

 

Fais du ski, de l'escalade, du trail et courses à pied avec fort dénivelé, du montée de corde, pompes, abdos, etc. et présente l'emhm.

Et fais réserviste si possible. Ils aiment bien.

Sinon rentre dans les FS comme simple milouf, c'est déjà pas mal.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sergents qui sortent de l'EMHM sortent avec un BQTM complet, et un Monitorat commando. 

Donc il est compréhensible que les FS s'intéressent.

Apres il ne faut pas faire une généralité. Les années ne se ressemblent pas.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...