Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

réserve terre et OPEX conditions ?


chris63

Messages recommandés

C'est très rare qu'un réserviste parte en opex.

D'une ça coûte trop cher. De deux, il n'a pas assez de jours dans son contrat pour, sauf dérogation comme vu dans ton post précédent ...

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Choupette et BTX , mais les dérogations s'obtiennent sur volontariat du réservsiste , j'imagine que cela concerne certaines spé pas le simple MDR ou 1ere classe( chose tout à fait cohérente et que je comprends ) mais dans les prochaines années et avec de plus grandes qualifications , je pourrais y aspirer ? de toutes manières j'irais là où l'armée aura besoin de moi, mais c aussi clair que pour l'active, la réserve a le souhait de faire des OPEX ...

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma FMIR, il y avait un officier de réserve, grade capitaine, réserviste depuis 15 ans, parti en opex une seule et unique fois ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais du vigipirate en 3 ans de réserve donc je suppose que c'est pas du tout pareil :)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en posant ces questions je ne dénigre et ne minimise pas la nature des autres missions confiés à la réserve , au contraire .. je suis conscient que la réserve est sur le banc des remplaçant et que les prioritaires restent l'active . ou comme me l'a dit BTX , aprés c'est la LE ... mais la réserve est déja une première immersion qu'il me tarde de commencer (oui je suis dans l'attente des dates de ma FMIR )

"quand la réserve s'active , l'active se réserve " Sgt D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour répondre à votre question si l'armée envoie des réservistes en OPEX (avec exemple: Afghanistan), il existe des contraintes de plusieurs types:

- on ne peut se permettre d'envoyer en Afghanistan (c'est votre exemple et donc certainement un souhait lointain) des réservistes n'ayant pas une forte formation tactique. D'autant plus que vous êtes MDR et donc peu probable d'être derrière un écran d'ordinateur dans un CO (Centre Opérationnel)

- il existe des contraintes administratives (et donc budgétaire) pour envoyer des réservistes en OPEX, d'autant que la plupart des OPEX passent en mandat de six mois. Pour des histoires de PPA (Programme Prévisionnel d'Activité), un réserviste ne peut faire plus de 150 jours d'activité par an ce qui fait en gros 4 mois pour une année (on ne rentre donc pas dans les six mois d'Afgha, du Liban et de CI). Tout celà vous semble bien théorique mais c'est bien réel le jour où un chef prend la décision d'envoyer un réserviste en OPEX.

Ce que vous devez retenir c'est qu'il faut être formé pour partir et, plus que formé, être expérimenté pour certaines OPEX comme l'Afghanistan. De plus, il existe de fortes contraintes administratives pour envoyer un réservistes en OPEX qui vont s'aggraver avec les réductions budgétaires!

Ceci dit, bon courage dans vos démarches mais gardez la tête froide, votre rêve se heurte à des considérations administratives et budgétaire. Qui ne tente rien n'a rien donc en avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAI

Avant de faire part de son message personnel fort sympathique au demeurant, n’hésitez pas à vous présenter au préalable dans la rubrique intitulée : « PRESENTATION des MEMBRES ».

En effet, vous êtes bien sur le forum « aumilitaire.com » et non sur l’autre…..que vous venez de laisser tomber à bon escient. Ici et contrairement à l’autre, la charte autorise la redondance.

Cinq principes intangibles :

1. Vérifiez l’orthographe de vos messages avant de les poster

2. Bannissez le langage SMS

3. Pas de sujet ni de propos à caractère politique, sexiste, religieux, raciste ou homophobe

4. Citez vos sources en cas d’apport extérieur (photo, vidéo, article de presse, etc.)

5. Respectez les modérateurs comme vous respecterez les membres de ce forum. Alors, vous serez respecté.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, 

Je me permets de reprendre ce post afin de ne pas polluer le forum

J'aimerai savoir s'il est possible qu'en cas de conflit majeur la réserve soit mobilisée volontaire ou non que ce soit pour des opex ou opint ?

 

Merci par avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sco a dit :

A moins d'une 3e guerre mondial j'en doute fortement.

Très bien, mais dans le cas d'une 3éme guerre mondiale, cas peu probable pour certain mais pas impossible, ça pourrait être le cas donc?

Pour ceux qui sont réserviste,est ce que cela est indiqué dans votre contrat?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les réservistes ne sont mobilisables qu'en cas de Mobilisation Générale, sinon tu fais ce que tu veux, et s'il y a mobilisation générale de toutes façons la plupart des réservistes rentrent dans cette tranche d'age ...

A mon bataillon on a 2 réservistes qui sont partis au Mali, comme mécano je crois, pour 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 17:27, popoperc a dit :

Les réservistes ne sont mobilisables qu'en cas de Mobilisation Générale, sinon tu fais ce que tu veux, et s'il y a mobilisation générale de toutes façons la plupart des réservistes rentrent dans cette tranche d'age ...

A mon bataillon on a 2 réservistes qui sont partis au Mali, comme mécano je crois, pour 4 mois.

Merci pour ta réponse popoperc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je suis réserviste et je pars régulièrement en opex. on a des mandats particuliers. je connais des réservistes qui dépassent les 200 jours par ans. questions de spécialités recherchées par l'armée. quand vous l'intéressez tout est possible. maintenant si vous être 2ème classe sans aucune expérience il n'y aura que du sentinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas nécessaire c'était juste par curiosité.

Des réserviste qui partent oui il y en a mais ça reste des cas exceptionnel et dans une spécialité particulière aussi, certainement pas un ptit jeune qui vient de s'engager qui n'a aucune expérience et qui sert dans un EIR classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎08‎/‎2016 à 18:27, Sco a dit :

Ce ne sera pas nécessaire c'était juste par curiosité.

Des réserviste qui partent oui il y en a mais ça reste des cas exceptionnel et dans une spécialité particulière aussi, certainement pas un ptit jeune qui vient de s'engager qui n'a aucune expérience et qui sert dans un EIR classique.

 

en gros c'est ce que j'ai dis dans mon post d'avant...

 

Le ‎25‎/‎08‎/‎2016 à 02:28, sako a dit :

je suis réserviste et je pars régulièrement en opex. on a des mandats particuliers. je connais des réservistes qui dépassent les 200 jours par ans. questions de spécialités recherchées par l'armée. quand vous l'intéressez tout est possible. maintenant si vous être 2ème classe sans aucune expérience il n'y aura que du sentinelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...