Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Engagement avec maladie pulmonaire?


Coffey

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaiterais m'engager dans l'Armée de Terre, plus généralement dans l'infanterie mais j'ai un soucis : j'ai une maladie pulmonaire de naissance qui est une bronchectasie (ou dilatation des bronches) ce qui fait que mes bronches respiratoires sont plus petites comparés à la normale.

C'est malheureusement une maladie évolutive et qui ne se cure pas, elle a engendré un asthme assez important durant mon enfance qui à totalement disparu avec l'adolescence. J'ai bien sûr été suivi par des pneumologues jusqu'à 14-15 ans, et depuis je n'y suis pas retourné, ne ressentant pas le besoin nécessaire (j'ai actuellement 18 ans) 

Existe-t-il des personnes ici ayant le même soucis que moi? Je doute puisqu'il s'agit d'une maladie peu commune. J'ai peur que celle-ci soit éliminatoire lors de l'aptitude, ce qui m'ennuierait énormément.. 

Merci pour vos éclaircissements! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de vérifier par moi-même et sur ce lien http://sdis63.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=47465 présentant le SIGYCOP il est dit page 42: 

2. Antécédent d'asthme quelque soit son stade et existence d'un trouble ventilatoire obstructif. G 6

J'espère ne pas être trop idiot pour comprendre, mais si j'ai du coup bien compris c'est foutu pour moi?.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu n'as plus rien et t'es sûr d'être apte au sport, ils ne pourront sûrement pas savoir que tu as eu de l'asthme plus jeune, si t'es mal intentionné, il suffit de ne pas le mentionner sur la fiche... mais ce n'est pas recommandé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MarcoC a dit :

Si vraiment tu n'as plus rien et t'es sûr d'être apte au sport, ils ne pourront sûrement pas savoir que tu as eu de l'asthme plus jeune, si t'es mal intentionné, il suffit de ne pas le mentionner sur la fiche... mais ce n'est pas recommandé 

c'est surtout interdit, ça s’appelle une fausse déclaration, c'est un manque d'honneur, c'est se mettre en danger et ses camarades, ce n’est pas ça servir...

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis c est totalement idiot , car il va crever en formation !

La il est civil il est au chaud ect , il a rien , mais dans le polen des forêt sous 0° plus le sport , il va crever oui :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est réellement mort?.. 

J'ai quand même pris rendez-vous chez un pneumologue afin de faire un bilan ainsi que les tests respiratoires, sachant que ça va faire 10 ans que je n'en ai pas vu un, peut-être que mon état et ma maladie s'est amélioré, je verrais ça avec lui. 

Dans tout les cas je ne compte pas mentir sur ma santé, c'est plutôt débile et en plus complètement grillé.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut toujours tenter le coup , mais a mon avis c'est mort , car tu a forcément un problème de volume max vue que plus petit que la moyenne .

Donc je pense que en situation de stress , le corps risque de ne pas marcher comme il le faudrait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2018 à 09:25, Sco a dit :

Ce sera mort quand un médecin militaire te dira que c'est mort, pas avant.

D'accord et bien je vais tout faire pour me remettre en forme le mieux possible, je ferais le bilan avec le pneumologue et je tenterais quand même! 

En tout cas merci pour vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...