Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex CSO Rennes Juillet 2018


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous, sachez que je ne suis pas un réel pro dans les forums donc veuillez m'excusez d'avance pour la qualité rédactionnelle et mes fautes d'orthographe. Je me décide donc, en ce mercredi 18juillet de faire un petit retex de mon passage au Grs NO tant que c'est encore frais. Certains retex m'ayant servis, j'espère qu'il vous servira aussi.

J'ai donc 19ans en septembre, je postule comme EVAT avec le 8rpima en premier choix et le 2rh en second + évaluation EVSO comme j'ai le bac.

Pour ma pars, l'arrivée c'est fais dimanche soir faute de pouvoir arriver tôt le matin. Donc le match, et la fête c'était mort pour moi, tant pis on fais avec écoutez !

Arrivée Grs 18h: je rejoint une autre personne à l'accueil et nous attendons que le caporal-chef arrive.

On se dirige dans les chambre,2 autres personnes s'y trouvais déjà qui comme nous ne pouvais pas arriver à l'heure le lendemain (convoc 9h) et on préféré venir la veille. Pour ce dimanche soir quartier libre si je puis dire, on à du amener notre bouffe donc sandwich chips, on fais connaissance une bonne douche on vide les sacs et extinction des feux 22h. Clairement j'ai passé une des pires nuits de ma vie, non pas car j'étais dans une "institution militaire" simplement car ils à fait très chaud et nous avons donc laissez les fenêtres ouvertes sauf que dehors, Rennes était en folie et les klaxon marchait visiblement TRÈS BIEN.

Lundi 16, rasso 6h20 on décide de se lever à 5h50 histoire de se doucher faire les lits tranquillement et pas être dans le sprint. On se dirige vers l'ordinaire pour aller prendre le petit-dej, on y mange bien, y'a rien à dire. Ensuite on se dirige à l'accueil (l'accueil est en fait une grande salle avec pleins de banc des catalogues de tout les corps d'armées des mannequin, des photos des exposition de ration de combat et autre matériel militaire) Il faut savoir que, pour moi le seul défaut des 3j est qu'ont passent beaucoup trop de temps dans cette accueil. Donc petit dej, go à l'accueil pour 7h30 et jusqu'à 9h on attends les candidats de notre session(petite session, on était 10 donc 8 dans ma chambre 2 dans l'autre. Un peu de tout, ensoa, armée de l'air..). Par la suite, petit tour sur les ordis de l'administratif et l'adj-chef nous présente les 3j, avec quelques conseils pour le sport ou encore pourquoi tel questionnaire est présent dans les test psycho à quoi il sert etc.. 11h30 go manger, 12h on retourne à l'accueil....1h d'attente puis visite médicale. Je m'attarde pas la dessus, je pense que vous savez tout de quoi la visite se compose, pour ma pars apte tap sigycop niquel apte fs opex etc.. Aucun inapte définitif dans le groupe, assez content, uniquement quelque inapte tap cause lunette ou genoux fin de journée réunion sur la formation : cfim, ensoa, saint-cyr les comparaisons etc.. on va manger pour 17h30 ensuite 18h rasso on prends les ordres pour le soir et le mardi rien de bien fou, caporal chef très sympa qui nous explique que le couvre-feu 22h il s'en fou un peu, du moment que c'est calme, il fait encore jour il nous voit mal se couché à cette heure ci. Donc on va en chambre, douche, on parle et on chacun commence à dormir à son rythme. 

Mardi 17, rasso 6h20, le jour le plus important pour ma pars. debout 5h40 comme la veille, histoire d'être large. on va manger à 6h20, 6h50 rasso place d'armes pour les couleurs.. et que ça arrive en retard, le téléphone qui sonne, l'autre session était vraiment peu mature comparé à nous, ce qui, sans le vouloir nous à démarquer positivement de l'autre groupe. par la suite des couleurs, tenue de sport et go au épreuves sportif !!!! Luc léger 9.3 assez déçu, faut savoir que j'ai une grosse bronchite ce n'est pas une excuse effectivement mais quand j'ai commencé à tousser c'était mort je ne m’arrêtais plus. L'autre session, palier 2 une bonne partie sorte j'étais vraiment choqué d'autant plus que certains demandait infanterie.. Donc voila 9.3 le max 11 dans mon groupe, un candidat ensoa epms assez bon. Ensuite go au parcours, bon rien de compliqué, cependant le lancé de balles franchement c'est un poco compliqué avec le stress la rapidité du parcours et tout. Je termine avec 16/20, comme pour la vm, je ne décris pas le parcours, vous devez le connaitre j'imagine. 1mn30 de repos et go au tractions, personnellement je m'en sors avec 12. L'autre session.....encore les mêmes.... le max qui à été fait est de 4, pour des candidats infanterie majoritairement, le max chez nous était de 15, réalisé par le candidat epms qui réalise encore une bonne perf. Sport terminé, douche, et puis 30mn d'accueil tiens ça faisais longtemps histoire d'attendre jusqu’à 11h30 pour aller manger. j'ai oublier ! c'est vrai que.. évitez de trooop manger franchement on se sent lourd pour le luc. On mange donc, et on pars pour les test écrits. Rien de compliqué franchement, l'anglais je termine avec 56/150 la moyenne était de 30/150 environs.. fin de journée on a une intervention sur les emplois déficitaire de l'armée de terre, très intéressant franchement ! fin de journée rasso, on mange 17h30 ensuite on va en buanderie apprendre comment plier les draps pour les rendre mercredi matin. ensuite douche, chacun taff un peu son projet pour l'entretien, on s'aide, vraiment un super bon groupe !

Mercredi 18, debout 5h30 rasso 6h20 comme d'habitude maintenant ! on prends le petit dej, on va a l'accueil attendre un peu pour changer, puis 7h40 rdv dans les chambres pour rendre les draps, prendre les sacs et.... retournez à l'accueil attendre pour le fameux entretien. Je suis le seul des 2 sessions à avoir eu un officier, un capitaine. L'entretien c'est super bien passé, j'ai été remarqué positivement par tout les cadres, notamment par mes connaissances et mon comportement, ma prise d'initiative. Mon projet est très bon, dans l'ensemble que du positif. 9h tout le monde avait finit, on se dirige vers la sortie du Grs et petite bière (y'a pas d'heure) dans le centre de Rennes histoire de finir bien.

J'ai la chance d'avoir eu les résultats avec mon conseiller de cirfa le jour même(il me suit depuis longtemps et m'avais promis de faire le plus vite possible). J'ai donc les félicitations du capitaine, je suis e1 evat e1 evso et le 8rpima devrait passé niquel, que du positif sincèrement j'ai été surpris vraiment de tout les bonnes appréciations que j'ai eu. Enfin bon je m'attarde pas la dessus ahahah.

Je pense avoir finis, j'ai surement oublié un tas de choses et fait de nombreuse fautes d'orthographes mais bon, je me sentais de le faire, pour en parlé à chaud. Ne stresser pas, montré que vous êtes déterminé, et motivé c'est l'essentiel, que vous savez ou vous mettez les pieds Soyez CURIEUX.

Si vous avez des questions, hésitez pas!!!

Sur ce, j'espère ce retex vous conviendra, sera agréable à lire, et puis bon vent ! 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MarcoC a dit :

Pallier 2, c'est litterallement de la marche :lol::lol:

Pallier 2 = 9km/h , c'est plus de la marche , mais de la marche rapide ou du trot ! :lol:

Quand a 18 ans tu ne tiens pas a 9km/h ... a 40 ans le déambulateur :lol: et 50 ans l'électrique ^_^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...