Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

EVAT ou ENSOA


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

voila j’ai reçu les résultats du CSO pour l’Armée de Terre et il se trouve que je suis E1 pour EVAT et EVSO (dans tous les domaines de spés). Mon souhait est de rentrer dans une arme et une spécialité combattante et principalement le Génie combat qui consiste à l’ouverture d’itinéraires et au déminage. Aujourd’hui j’ai donc le choix entre les deux portes et je dois avouer que l’aventure militaire du rang m’attire bien que j’aspire à une évolution hiérarchique au fil de ma carrière. Le Hic c’est que partout (au cirfa, dans mon entourage, et chez des anciens militaires) j’entends dire que c’est complètement débile de refuser EVSO au vu de mes capacités car j’en perdrais juste du temps à faire quelques années d’Evat. Je sollicite donc vos avis de personnes expérimentées dans le milieu pour savoir si commencer EVAT à 20 ans est vraiment une perte de temps et même un handicap ou si cela reste intéressant pour quelqu’un qui envisage de faire carrière. Je vous remercie pour votre attention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement oui tu as les capacités , j’etais EXACTEMENT dans le meme cas que toi il y a quelques mois ... apres mure reflexion j’ai choisi d’annuler ma candidature evso et de rentrer en tant qu’evat et donc de choisir mon regiment etc ... je ne le regrette pas du tout ... je viens d’obtenir ma tarte (troupes de montagne) et vraiment les evso directs sont assez mal vu . Je ne veux pas generaliser bien au contraire j’te dis juste mon ressenti apres moi aussi il y avait beaucoup d’enjeux familiaux tout ca donc je ne pouvais pas trop m’eloigner . Mais bon je kiff a fond mon CFIM et je te souhaite de faire le bon choix 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, wjrll13 a dit :

Franchement oui tu as les capacités , j’etais EXACTEMENT dans le meme cas que toi il y a quelques mois ... apres mure reflexion j’ai choisi d’annuler ma candidature evso et de rentrer en tant qu’evat et donc de choisir mon regiment etc ... je ne le regrette pas du tout ... je viens d’obtenir ma tarte (troupes de montagne) et vraiment les evso directs sont assez mal vu . Je ne veux pas generaliser bien au contraire j’te dis juste mon ressenti apres moi aussi il y avait beaucoup d’enjeux familiaux tout ca donc je ne pouvais pas trop m’eloigner . Mais bon je kiff a fond mon CFIM et je te souhaite de faire le bon choix 

Merci pour ta réponse! D’abord félicitations pour ta tarte, ça ne se gagne pas comme ca! Moi je vise le 17ème RGP et pourquoi pas le RHP comme premiers vœux (faut que je me renseigne bien sur ce régiment) pour le côté élitiste (on connaît la reput’ des bérets rouges). Donc forcément la voie EVAT semble une meilleure option

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux ce sont deux métier ayant de nombreuses différences. Le sous officier étant un encadrant tu ne seras pas amené a faire les mêmes choses qu'un soldat. Gestion d'une escouade, organisation et plus généralement "commandé/organisé" (les guillemets sont importantes) 

A toi de voir ce qui te correspond le mieux, mais surtout : Choisi pour toi et pas parce que machin a dit que sous off s'était plus prestigieux que soldat ou je sais pas quoi. Comme l'a expliqué notre ami wjrll3, il n'a aucun regret d'être devenu soldat. Et de toutes manière ce n'est pas une fin en soit, tu peux toujours monter sous off plus tard, mais en effet il te faudra quelques années pour y arrivé en passant par soldat. A toi de pesé les pour et les contres ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ensoa reste une bonne école de la vie et permet au bout des 8 mois de formation de se rendre compte de quel regiment on veut et parfois ca change de ce qu'on voulait au depart.

Je trouve dommage d'avoir sa chance de pouvoir commencer direct sous off et de la gâcher.

M'enfin chacun fait se qu'il veut.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, YaYannick a dit :

L'Ensoa reste une bonne école de la vie et permet au bout des 8 mois de formation de se rendre compte de quel regiment on veut et parfois ca change de ce qu'on voulait au depart.

Je trouve dommage d'avoir sa chance de pouvoir commencer direct sous off et de la gâcher.

M'enfin chacun fait se qu'il veut.

Ecole de la vie . Rassure moi tu blague ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wjrll13 a dit :

et vraiment les evso directs sont assez mal vu 

J'aime beaucoup ça. Au pire du pire, si le jeune sergent n'arrive pas à s'affirmer, il y en aura un autre plus jeune que lui qui débarquera 3 mois après et le trophée du giron passera dans ses mains. On reste pas jeune sergent toute sa vie : donc argument mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis! En effet vu mes envies et mes motivations qui sont aujourd’hui me lancer dans l’aventure, toucher un peu à tout, voir du pays, (et bien d’autres encore) et ce au sein d’un régiment « d’elite » tel que ceux des paras, je pense que EVAT me correspond. Car finalement le choix ne s’en porte pas sur le statut en soit, mais bien sur le métier de chacun et celui de sous officier m’intéresse mais plus tard. Pour le moment je veux vivre mon aventure dans le groupe et sortir du lot par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 8 minutes, YaYannick a dit :

Commentaire plein de pertinence à se que je vois... Je serais curieux de savoir vos arguments par rapport à ça.

Bah les vrais warriors de la mort c'est les capichef ! Toi même tu sais ... 

Après 2 ans de services , tu est un vrai bad boy killer ! :lol:

Bien plus sanguinaire que le jeune direct sergent ... :( ! haha

Si tu veut mon avis , 80% des soldats de tout régiments RIMa , RPIMa , BCA , ne savent pas faire la guerre ! :lol:

Pas la faute a l'armée , la faute a l'expérience , heureusement la France n'est pas pris a parti massivement a chaque opex ! Sinon le bilan de morts/blessés serais beaucoup plus important .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être... Mais ce n'est pas vraiment le sujet !

On parle ici que les sergents directs sont mal vu... Alors que je ne vois pas pourquoi ? (Si si je sais enfaite mais je suis curieux de savoir les arguments la dessus.)

Et je cherche à comprendre la différence entre un jeune EVAT et un jeune sergent.

Si on peut crever l’abcès sur le forum, et éviter de diffuser des fausses idées aux jeunes candidats ça serait dejà un bon pas avant qu'ils se confrontent aux aigris dans l'institution.

 

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, YaYannick a dit :

Peut être... Mais ce n'est pas vraiment le sujet !

On parle ici que les sergents directs sont mal vu... Alors que je ne vois pas pourquoi ? (Si si je sais enfaite mais je suis curieux de savoir).

Et je cherche à comprendre la différence entre un jeune EVAT et un jeune sergent.

Si on peut crever l’abcès sur le forum, et éviter de diffuser des fausses idées aux jeunes candidats ça serait dejà un bon pas avant qu'ils se confrontent aux aigris dans l'institution.

 

Ma phrase a but humoristique explique bien ce que pense les gens des directs ... que c'est des bites en combat ! Mais bon , j'ai contre dit cette ''vérité'' en disant que au final , tout le monde puent la bite ! :Y

Sinon , cause perdu , tu ne pourra jamais casser les vieux mythes et légendes ! Tu peut expliquer clairement ici , tu attends 2 mois , et tu auras un autre topic avec la même info ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2018 à 17:35, Dani a dit :

Ecole de la vie . Rassure moi tu blague ? 

Tu veux dire quoi, toi Dani ? L'ENSOA n'est pas une école de la vie ?

Le 21/07/2018 à 01:23, wjrll13 a dit :

et vraiment les evso directs sont assez mal vu .

Bientôt on dira que les officiers sorts d'école sont assez mal vus, en tous cas moins bien que ceux sortis du rang :D

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai déjà dit ici et je le re-re-dirait malheureusement et indépendamment de ma volonté ,car j'aurai aimé connaitre et avoir été dirigé pas des direct de qualité étant MDR, je sais qu'il en existe des bon et même des très bon, seulement quand je constate que l'ensemble des direct que j'ai connue sont arrivée en régiment avec un melon de dingue, une supériorité (envers les subordonnées ) de malade ! Une adresse de commandement a couper au couteau ,sans parler du rapport humain avec leur groupe, je sais qu'on ne s'improvise pas CDG a la sortie de l'école mais un MDR sa demande pas un niveau de  pédagogie de luxe non plus, étais-je dans mauvais régiment .... Je sais pas mais mauvaise expérience avec tous ces promues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment à toi que je veux faire entendre raison ;)

Dire qu'un direct est nul en combat c'est normal car tout comme un jeune st cyrien et jeune EVAT, il n'a pas d'expérience.

Je pense que le débat est plus profond et joue sur des qualités que certain non pas et qui les poussent à critiquer car au fonds d'eux ces des merguez.

On pourrait faire le même rapprochement avec les officier directs. Ce qui exclue les EVAT car il n'y pas de notion de direct ou pas.

Le but du forum reste pour moi de tirer les candidats vers le haut, et quand un candidat à un potentiel sous-officier, il ne faut pas le diriger vers la voie EVAT avec pour seul argument "Les directs sont mal vu gnein gnein".

Un officier ou un sous-officier direct accède a son grade grâce à un travail en amont qu'il ne faut pas négliger (peu importe le parcours). Bien que certains le contrediront, il ne tombe pas de nulle part et sort d'une école qui a fait ses preuves.

Comme dit plus haut un sous-off direct arrive sans expérience et à nu... Il est normal qu'il est des lacunes dans certains domaines ou qu'il n'est pas directement les bons réflexes. Dois-je rappeler un certains leurs parcours de 1er classe ? Et surtout qu'il faut comprendre qu'il commence directement avec des responsabilités... J'en connais beaucoup qui critiquent mais dès qu'il y a un problème, il se cache à grand coup de "c'était lui le sergent pas moi, je suis juste capo-chef/caporal etc...".

Tout comme l'officier qui sort de St Cyr, qui suis-je pour juger un jeune lieutenant qui a un plus grand bagage intellectuelle, qui a bosser pour accéder a son grade et qui mérité sa place de cds.

C'est la que le plus vieux doit intervenir et faire preuve de professionnalisme, bienveillance, tirer son chef vers le haut, non pas le critiquer sur son inexpérience et surtout en faisant preuve de jalousie. Car j'ose le dire mais ce n'est ni plus ni moins que de la jalousie.

Maintenant je peux diriger le débat sur autre chose : Est-ce que les semis-directs sont-ils réellement "meilleur" ?

  • Thanks 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kulbutoké si tu rentres EVAT, tu devras attendre trois ans pour pouvoir passer ss off par le semi-direct et encore, il faut que ton CDC juge que tu as une excellente conduite et que tu ne sois pas trop bon, ce qui ferait que ton CDC préférerait te garder au régiment comme MDR (CPL ou CCH).

Donc à toi de voir. Mais avec un Bac S et du post-bac, je tenterais l'ENSOA. Sans aucune expérience post-bac, on risque au pire de te dire que tu n'as pas la maturité suffisante (c'est stupide mais je connais des cas) et alors ... plan B : EVAT

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, YaYannick a dit :

Il est normal qu'il est des lacunes dans certains domaines ou qu'il n'est pas directement les bons réflexes

Je n'est pas dit le contraire, qui sort de l'école expérimenté et aguerris ? Personne ! Mais on ne peut que donner sont avis que par sa propre expérience, la mienne me fait dire que tout les direct que j'ai connue on entamer leur carrière maladroitement et au fil des années ils n'ont pas corrigée leur défauts malgré les erreurs qui parfois coûte cher a l'armée, comme tu a dit on ne peut pas juger quelqu'un qui a un plus gros bagage que soit, moi se qui me  dérange c'est dans quel état ils sorte de st maix, la jalousie dont tu parle c'est par-rapport au faite qu'avec un BAC on accède direct au grade de Sergent mais perso sa ma jamais derangé , le dérangement c'est la mentalité de sergent-warriors et les MDR c'est de la merde (mon collègue est direct et c'est ce qu'on lui a martelé pendant des mois) qui me révulse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, yazid a dit :

Je n'est pas dit le contraire, qui sort de l'école expérimenté et aguerris ? Personne ! Mais on ne peut que donner sont avis que par sa propre expérience, la mienne me fait dire que tout les direct que j'ai connue on entamer leur carrière maladroitement et au fil des années ils n'ont pas corrigée leur défauts malgré les erreurs qui parfois coûte cher a l'armée, comme tu a dit on ne peut pas juger quelqu'un qui a un plus gros bagage que soit, moi se qui me  dérange c'est dans quel état ils sorte de st maix, la jalousie dont tu parle c'est par-rapport au faite qu'avec un BAC on accède direct au grade de Sergent mais perso sa ma jamais derangé , le dérangement c'est la mentalité de sergent-warriors et les MDR c'est de la merde (mon collègue est direct et c'est ce qu'on lui a martelé pendant des mois) qui me révulse. 

J'ai tout à fait conscience de ce que tu es dit, et je sais qu'il y en a qui sont irrattrapable mais ne faisons pas une généralité.

Je pourrais dire la même chose des semi-directs/rang qui gardent leurs travers... Mais bon ce n'est pas une généralité encore une fois.

Mauvaise expérience je pense... Ou peut être essayer de repenser certains cas avec un peu de recul ?

il y a 16 minutes, Dani a dit :

Le niveau  d instruction . Les Evi peuvent donner des cours aux evso 

Encore heureux, si on prend en compte que tous les militaires ont des bases identiques. Donc j'espère bien qu'un mec qui sort du CFIM peut apprendre comment on met en branle un PR4G a un jeune evso qui rentre à l'armée.

Mais bon après ne soyons pas de mauvaise foie. Je n'ai pas la prétention de pouvoir apprendre le travail de cds à un jeune St cyrien

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur qu'il ne faut pas généraliser c'est sur qu'il y'a de bon direct dans cette vielle armée, et que tout le monde peu apporter ces connaissances a tout le monde dans les limites du possible.

KULBUTOKE pour en revenir a ton sujet ce n'est pas un "handicape" de partir d'EVAT il y'a du bon et du mauvais a en être le mauvais serait que tu perde 2-3 ans le temps d'être SGT si tu est un bonne éléments...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des direct qui se sont cassés les dents en régiment et qui finissent par partir après le premier contrat j'en ai vus. Certains auraient mieux fait de commencer EVAT. Idem en semi-direct avec des EVAT qui n'avaient pas le niveau et qui auraient mieux fait de rester EVAT.

Et effectivement tu trouveras toujours des MDR qui vont te sortir des "lui il a pas connu le bas comme nous gniagnia". C'est un fait que j'ai vécu en début de carrière. Faut-il pour autant commencer comme EVAT, il faut peser le pour et le contre et surtout se demander si on se sent capable de commander jeune bitos avec tout ce qui va avec (dont cette mentalité de certains EVAT). Et je le redis, pouvoir choisir son régiment est un énorme avantage pour une jeune EV.

A la BSPP ils ne cassent pas la tête, tout le monde commence par le bas y compris des BAC+5 que ça ne dérange pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie , pour moi , le gros point a prendre en compte c'est celui la , vouloir servir dans un régiment précis ou pas .

C'est pour moi , le critères le plus important a prendre en compte pour une voie MDR ou SO .

Après le reste c'est de la flûte , tu peut trouver des merdes partout et a n'importe qu'elle niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre contribution avant tout! Et oui je comprends bien les bons et mauvais points de chaque option, maintenant ma réflexion est telle : pour la récompense d’avoir un régiment de coeur, alors qu’on est opé pour saint maix, le prix de quelques années de MDR n’en vaut pas t’il le coût? Surtout que de mon point de vue, je ne pourrai qu’être meilleur chef avec mes qualités que j’ai déjà (pour prétendre à Saint Maix) et ajoutant à cela mon expérience de MDR (de 3 ans minimum). Le tout sachant que le côté « tâches de merde à effectuer » des MDR ne me dérange pas plus que ça (sûrement parce qu’en tant que réserviste je n’en les fait pas tous les jours mais bon... tout a un prix aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit :

3 ans pour passer en semi-direct ? C'est le minimum réglementaire, mais très souvent c'est beaucoup plus

Oui oui je me doute surtout dans un regiment para, mais comme je l’ai dit je pense être prêt à faire ce sacrifice, aimant du terrain et de lexécution des taches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...