Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Esprit Chasseur et Esprit "Colo"


Sampata

Messages recommandés

Bonjour,hésitant actuellement entre un BCA et les troupes de marine je me renseigne actuellement beaucoup sur chaque régiments.

Mais à force de recherche je me rend compte que l'ont parle beaucoup de l'esprit chasseur et de l'esprit "coloniale" mais qu'elle est la différence entre les deux ?

Les deux encense le travail d'équipe et l'esprit d'aventure.

J'ai bien compris ?

L'infanterie est aussi physique dans l'un comme dans l'autre ?

Car mon CER m'as dit que le 7eBCA est le régiment le plus physique, c'est vrai ?

 

PS:je post ça ici,car le sujet initial est sur les traditions respective des BCA et TDM.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de tradition c'est tout , il y a pas de vrai différence entre les deux .

Tu peut trouver des mauvais dans les deux et des bons dans les deux ! :lol:

Après c'est une histoire de fierté donc si tu est chasseur tu va dire que tu est le plus fort et vice versa , d'un coté c'est pas mal , sa entretien l'envie de s'entretenir et se perfectionner physiquement !

L'esprit de compétition ce n'est pas tout le temps néfaste .

Puis de toute façon , au seins même du régiment il y a après la compétition des Cie , section ! 

Sa permet d'évoluer et de donner un coup de collier quand tu fini dernier pour rattraper l'année d'après :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAYANNICK pourra vous parler de "l'esprit chasseur" lié tant à leur histoire très ancienne qu'aux exigences morales, mentales et physiques que requiert le milieu alpin dans lequel le chasseur excelle.

Les TDM sont autre chose. Comme beaucoup, elles ont perdu de leur superbe et de leur éclat "colonial". Mais elles conservent des traditions et des faits d'armes indéniables.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas confondre l'esprit "chasseur" et l'esprit "alpin", ce dernier caractérisant mieux les chasseurs alpins et les Tdm.

Les Chasseurs alpins partagent les traditions chasseurs entre BCA, avec le 16 BC et le 1 RCP.

Pour ma part je pense que les TDM, se cache derrières leurs traditions qui appartiennent aux passés et comme dit plus haut ils ont perdu de leurs éclats en se reposant sur les lauriers de leurs anciens.

Par contre certains Tdm ont tendance à donner place au laxisme et à la médiocrité en se justifiant par l'esprit alpin "cool", l'esprit montagnard et en clamant haut et fort l’esprit de "cordée" pour avoir l'aide de leurs camarades quand ils sont incapable de réussir quelque chose.

Comme quoi tous les corps ont leurs traditions, leurs "esprits", leurs défauts et leurs avantages.

 

Mais avec les événements récents, on assiste à une montée en puissance qui n'est plus discutable des troupes de montagne grâce à l'apparition dans les hautes sphères d'anciens alpins qui viennent titiller les anciens paras.

Mais aussi tout d'abord grâce à l'Afghanistan ou notamment le 27 BCA et le 93 RAM ont briller.

Par les coups d’éclats du 4RCH en RCA notamment lors de la Bataille de Batangafo.

Le Mali étant le terrain de jeux privilégié des GCM, qui tournent en auto-relève.

Et plus récemment avec la reprise de Mossoul par le 93 RAM.

Les Tdm prouvent leurs rusticités, leurs efficacités et sont employés dans ces cadres là par exemple pour les mandats à forte chaleur au Sahel ou plus anciennement lors des gros hivers en Afghanistan.

Tout cela passe par un dénominateur commun... La montagne. Qui exige rigueur, rusticité, compétence technique, compétence intellectuelle et compétence physique. Mais cela aussi un prix, il faut concilier stage montagne, les stages militaire, les missions opérationnelles sur le territoire ou à l’extérieur, ainsi que donner du siens dans le civil pour sortir en montagne ou tout simplement s'entretenir physiquement. Ce qui donne souvent un emploi du temps surcharger.

Chez les Tdm ont a tendance à aimer courir même si on laisse volontiers un peu de place aux adeptes de la musculation et du crossfit.

De plus les FS s'arrachent les personnels avec des spés montagne.

Je te passe le fait aussi que les Tdm sont les seules a avoir leurs propres école de sous-officier (EMHM).

Après tout ça, je pense que la ou il faut être en ce moment c'est chez les troupes de montagne. Sauf si tu n'aimes pas la montagne... (Mais bon même des parisiens y arrivent donc rien de sorcier, juste un peu d'investissement et ça le fait large.)

Voilà.

 

(Pour les éventuelles détracteurs comme les fraises des bois, les helicomans, les colos, les métro ou même les berets verts ! Vous pouvez pas lutter ;) ! En toute camaraderie bien sûrs :m)

  • Like 1
  • Thanks 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "coup de pied de l'âne" en terme de conclusion…………...on ne s'y attend pas et paf !

On sent que les alpins et vous, c'est l'amuuuuuuuuur !

Je rappelle modestement qu'à côté des chasseurs, à NARVIK, il y avait des légionnaires de la 13e DBLE et que la 27e BIM peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs les sapeurs du 2e REG. Qui, n'en doutons pas, relèvent le niveau d'ensemble et donnent tout son charme au cérémonial de la 27.

Sans évoquer la 2e compagnie du REP rompue aux techniques de la montagne.

Envoyez !

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller ont lance la compétition d'unité de montagne ? :lol:

Il y a aussi les Cdo Ma ... les RAPAS aussi ... :X 

Voir même des simples biffins de RI qui passe le stage :o ! Mon dieu :D ! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après dans ce genre débat, je fais pas long feu... Et je vais commencer a utiliser la mauvaise foie car je serais a cours d'argument !

Donc par respect pour moi-même je vais pas en rajouter.

Et de toute façon, quelqu'un qui hesite entre les TDM et les alpins... Mieux vaut qu'il aille chez les TDM car un vrai alpin n'aurait jamais hesité ! :B

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...