Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Compagne de militaire et grandes études


Blbl

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante et mon compagnon va bientôt entrer dans l'armée de l'air en tant que mécanicien armement bord et sol.

Ma question est assez simple : est-il possible de conjuguer grandes études et vie de couple avec mon conjoint ?

Nous vivons ensemble et sommes heureux, son projet ne me gêne pas et je suis de tout cœur avec lui. Je suis prête à le suivre dans ses mutations et à l'accompagner où il le faudra... À condition de ne pas sacrifier mes études.

Je me destine à la recherche et à l'enseignement en université, je parle donc bien d'un doctorat et de neuf ans d'études au moins, avec tout ce que celà implique... Est-ce selon vous, qui êtes du milieu voir concernés, une chose possible ?

On voit beaucoup de femmes de militaires qui ne travaillent pas ou peu. C'est un cliché qui a la vie dure et je me demande jusqu'où va sa part de vérité. Je ne souhaite pas être "la femme d'un militaire" mais bien avoir la vie qui correspond à mes ambitions.

Merci de vos réponses, bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Est ce que c'est faisable? Oui. Est-ce que ça sera simple? Probablement pas. Tout dépend des affectations, du nombre de mutations etc... Après il me semble que dans l'armée de l'air il n'y a pas non plus 500 lieux où il puisse atterrir. Mais il faudra voir à chaque fois si près de ses affectations il y a une université qui propose votre cursus, si vous pouvez changer d'établissement etc... Beaucoup d'amies ont fait du celibat géographique durant leurs études car il n'y avait pas les établissements qu'il fallait à côté du régiment de monsieur.

Donc déjà il faut savoir si vous accepteriez de faire du celibat géographique ou si vous voulez toujours le suivre où qu'il aille. Si vous le suivrez alors personne ne peut prédire que vos 9 années d'études sont compatibles, mais personne ne peut non plus dire que c'est fichu. Tout dependra des affectations de monsieur.  Il sera de même pour trouver un emploi. Rien ne dit que dans 9 ans il y aura une université proche de son affectation avec un poste pour vous. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisable oui

. Dur oui pour tout Meme financièrement .

fatiguant oui

. Vie couple dur dur 

vacances ensemble on oubli 

ce qu'il faut sais profiter de tout les petits moment A 1000 % 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible si on profite, comme le dit Dani, de tous les petits moments à 1.000 %

Mais une chose est certaine : la vie à deux, tous deux militaires et donc soumis aux affectations successives, est IMPOSSIBLE. L'un des deux doit renoncer et ce n'est pas facile au moment du choix, mais j'en connais au moins un exemple

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dani a dit :

vacances ensemble on oubli 

Tu vas pas me dire que vu le paquet de vacance qu'on les étudiants, t'arrives pas à avoir en commun quelques semaines avec ta copine ?

il y a 33 minutes, Levy Pierre a dit :

L'un des deux doit renoncer et ce n'est pas facile au moment du choix, mais j'en connais au moins un exemple

Pas forcément, d'où le célibat géo, enfin pour la partie travail, après oui il faudra renoncer à vivre ensemble H24.

On peut aussi le voir comme un avantage pour quelqu'un qui retrouve du travail facilement et qui n'aime pas rester sur le même poste toute sa vie (+ la découverte de pleins de régions :) )

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sco a dit :

Tu vas pas me dire que vu le paquet de vacance qu'on les étudiants, t'arrives pas à avoir en commun quelques semaines avec ta copine ?

Nous sommes mariés depuis un an aucune vacançes ensemble juillet je bosse pas elle , elle va en Espagne avec papa maman en aout je suis en congés elle bosse pour avoir un peu d argent pour sa bouffe pour  l université 

toussaint je bosse 

noel an je bosse 

pâques je serais sous les tropiques africaine 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, on en a beaucoup discuté et elle a décidé de rester civile. Argument majeur : on ne sait pas où je serai affecté (enfin à l'époque on ne savait pas) et ça peut changer régulièrement. Elle aura un boulot civil qui lui permettra sans trop de problèmes de me suivre. Si on avait été tous les deux militaires, cela aurait été beaucoup plus difficile, si pas impossible. Et nous voulons plus que les vacances décrites par Dani :)

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Il n’est même pas encore rentré dans l'armée! Sa première affectation dépendra de son classement dans sa promo à la fin de sa spécialité. 

Déjà premier point, tout faire pour être parmi les 1ers et avoir le plus de choix de bases possibles.

Méca avion c’est quoi 5 ou 6 ans de contrat? 

Ensuite 1ere mutation, au niveau politique de mutation dans l’armée de l’air, si c’est encore le cas on parlait du 6 ans,9 ans et 12 ans (si d’autres camarades AA peuvent confirmer) 

Ton conjoint remplira une fiche de mutation tous les ans et aura à écrire 5 choix (dans mon souvenir) où il souhaiterait être muté par ordre de préférence. C'est bien de rester cohérent et de ne pas changer à chaque fois je pense... j'ai essayé de décrypter, comme bcp de gens, mais je n'ai jamais compris leur façon de penser aux RH... bref ;) 

Arrivent les 6 ans, il est mutable. S’il n’est pas muté, il est tranquille jusqu’à 9 ans, etc... (j'espère que je ne dis pas de bêtises, c’est comme ça que je m’en souviens et je n’ai relu la circulaire sur la gestion de la mobilité du personnel dans l’AA)

Je trouverai la circulaire pour avoir un support...

Où il sera muté, ce sera sur des bases opérationnelles, qui commencent par un 1 (BA105,BA107...) et des bases écoles, qui commencent par un 7 (BA701,BA702, BA705...) => des bases où il y a des avions (logique) et il n'y en a plus bcp en France, bcp ont fermé.

Tu dois pouvoir regarder sur google, tu cherches bases aériennes françaises et je suis sûr qu’il y a un wiki dessus, comme ça tu verras où elles sont ces bases.

C’est super que tu le soutiennes, avec sa spécialité, il y a des chances qu’il parte en OPEX régulièrement. Quand il partira, ce sera généralement 2 mois ou 4 mois pour les PN... j’ai jamais un mécano rester 6 mois... bon voilà une idée de à quoi tu peux t’attendre.

Ma femme m’a suivi partout en métropole et hors-métropole, elle avait repris ses études par correspondance et grande chance, on avait internet à la maison... pas rapide, mais on l’avait :)

Voilà ne t’inquiète pas :)

si tu as d’autres questions...

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne t'ai pas parlé de la période où il sera en école...

Il sera sur la BA721 à Rochefort.

Il devra passer par 2 périodes, une période où il se formé pour la partie purement militaire, une autre où il apprendra son métier.

16 semaines + 28 semaines.

Les 3 premières semaines, je crois qu'il sera bloqué les we.

Ensuite il aura des permissions pour le we.

Après il partira en spécialité et pendant les 28 semaines, il aura ses mercredis soirs et les we... s'il n'est pas "puni", c'est à dire que la moyenne en école est fixée à 12/20, s'il a moins il aura droit à signer des TC = Tours de Consignes. Parfois ça "nique" le we :unsure:

Je dis ça d'après mes souvenirs, il y a certainement eu quelques changements depuis mais je parie que le principe reste le même :) 

Je viens de réaliser que tu parlais  de méca armement... donc on appelle ça en langage armée de l'air un "petaf".

Un petaf peut aller : (en général car il doit y avoir des exceptions (NEDEX=déminage par exemple mais je ne veux pas être trop spécifique ))

soit être en unité navigante dans un escadron avec des avions

- soit dans une armurerie sur une base (dis lui que le 2nd choix = pas bien, en tout cas de mon point de vue), (à se faire chier comme un rat mort = mon avis)

 

 

Et pour répondre à ta question :

oui c'est possible de conjuguer grandes études et vie de couple et c'est mieux si vous mettez tous les atouts de votre côté :)

Le 26/07/2018 à 05:56, Blbl a dit :

On voit beaucoup de femmes de militaires qui ne travaillent pas ou peu. C'est un cliché qui a la vie dure et je me demande jusqu'où va sa part de vérité. Je ne souhaite pas être "la femme d'un militaire" mais bien avoir la vie qui correspond à mes ambitions.

Ce n'est pas un cliché à la vie dure... c'est vrai, enfin cela dépend bcp de la catégorie de personnel et du lieu d'affectation. Mais je ne crois pas que vous serez concernés ;) 

Voilà la circulaire de l'année dernière relative à la mobilité dans l'armée de l'air :

circulaire 2018

Je n'ai pas trouvé la 2019...

Il y a des points où ce sera incompréhensible mais on peut t'aider à traduire.

 

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 18:20, Levy Pierre a dit :

Mais une chose est certaine : la vie à deux, tous deux militaires et donc soumis aux affectations successives, est IMPOSSIBLE. L'un des deux doit renoncer et ce n'est pas facile au moment du choix, mais j'en connais au moins un exemple

 

Il y a bcp de couples de militaires dans les armées... dans toutes les catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...