Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Infirmier réserviste


Romanio34

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! 

Après des recherches infructueuses, je me lance donc, en espérant que j'ai pas raté de sujet sur la question. 

Je suis donc infirmier diplômé du civil et commencé ma réserve au 21ème RIMa à Fréjus avec un FMIR. Fin des études, je rentre chez moi dans l'hérault, je dois donc changer de régiment. DRSSA de Bordeaux contactée et dossier fait. Le ComCMA de Toulouse a également mon dossier qui l'a transmis à mon premier voeu évoqué (3ème RPIMa) pour continuer la réserve avec cette spécialité au sein de ce régiment. 

Je contacte la cellule recrutement de la 11ème BP sur conseil d'un ancien interlocuteur, et la gentille interlocutrice (aucune ironie là-dessous, franchement! ;)) m'explique que le SSA ne s'occupe plus de la formation des paramédicaux réservistes au sein de régiments, mais formations maintenant dispensées directement par les professionnels de ce dernier. 

Mais suite à la dissolution des bureaux sur toulouse ou bordeaux (je sais plus...), je suis en standby jusque septembre où le 3 devrait me recontacter. 

D'où ces quelques questions qui me taraudent et ont pointé le bout de leur nez depuis qques semaines déjà. 

1) Si la formation est dispensée par les infirmiers et médecins eux-mêmes, ils auront alors une certaine exigence de nous. En vue d'être pleinement opérationnels je suppose. Est-ce qu'une projection en opex est envisageable ou espérer même faire des manoeuvres sur le sol Français? 
(Oui l'OPEX rien n'est sûr, et faudra passer d'autres visites je pense, tests, examens, formations, que le régiment en ait besoin, et que je sois prêt physiquement)

2) J'ai lu que l'activité de réserve n'excédait pas 30 ou 45 jours, mais une de nos cadres de proximité m'a avoué dépasser ces nombres de jours en réserve. Du genre 150j voire plus. Utopiste d'espérer en faire tant? Sachant que je suis disponible et en intérim exprès pour faire un maximum de réserve.  

3) On m'a affirmé aussi à maintes reprises que le passage de civil réserviste vers l'active est envisageable de nos jours. Mais je n'ai pas de plan défini pour cet objectif et les manières d'y arriver qu'on m'a avancées sont toutes différentes... Quelqu'un a un visu ou une expérience personnelle à me faire part. 

4) j'ai exercé dans le civil en service d'Urgences, Soins intensifs, et chir hosto, vous me préconisez de réviser quoi avant de reprendre? Traumato et p.e.c. blessée simple/par balles/...? 

5) Dernière question, promis (pour l'instant du moins... :Y) Au niveau physique pour la réserve ils en demandent autant qu'à l'active dans les régiments de para? Au 21 les exos c'était un peu sport mais franchement pas la folie non plus, sans vouloir dénigrer l'intensité physique de l'encadrement.

Merci pour votre patience, et pour vos réponses! 

                                                                                                  Romain 

PS: VM effectuée en décembre dernier au 3ème directement, je me suis dit ça limitera les transferts de dossiers... :X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la drssa bordeaux il y a un groupe formation. Les fmir et fmcr se font à Tarbes au camp de gers. Pour la fmcr chaque année Tu y apprends ou réapprends le sc1 et sc1 et tu passes alpha bravo Charlie delta famas et un peu de PA. Après il se peu que ton antenne régimentaire te fasse passer d'autres qualifications selon ses besoins. Étant reserviste initlalement sur une AMS du sud ouest j'ai pu passer certaines qualification. Tu peux partir en opex et mcd avec le ssa mais aussi avec ton regiment si besoin est. Pour un régiment tap c possible de passer le brevet. Dans tous les cas il y a moyen de sauter en tandem comme passager quand tu fais les soutiens sauts. 

Pour plus d'informations en mp

Sako 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie physique il te faudra préparer à terme les tests tap. Pour ce qui est à réviser oui la traumato et notamment le secourisme type pse1 et 2 (pose attelles etc). Strapping. Il faut palier le niveau civil en complétant soi même certains aspect. Perso je prépare un DU médecine tropicale.et je vais passer le phtls. Par exemple ma formation ssa pour partir en Guyane c'est trois jours. J'ai pu compléter avec  un stage au hia Saint Anne au bloc pour intuber et gérer les brûlures. Pour partir en opex en tant qu'infirmier le niveau 3 en sauvetage au combat est requis. 

Pour le transfert réserve active j'ai essayé. Comme on est pas passé par l'eppa c. Est uniquement en hia. Pas dans les forces. Après si tu as des appuis tout est possible...perso j'ai +de formations et d'opex que beaucoup d'infirmiers d active. Il faut bien tomber. 

Si tu es en intérim je te conseille de passer aussi par les pompiers. Le boulot D'ISP est proche de celui d'infirmier mili(travail en autonomie sur protocoles) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...