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Pont-l’Évêque (14) : un gendarme trouve la mort lors d’une course-poursuite avec un fuyard qui avait refusé un contrôle routier


BTX

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Un sous-officier de gendarmerie du peloton motorisé de Pont-l’Evêque, dans le Calvados, a trouvé la mort dimanche 29 juillet 2018 lors d’un contrôle routier. Il s’était lancé à la poursuite d’un automobiliste qui avait refusé de s’y soumettre.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, l’accident est survenu alors que le sous-officier de gendarmerie du peloton motorisé de Pont-l’Evêque, dans l’exercice de ses fonctions, tentait de rattraper un automobiliste venant d’effectuer un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier. Dans un virage, il perdait le contrôle de sa motocyclette, dans des circonstances restant à déterminer.

Il est décédé de ses blessures vers 6 h du matin.

Âgé de 33 ans, le gendarme était pacsé et père d’un enfant.

https://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/un-gendarme-tue-lors-d-un-controle-routier-entre-pont-l-eveque-et-deauville-LA13463118

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En complément =

Le général Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, l’avait d’ailleurs évoqué dans un récent entretien à Ouest-France.

Plusieurs motards de la gendarmerie ont été victimes d’accident. Sont-ils plus vulnérables ?
Tous les gendarmes sont exposés à des risques ; eux ont, en plus, les risques liés aux deux-roues. Les motards sont bien la catégorie la plus touchée : on est beaucoup plus en sécurité dans une unité d’intervention du type GIGN que dans une unité motocycliste. Pour réduire leur vulnérabilité, on a fait un effort de protection : par exemple, on les a équipés d’airbags depuis 5 ans, ce qui a réduit le nombre de blessures sérieuses. On travaille aussi sur leur formation. Et enfin sur la doctrine d’emploi : le motard ne doit plus être dans la logique de « course-poursuite », de rattrapage des contrevenants ; je suis contre cette méthode qui met nos gendarmes dans le rouge. D’ailleurs, les bons de rattrapage sont interdits depuis deux ans. L’objectif ce n’est pas de faire du chiffre.

Est-ce que ça ne remet pas en question l’existence même des unités moto ?

Au contraire ; ce type d’unité est extrêmement utile, en termes de dissuasion par exemple, à condition qu’elle reste dans son cœur de métier. Un motard, sa mission, ce n’est pas de faire des contrôles de vitesses à l’arrêt, c’est le travail du gendarme à pied. En revanche, il est utile dans le flux de circulation, sur les routes secondaires en particulier. Ce que j’attends d’eux, c’est qu’ils vérifient les comportements accidentogènes des automobilistes. On n’est pas sur une logique de répression tous azimuts. Mon souhait, c’est que le motard retrouve cette mission dans le flux de circulation, avec par exemple le contrôle des poids lourds, mission de coordination des transports qui demande une technicité particulière.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/07/29/un-motard-de-la-gendarmerie-tue-en-service-le-3e-en-autant-d-19589.html

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Ya Rab Yeshua.

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