Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Préparation concours sous officier


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Après mûre réflexion et au vu de ma situation famille , je vais choisir de passer le concours des sous officiers de la gendarmerie. ( Cf discussions précédentes sur le forum)

J'ai cependant des questions haha 

 

1er : pour tenter d'etre pilote d'hélicoptère en gendarmerie je dois : reussir le concours , intégrer l'école et demander la spé hélico et si j'ai des bons résultats à Vincennes c'est bon ? Ou doit on avoir de la bouteille en gendarmerie ? ( Comme pour intégrer le gign par exemple)

2iem : avez vous un livre , une prépa et ou des conseils à me prodiguer pour préparer au mieux ce concours ? Combien de temps faut il pour mieux se préparer ? ( Je sais que plus on a de temps mieux c'est mais une approximation )

Je sais et entendu dire que ce concept était pas simple 

 

D avance merci et à très vite !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, je n’en sais rien.

Pour la seconde, ayant réussi le concours cette année. Je te conseille un livre d’actualité de l’année 2017 et 2018, le miens se nomme « toute l’actu 2017-2018 » si je ne me trompe pas. Ils sont généralement tous bien présentés. 

Le livre la gendarmerie pour les nuls est très très intéressant, je le lis actuellement. Si tu dois faire une prépa, évites celle de la fac de droit de Montpellier. Sinon, entraîne toi à bien rédiger et construire un plan solide pour l’écrit sur des sujets quelconques. Pour le sport, si tu es un minimum sportif cela devrait bien se passer, pour bien réussir le parcours travailles énormément le fractionner. Pour l’oral, tout les jours si tu as un partenaire essayes de faire un sujet avec un plan et tu t’entraines. (J’ai une liste de sujet si cela t’intéresse) 

Le concours en soit n’est pas bien difficile mais il faut surtout pas le sous estimer, si tu passes l’écrit, le seul lus important est bien l’oral pour le coeff, certains ont eu 5 au sport mais ont réussi le concours. Mais bon il n’en faut pas se contenter d’un 5 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les journaux regarder le jt. bosser son français et l'orthographe. connaissance de la gendarmerie 

Pour hélico je sais pas si dès l'école tu peux poser comme pour plongeur ou pghm. J'ai entendu parler d'un gars qui voulait faire ça dans les années 90 et qui une fois de carrière il a pas pu car pas de place dispo. Il a démissionné, passé quelques années à passer son brevet dans le civil et au final à refait le concours avec un an d'école à nouveau et à réussi. Ça reste anecdotique.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en ce qui concerne l'hélico, tu ne pourras pas l'intégrer directement à l'école. Tu devras attendre d'être de carrière (3 ans après l'école si tu n'as pas fait GAV ou 1 an après l'école si tu l'as fait). Il te faudra ensuite passer des tests d'entrée pour pouvoir intégrer l'école des pilotes ou des mécanos. Il faut savoir que ton SYGICOP doit être nickel. Tu dois avoir 1 aux Yeux et 1 à l'Ouie.

Je ne suis pas moi même pilote d'hélico mais un collègue d'escadron l'avait passait c'est pour ça que je sais ça.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci à tous en tout cas pour toutes vos réponses complètes ! Je me suis bien renseigné , je pense plutot me tourner vers un psig , ça a l'air vraiment intéressant mais apparemment c est chaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2018 à 16:41, Apitxi a dit :

Salut merci à tous en tout cas pour toutes vos réponses complètes ! Je me suis bien renseigné , je pense plutot me tourner vers un psig , ça a l'air vraiment intéressant mais apparemment c est chaud 

En ce qui concerne le Psig, c'est pareil. Tu n'es pas certain d'en avoir un en sortie d'école. Il faut d'abord que tu te classes parmi les premiers si tu veux choisir ta place et ta subdivision d'arme. Si tu ne branles rien à l'école, c'est ta place qui va te choisir... Tu peux très bien vouloir aller en psig et aux vues de tes résultats finir en gendarmerie mobile ou en garde républicaine... Et même si tu arrives à accrocher la départementale, tu as très peu de chance d'intégrer un psig. Il faudra d'abord faire tes armes en brigade et apprendre le métier de brigadier dans un premier temps pour ensuite demander à intégrer un psig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 22:11, la rente des brigadiers a dit :

En ce qui concerne le Psig, c'est pareil. Tu n'es pas certain d'en avoir un en sortie d'école. Il faut d'abord que tu te classes parmi les premiers si tu veux choisir ta place et ta subdivision d'arme. Si tu ne branles rien à l'école, c'est ta place qui va te choisir... Tu peux très bien vouloir aller en psig et aux vues de tes résultats finir en gendarmerie mobile ou en garde républicaine... Et même si tu arrives à accrocher la départementale, tu as très peu de chance d'intégrer un psig. Il faudra d'abord faire tes armes en brigade et apprendre le métier de brigadier dans un premier temps pour ensuite demander à intégrer un psig.

Merci pour ta réponse , a l'armée j'ai fais major CFIM et major FTS ça ne veut rien dire en gendarmerie mais bon disons que jai de bonnes dispositions pour m'accrocher jvais tout donner et voir ce que cela donnera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...